browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Coaching en ligne : la mobilisation des épaules et le pivot sur un membre

Posted by on 12 janvier 2014

Pour écouter l’enregistrement du podcast vous pouvez :

  • l’écouter directement sur le blog, en cliquant sur le bouton « play » ci dessous,
  • le télécharger en cliquant sur « télécharger »,
  • le télécharger en faisant un clic droit ici, puis « enregistrer sous ».

À la demande de Natalia qui m’a fait parvenir une vidéo du travail avec Roméo, son petit poney (pas si petit que ça, d’ailleurs), nous allons aborder le pivot sur les postérieurs, et voir ensemble comment améliorer encore l’exercice présenté ci dessous.

Je suppose Natalia, que tu prépares cet exercice en particulier, avec Roméo dans le but de participer aux épreuves d’équifeel ! Et la bonne nouvelle pour toi, est que ton problème va se résoudre facilement, avec un juste un peu de rigueur et d’observation.

Le concept du test est de conserver les postérieurs à l’intérieur du cerceau, tout en faisant effectuer à l’animal un tour entier, en lui mobilisant l’avant main. L’idéal pour réussir cet exercice est que le cheval/poney pivote correctement sur un seul membre qui va rester au sol, à la même place.

Sur la vidéo suivante, vous pourrez observer ultérieurement, un cheval réalisant un pivot correct, bien que cet animal ait la particularité de pivoter sur le membre extérieur !

Transcription texte de l’enregistrement du coaching :

Bonjour et bienvenue dans ce 2ème épisode de la série « coaching en ligne »,

je vais aborder la notion de mobilisation des épaules en vue de réaliser un pivot sur un postérieur….

{….}

Les points fort repérés sur la vidéo sont :

  • Un poney calme et à l’écoute
  • Un poney qui entre bien dans le cerceau
  • Un bel arrêt au départ pour commencer
  • Un poney léger qui répond facilement à tes sollicitations
  • Le fait que tu penses à stopper de temps en temps le mouvement en cours

 

Les points faibles à travailler :

  • Le manque de préparation initial
  • La longe trop courte (qui inter-ferre sur le licol)
  • Ta précipitation dans la réalisation de l’exercice
  • Le fait que tu ne mettes pas à profit les pauses que tu demandes à Roméo
  • Ton manque d’observation et d’analyse de chaque situation, qui correspond à un manque d’anticipation également.
  • Le fait de caresser ton poney à l’issue de l’exercice est contradictoire avec ce que tu souhaites obtenir de lui…

 

Comment faire pour améliorer cela facilement ?

En général, pour ma part,  je ne travaille pas l’exercice dans le cerceau, le temps que mon partenaire équin ne pivote pas comme il se doit. Il faut chercher à résoudre les difficultés les unes après les autres et non pas toutes en même temps. Par contre j’utilise le cerceau comme zone de confort en parallèle.

étape 1 :

Obtenir l’immobilité pieds dans le cerceau, poney en liberté, en pouvant te déplacer tout autour de lui, de n’importe quelle façon, et en félicitant beaucoup. Il s’agit là de la zone et période de confort : en user sans modération entre chaque autres étapes.

 

étape 2 :

La mobilisation des épaules depuis l’arrêt, pas à pas. Natalia, tu vas apprendre à respirer, à te concentrer, à observer ton poney, avant de te placer pour lui demander un mouvement. En gros, tu vas PRENDRE LE TEMPS, car il n’y a pas d’urgence à faire l’exercice à toute vitesse !

Au début tu ne vas demander qu’un seul pas latéral, en faisant une vraie pause entre chaque. Puis observe pour te replacer avant chaque nouvelle demande. Et ainsi de suite. L’objectif final est d’obtenir que Roméo pivote sur un postérieur. Félicite-le quand ce membre là reste bien en place.

 

étape 3 :

Alterner le nombre de pas (1, 2 ou 3 maxi) et le côté ou tu le demandes, afin d’une part de varier l’exercice tout en vérifiant vos acquis, et d’autre part de maintenir l’attention de Roméo pour ce travail.

 

étape 4 :

Oser faire un tour complet lorsque les progrès sont là, mais JAMAIS en une seule fois, et en gardant bien à l’esprit les consignes précédentes. Et peu importe s’il te faut 5 minutes pour réaliser cet exercice la première fois : c’est le résultat physique qui compte, et non le chronomètre !

 

étape 5 :

Peu à peu tu pourras en demander de plus en plus à Roméo, sans que son pied de pivot ne bouge de place. C’est en l’observant, et en prenant conscience de chaque petit progrès, que tu vas améliorer tout cela. Perfectionne chaque geste et chaque attitude, pour qu’ils deviennent des habitudes et des réflexes.

 

étape 6 :

Lorsque Roméo et toi réaliserez l’exercice en une minute environ ou moins, tu pourras reprendre les étapes 2 à 5 avec le cerceau cette fois.

Afin de progresser vite, il faut aller lentement, donc je te suggère de ne faire qu’une étape par séance, en dehors de l’étape 1 ; et de ne jamais hésiter à reprendre, répéter, voir revenir en arrière lorsque ton poney doute ou stagne.

J’ai hâte de voir les résultats et serai ravie de visionner bientôt une nouvelle vidéo de vous deux, pour constater tous vos progrès !

 

Je vous remercie d’avoir suivi ce deuxième épisode de la série « coaching en ligne », et je vous donne d’ors et déjà rdv pour la suite très prochainement.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

C’était Gaëlle Dobignard du blog Cheval-facile.com

 

 

 

 

 

 

 

 

10 Responses to Coaching en ligne : la mobilisation des épaules et le pivot sur un membre

  1. Natalia

    Merci pour ces conseils. Je vais reprendre un à un les points de l’exercice et mettre en application dès la prochaine séance. =)

  2. Amaya

    Super cet article Gaëlle !
    Justement en ce moment je cherchais à améliorer ça avec Kalinka (sans le cerceau, il me faudra en ramener un sur place). 🙂

  3. Brigitte

    Ce post est super et répond parfaitement à mes difficultés du moment… Je vais donc reprendre cet exercice avec Roucky…
    Par contre, est-ce que le cerceau est obligatoire lorsque l’on ne fait pas d’équifeel ? Quand je dis obligatoire, je pense à la compréhension de l’exercice pour le cheval. Comment va-t-il comprendre qu’il doit se servir d’un membre postérieur comme pivot ? Pour le moment, Roucky bouge les 4 membres en même temps….

    • cheval-facile

      Comme dit dans l’article, le cerceau vient seulement en dernier (ça complique l’exercice), et c’est un exo spécifique d’équifeel.
      Le plus important est de réaliser le pivot, pas de jouer dans le cerceau !

      • Brigitte

        En fait, je ne savais pas si il pouvait être une aide pour le cheval ou non. Merci pour la réponse, Gaëlle. 😉

        • cheval-facile

          Je confirme que le cheval n’a nul besoin de cerceau pour mobiliser ses pieds et son corps correctement 😉
          Et que le cerceau présente une difficulté supplémentaire, à n’intégrer QUE lorsque l’exercice en lui même est déjà acquis….
          Ne jamais griller les étapes 🙂

  4. Artus

    Je suis étonné pour le pivot sur 1 postérieur du cheval . Malgré le brouillard , lol , le cheval ne pivote pas sur son postérieur intérieur ? Ce qui dirait qu’ il ne croise , là ce n’ est qu’ un déplacement dés épaules .

  5. cheval-facile

    Le pivot sur les postérieurs n’est effectivement qu’un déplacement d’épaules 😉

    Et oui, comme je l’explique dans l’enregistrement, ce cheval pivote sur son membre extérieur et non intérieur, suite à un problème locomoteur au début de son apprentissage. Il le fait correctement, et sans gêne, je ne l’ai donc pas obligé à changer ensuite, car cela ne me paraissait pas vital. 🙂

  6. Natalia

    Un peu de nouvelles pour celles et ceux qui suivent le podcast :
    Je continue l’étape 1 et 2 avec des résultats satisfaisants car j’ai enfin compris le mécanisme du pivot au niveau des postérieurs. Je prends le temps d’observer la position des pieds et me replace avant chaque demande et après chaque pause gratouilles-récompenses.
    Je commence doucement l’étape 3, en demandant jusqu’à 3 pas (pas à la suite mais entrecoupés de pause).
    J’en profite pour utiliser ces conseils sur les postérieurs ! ^_^

    • cheval-facile

      Merci Natalia de nous donner des nouvelles de l’évolution de ton travail avec Roméo, par rapport à mes conseils.
      Et surtout, tant mieux si ça fonctionne jusque là !! 🙂
      à force d’observation tu vas savoir anticiper comme il le faut sur ton poney, et c’est GÉNIAL !
      un grand BRAVO pour ces premiers progrès 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *