browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Comment faire plaisir à son cheval ?

Posted by on 25 janvier 2015

Je partage avec vous aujourd’hui, une astuce toute simple, qui consiste à procurer à votre cheval ou poney, du bien être, du plaisir et de la satisfaction d’un moment de complicité avec lui/elle.

C’est un truc tout simple, mais que la grande majorité des cavaliers ignorent, car ils se contentent de distribuer des bombons ou friandises pour chevaux, sans se poser la moindre interrogation ni se remettre en question…

J’avais déjà abordé ce sujet dans un précédent article : Comment récompenser votre équidé ?

Je vous invite dès maintenant à regarder la courte vidéo (ci-dessous) que j’ai tourné ce matin avec Twist pour vous montrer tout simplement, comment faire plaisir à votre cheval ou poney , et ce en étant certain de ne jamais vous tromper !!

Comment faire plaisir à mon cheval ou poney ?

C’est facile !!

TRANSCRIPTION TEXTE (PARTIELLE) DE LA VIDÉO :

Bonjour, c’est Gaëlle Dobignard, du blog Cheval-facile.com. Je voudrais partager avec vous aujourd’hui, une petite astuce qui est, comment faire plaisir à votre cheval ou poney, sans lui donner forcément des friandises ou de la nourriture, mais en lui procurant un petit massage. Donc on va utiliser Twist qui est là derrière moi, pour cette démonstration. Et comme dans les films, vous pouvez entendre les gros chevaux, qui galopent, là juste derrière moi et avec un peu de chance ils vont hennir, ce sera parfait ! Je vais cadrer la prise de vue, pour vous montrer comment le cheval vient se poser sous mes mains naturellement.

Vous pouvez être sûrs, qu’un équidé, lorsqu’il est content, et que le massage lui plait, il va tirer le bout de son nez comme ça, vers l’avant, et étirer son encolure également. Il va montrer ainsi son contentement. Vous voyez, Twist à tendance à avancer, car j’ai volontairement déplacé mes mains en avant, et cela ne lui convient pas, alors il se replace naturellement pour repositionner son dos sous mes mains ! Il me montre tout seul à quel endroit il a envie que j’exerce une pression, une friction, un massage. Le poney est capable de se déplacer ainsi comme ça, jusqu’à ce que j’ai fait tous les endroits qui le démangent, et par conséquent lui font plaisir que je gratte, en lui procurant bonheur et satisfaction !

Vous voyez encore une fois, le poney qui revient vers moi, chercher mes mains, car l’endroit où je le touchais ne lui convenait pas et il me regardait l’air de dire : « c’est pas vraiment ça que je veux, alors bouge ! » (rire). Avec un tout petit peu d’observation c’est très très facile de prendre 5 minutes comme ça, pour leur procurer du plaisir et sans se tromper, puisqu’il suffit juste que je l’observe, que je regarde le bout de son nez et que je constate ainsi la satisfaction que cela lui procure.

Là (sur le dos) c’est l’endroit qu’il préfère aujourd’hui, mais ce n’est pas tous les jours pareil ! C’est donc soit à moi de trouver l’endroit, soit avec Twist c’est facile, car il vient lui même poser la partie de son corps sous mes mains, donc avec lui j’ai pas besoin de chercher ! Mais nous avons quelques années de pratique mutuelle, et ça aide !!

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui, je vous souhaite, une bonne journée, un bon dimanche, et puis à très bientôt !

 —–

Merci de m’indiquer dans les commentaires

Quel est l’endroit préféré

de votre cheval ou poney

lorsque vous aurez testé cette astuce !!

9 Responses to Comment faire plaisir à son cheval ?

  1. Gruyer

    Avec ONV j’ai dû mal à trouver le point à gratouilles ( trop connement, j’lui ai gratouiller les oreilles et maintenant, elle n’aime plus ca !. )
    En revanche avec Dalawan c’est super facile et comme Twist, il me le montre : ce sont les fesses, les parties bien bombées en dessous de la queue !!!

    C’est extra parce qu’il aime bien que je le gratte énergiquement à cet endroit et il met sa queue en « tire-bouchon » pour me montrer que ca lui fait de l’effet.
    Il y a aussi 1 montée d’encolure où il baisse la tête en même temps et il joue avec sa mâchoire ( trop drôle la tete qu’il fait dans ces moments là !!!!)

    Enfin, lorsqu’il se met à mâchouiller, j’arrête immédiatement. Souvent il me regarde l’air de dire : déjà fini ? Mais je n’ai pas envie de gâcher ces moments et qu’il n’aime plus ca ensuite

  2. Nadia Bernard

    Mon cheval n’aime pas les grattouilles, il les fuit. avez-vous une astuce pour les lui faire apprécier? J’ai déjà testé beaucoup de zones…

    • cheval-facile

      Bonjour Nadia,

      Tout comme pour Patricia, patience !
      J’ai moi aussi un cheval « timide » qui n’appréciait ni le contact ni les gratouilles, et garde ce comportement distant malgré les années. Mais il a appris à apprécier ma présence et mon contact… Je vous explique comment dans une prochaine vidéo, avec mon pur-sang Olivo !
      à très vite les filles !! 😉

  3. Patricia

    Même chose pour moi, mon poney ne semble pas vraiment apprécier les gratouilles. J’ai essayé des tas d’endroits, soit il s’écarte de ma main, soit il me « tolère » mais reste plutôt indifférent.
    Il apprécie les friandises mais sinon sa récompense c’est surtout que je le laisse tranquille ou que je lui ouvre le chemin dans le paddock pour accéder à l’eau ou au foin après le travail (il se fait chasser par les gros copains). Dans ces moments là, je suis véritablement son héros et j’ai droit à des regards plein de reconnaissance !
    J’adore la vidéo. Twist est adorable et votre complicité saute aux yeux.

    • cheval-facile

      Bonjour Patricia,

      Lorsque tu dis toi même qu’il te « tolère » tu as bien résumé votre relation…
      Je souhaite de tout coeur pour vous deux que celle ci évolue dans un autre sens, à force de patience, de persévérance et d’observation. Tous les chevaux (s’ils n’ont pas été abusivement maltraités) sont naturellement curieux et aiment le contact et l’interaction avec l’humain. à nous de la rendre intéressante et attrayante, pour que l’animal préfère rester un peu avec nous, que galoper vers ses copains ou de la nourriture.

  4. Elodie

    Le mien adore les gratouilles (énergiques !) à la base de l’encolure et dans la crinière juste avant le garrot… Il se met alors à lever la tête, la pencher un peu sur le côté et à tendre sa lèvre supérieure, comme on le voit un peu sur la vidéo… il fait rigoler tout le monde quand je lui fais ça ! Par contre il ne tend pas du tout l’encolure vers l’avant et vers le bas, mais plutôt vers le haut et vers l’arrière, quelque soit l’endroit où je gratte.

  5. Bénédicte

    Je pratique régulièrement, ma jument adore ça et pour moi ce sont des moments privilégiés de complicité.
    j’adore comment elle tend le cou, se tord la tête et tord son bout du nez de plaisir!
    Elle adore que je la gratte au niveau du garrot et dans le bas du poitrail mais elle adore surtout quand je lui gratte l’arriere des cuisses et sous la tête entre les ganaches.
    et effectivement, quand j’arrête, elle vient timidement se remettre au contacte pour que je continue.

  6. cheval-facile

    Merci à toutes pour vos partages d’expériences complètement différents les unes des autres !

    Vous pouvez par vous même constater qu’il y a autant de chevaux différents qu’il y a d’humains différents ! Chacun réagissant d’une manière et sensibilité qui lui est propre.

    Sans adaptation et observation de part et d’autre, la relation est souvent difficile, voir impossible.
    Je vous prépare quelques autres vidéos sur le même sujet, pour illustrer tout cela !
    Bonne semaine à tous !
    G.

  7. Laurence 78

    je suis fan des câlins !!!
    Pudding adore que je lui masse l’encolure et la la base du garrot. il se bouge de l’avant vers l’arrière à la même cadence que le massage sans bouger les pieds !!!
    pour mon petit Canada,c’est la croupe, quand je commence à le gratter,il se colle à moi en secouant la tête jusqu’à ce que j’arrête. généralement je suis noire de crasse à la fin !
    mais bon mes deux shets adorent alors on gratte et on câline. je me fais plaisir aussi en donnant des gros câlins à Pudding en me mettant la tête dans son encolure . il me fouille les poches pendant ce temps;pas bête le loulou!!
    pour Surprise qui est une pissouse en chaleur tous les mois (vive les juments!!!) je lui fais un bon pansage et un massage doux en appuyant le long de la colonne vertébrale (des fois avec du synthol ou du menthol) pour lui soulager le dos. je ne sais pas si elle apprécie mais j’essaie de la soulager au moins (visite ostéo a confirmé sa sensibilité du dos).
    pour mes deux nouvelles recrues,j’essaie de les apprivoiser,alors les câlins ce sera pour plus tard quand on aura le feeling entre nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *