browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Comment lever les pieds d’un cheval ?

Comment prendre les pieds d'un cheval
Posted by on 13 janvier 2015

Cela fait plusieurs fois que je reçois en mail ou par le formulaire de contact, des questions des lecteurs et celle-ci étant plus que récurrente, je vous ai fait une petite vidéo ce matin avant la pluie… Bah oui, ici il pleut encore… (pire que la Bretagne, je vous le dit !!)

Voici donc en images un rapide aperçu de comment prendre lever les pieds de son cheval ou poney, en toute facilité, et sans contrainte.

Rappel : Le poney de la vidéo est éduqué, désensibilisé, dressé aussi, et c’est volontairement que je ne lui ai pas mis de licol, et qu’il est en liberté, pour montrer que lorsque la communication, le respect et l’attention sont là, on peut faire les choses sans se prendre la tête (effectivement j’avais oublié d’emmener un licol avec moi, sur ce coup là !! de toute façon je ne vais jamais les voir avec un licol dans les mains…).

=> Cela ne veut pas dire, que vous devez tenter l’expérience dès demain, dans un pré, avec le premier équidé venu… Contentez vous de procéder comme d’habitude, et de vous appliquer à lui demander de le lever les pieds, ce sera déjà bien !

 

Transcription texte (partielle) de la vidéo :

Comment lever les pieds de son cheval ou poney ?

Bonjour, c’est Gaëlle du blog Cheval-facile.com, je profite d’une petite éclaircie, il y a un peu de vent (beaucoup même) mais il ne pleut pas, pour répondre à question que l’on m’a encore posé récemment et qui est : comment prendre les pieds d’un cheval ou d’un poney ?

C’est très simple, et je vais vous montrer cela avec mon vieux camarade Ernest, qui est un peu timide aujourd’hui face à la caméra ! On se positionne, déjà, toujours face à l’arrière de l’animal, puis je glisse la main le long de la jambe, et je produis une action ou une pression au niveau de la châtaigne ou du pli du genou. J’agis de même pour un postérieur, en faisant glisser ma main jusqu’au niveau du jarret ou j’exerce une pression soit sur la pointe, soit dans le pli du jarret.

Voilà, c’est simple, je n’ai pas forcé, je ne me suis pas bagarré, c’est fait en confiance, avec un poney en liberté. voilà comment on prends les pieds avec un poney manipulé et éduqué. La prochaine fois, je vous montrerai cela avec un jeune cheval, qui n’est pas éduqué ni désensibilisé de la même manière, de façon à ce que vous puissiez vous rendre compte de la différence de travail.

 

Cet article et cette vidéo vous ont plu ?

Alors une action simple de votre part :

partagez-les sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les icônes !

7 Responses to Comment lever les pieds d’un cheval ?

  1. Jackson

    Merci pour cet article! J’ai hate de voir ta vidéo avec un jeune non désensibilisé. J’ai un poulinou depuis bientôt 2 mois et c’est vraiment un travail de tous les jours!

  2. Laurence 78

    j’ai habitué les poneys de la maison à lever les pieds quand je leur dis « pieds ».
    le fait de leur demander oralement les prévient de mon intention et de mon action à venir.
    cela rend la mission plus facile pour mes enfants de 3 et 5 ans qui sont ravis de faire les pieds des poneys tout seuls comme les grands.
    l’aide de la voix est aussi utile à pied qu’à cheval.
    à bon entendeur ,salut!!!

  3. cheval-facile

    bonjour Laurence,

    Oui très juste le mot « pied »…
    En plus en temps normal je le dis aussi… mais là devant la caméra, et tout en expliquant la démarche, le mot à été totalement zappé de l’histoire !!
    Merci à toi de le rappeler.
    G.

  4. le bris sophie

    Bonjour

    J ai aussi désensibilisé mes chevaux et établi une confiance mutuelle pour permettre à mes petites filles de faire les pieds de leurs ponettes. J utilise le vocabulaire donne et pose, cela fonctionne très bien. L important il me semble est d utiliser toujours le même vocabulaire pour une action.

  5. cheval-facile

    bonjour Sophie.

    Un cheval ou poney est capable d’enregistrer plusieurs ordres distincts (vocaux ou non) pour une même action.
    ce qui est important c’est toujours d’être cohérent dans nos actions 😉

    Merci de ton témoignage

  6. Pittet

    Bonjour Gaëlle,
    Je suis très triste et désemparé, le lien avec mon cheval est cassé , je vous décris la situation en quelques mots : j ai un selle français de 8 ans , dominant et de très fort caractère, il me manque de respect et quand je l ai sortie du champ longé ,il m a dépassé et partie en coût de cul , pour vous dire , il est parti en ruades et le faire m a claqué à l oreille en la touchant ouf je suis là ,j’ai eu très peur et depuis je n ai plus confiance,n ose plus lui prendre les postérieurs,car en curant les pieds , a t il manquè d équilibre enfin le pied est parti violemment sur le sol , et je ne peux plus l attraper quand il est avec ses congénères, alors maintenant,je le laisse seul et m en occupe moins ,alors que je l aime,que dois je faire svp ? j ai 66 ans , mais ne veux pourtant pas le vendre . Et nous avions fait beaucoup de chose avec complicité
    Auriez vous des conseils pour que ça redevienne comme avant.
    Très cordialement
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *