browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Aliment complémentaire Horside Arti

Posted by on 4 septembre 2014

En juillet j’ai accepté de tester l’un des produits de la gamme Horside, sur mon vieux poney Twist, afin de vous en faire un compte rendu aujourd’hui. 🙂

Le produit testé

horsideNous avions opté pour Horside Arti, puisque Twist commençait de nouveau à montrer quelques raideurs musculaires et articulaires. Cela allait donc permettre de faire un test en conditions réelles de besoins de l’animal pour un mieux être.

La quantité à administrer

Pour un poney comme le mien qui pèse environ 300kg, la dose journalière est de 50g.

Pour un cheval de corpulence moyenne la dose préconisée est de 70g.

N’importe quelle balance de cuisine suffit pour vous permettre de mesurer l’exacte quantité nécessaire à VOTRE animal en fonction de son poids.

vieux poney entouré d'une pouliche et d'un shetland

Twist entouré de 2 camarades équins

Contenance et présentation

Le sac de horside Arti contient 2,2kg de produit, ce qui permet de faire une cure complète d’au moins 4 semaines pour un équidé.

Pour ma part, il m’en reste un peu que j’utiliserai ultérieurement lorsque le besoin s’en ferra de nouveau sentir pour Twist, afin d’apprécier l’impact et l’effet d’une seconde cure sur le même animal.

Horside Arti est présenté sous forme de petits granulés fins qui sentent très bon dès que l’on ouvre le sac hermétique, et paraissent très appétant.

Le contenant est étanche avec zip de fermeture ce qui permet de le stocker à l’extérieur sans risque de dépréciation du produit. Malgré la fréquence répétée des manipulations, le système de zip est toujours parfaitement opérationnel. 🙂

Distribution du horside arti

Twist qui ne mange plus qu’un peu d’herbe très rase, puisqu’il ne peut pour ainsi dire plus mâcher, est complémenté quotidiennement en aliments facilement assimilables pour lui. C’était donc assez pratique, et non contraignant de lui adjoindre dans l’une de ses rations, la dose journalière préconisée de horside Arti.

Pour ne pas être dérangé par le reste du troupeau (gourmand il va de soi), Twist rentre dans un petit sas dans lequel il peut manger tranquillement et en prenant son temps.

Les petites habitudes de Twist !

Le poney à pris l’habitude de venir nous demander (en émettant un petit ronflement caractéristique) une ration lorsqu’il en éprouve le besoin, et il fait de même lorsqu’il souhaite sortir du sas ! C’est assez pratique et facile à gérer, dans la mesure, où je suis souvent dans le jardin, et qu’il profite de voir une silhouette pour signaler sa requête !

Actuellement les chevaux sont tous regroupés depuis plusieurs semaines en un seul troupeau et cela se passe (enfin) bien avec Olivo, qui jusque là s’obstinait à mettre Twist à l’écart. De ce fait, nous leur avons ouvert de nombreux espaces sur lesquels chacun est libre de circuler à sa guise, et de choisir où il souhaite brouter, se rouler, se reposer, et à quel moment de la journée.

La conséquence de ce changement est que Twist a tendance à maigrir un peu, allant mâchouiller de l’herbe plus haute qu’il ne peut ingérer ; ce à quoi je m’attendais, et c’est la raison pour laquelle nous lui distribuons une alimentation complémentaire à volonté (ou presque).

 

Le bilan à l’issue de ce test

La cure d’horside Arti touche à sa fin. Nous avons fait un peu plus de 4 semaines, n’ayant pas vu le temps passer !! 😉 Twist n’a présenté aucune difficulté pour absorber le produit quotidiennement, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains animaux !!

oeil de poney

tests horside réalisés sous l’oeil du maître Twist !

À première vue le mélange de plantes parait efficace sur ce poney, qui a retrouvé un regain de mobilité et d’aisance dans ses mouvements. Twist trotte à nouveau de bon cœur, en général pour rejoindre le troupeau lorsqu’on lui ouvre le sas, ou tout simplement lorsqu’on l’appelle pour un repas.

Maintenant, reste à voir combien de temps les bénéfices de cette cure vont se faire ressentir ?? Afin notamment de pouvoir en évaluer le coût… Parce qu’il faut bien parler de tout, et le budget santé de nos vieux équidés est parfois un poste élevé. Pour le moment il me manque du recul pour définir cela.

La seule chose que je peux constater avec certitude est que Twist va bien, et semble à l’aise dans ses déplacements… Mais il l’était aussi lors des cures précédentes (uniquement d’harpagophytum) que je lui administre régulièrement…

Donc de mon point de vue, ce n’est ni mieux ni pire, seul le coût ou des bénéfices à plus long terme feront pour moi une différence.

Et comme j’aime bien tester les produits à fonds, et que j’ai un autre animal qui présente de réels besoins d’amélioration articulaire j’ai commencé à lui en administrer de petites doses, afin de voir le bénéfice que nous en retirerons (enfin surtout l’animal !).

Je serais donc amenée à compléter cet article d’ici quelques semaines, en fonction de l’évolution de Twist, et du second testeur !!

😉

Si vous connaissez déjà ce produit,

merci de partager vos impressions et avis dans les commentaires.

5 Responses to Aliment complémentaire Horside Arti

  1. Anna

    Chouette vidéo !! 😀

  2. Gruyer

    Je t’aime Ti’Boy <3 <3 <3

  3. Amaya

    Qu’elle est jolie cette vidéo, il a l’air en forme ton Twist :). Mon seul rêve est que Kalinka puisse arriver dans le même état et même âge que Twist !

    Merci pour ce compte-rendu Gaëlle, je l’attendais avec impatience et la suite aussi d’ailleurs !

  4. Naja d'Ekitado

    Superbe article détaillé et vidéo top ! Elles ont l’air vraiment bien tes installations, ça fait rêver ^^

  5. LE BRIS

    Bravo Gaëlle. L’article est très intéressant. J’adore la vidéo. Twist est en pleine forme, c’est tellement important de prendre soin de nos vieux compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *