browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Idées de travail original à faire avec son cheval

Posted by on 14 mars 2014

Voici le dernier parcours d’horse agility, proposé par Vanessa Bee, du site the horse agility club.

Que chacun y pioche des idées de travail pour se distraire et détendre son cheval en s’amusant. Que vous pratiquiez ou non cette discipline, rien ne vous empêche de vous inspirer des exercices et de les adapter à votre convenance.

Il s’agit du premier niveau en série classique (avec licol, et tenu en longe) et je vous donne aussi la version du premier niveau en liberté, d’une couleur différente.

Voici donc une multitude d’ateliers à tester avec vos compagnons équins (ou autres d’ailleurs, vous me raconterez toutes vos expérimentations dans les commentaires !)

Test 1 : Le rideau de lanières

Franchir le rideau au pas /mêmes consignes

Test 2 : Le drapeau

Porter une grande bannière sur un peu moins de 4m / porter un drapeau de n’importe quelle taille sur 3,66m

Test 3 : Le passage étroit

Passage étroit de 1m entre deux supports. Le cheval attend que le piéton franchisse la zone, et le rejoint lorsqu’il est appelé / idem, avec une largeur de 2m

Test 4 : maniabilité en S

Le labyrinthe en S à franchir au pas, sans mettre de pieds dehors ni toucher les barres (valable pour le cheval comme pour le meneur) / mêmes consignes mais le piéton peut se situer ou il veut dans l’espace

Test 5 : La bâche

Traverser une bâche au trot avec le cheval / Passer ensemble la bâche au pas

Test 6 : Reculer en ligne droite

Reculer dans un couloir matérialisé de 4m de long sur 75 cm de large. Le cheval peut d’abord y passer en marche avant, mais doit sortir ses 4 pieds du couloir avant de démarrer l’exercice. Pas de méthode d’imposée. / Le cheval s’engage dans le couloir, jusqu’à sortir les antérieurs, puis recule sans contact avec le piéton.

Test 7 : Slalom sur 5 repères

Slalomer au trot, ensemble  / Slalomer au pas, ensemble, en conservant la même position par rapport au cheval

Test 8 : (au choix) obstacle à sauter ou immobilité dans un cerceau

Saut d’un obstacle en restant à côté (le piéton saute ou non) OU arrêter le cheval proprement les postérieurs dans un cerceau, lui demander d’y rester pendant qu’on se recule de 5 pas et que l’on revient vers lui, tout en tenant toujours la corde. / idem pour l’obstacle OU arrêter le cheval proprement les antérieurs dans un cerceau, lui demander d’y rester pendant qu’on se recule de 5 pas et que l’on revient vers lui.

Test 9 : La bâche (version 2)

Aller ensemble sur la bâche au trot, y faire un arrêt de 5 » et repartir au pas / marcher ensemble sur la bâche, s’y arrêter 5 » puis repartir au pas.

Test 10 :Couloir réputé effrayant pour les équidés

Largeur d’un mètre sur 3,66m de long à franchir au pas de manière sécurisante / idem mais un couloir de 2m en largeur.

Je ferrai prochainement un petit compte rendu, avec vidéos à l’appui, lorsque nous aurons installé ce parcours. Ainsi qu’un bilan sur le travail et les difficultés rencontrées pour réaliser les tests proposés. Pour l’instant nous perfectionnons les bases du reculer avec Byhalia et son piéton, car une pouliche demi-trait dans un couloir de 75 cm… ce n’est pas de tout repos vous l’imaginez bien !! Mais les progrès sont visibles à chaque petite séance, et c’est bien ça le plus important. Le respect du matériel commence peu à peu à lui venir à l’idée !

Et vous ??

Quand essayez vous tout cela ?

6 Responses to Idées de travail original à faire avec son cheval

  1. Amaya

    Maintenant que les bases de travail à pied tendent à être acquises avec Kalinka, on commence doucement à mettre en place ce genre de petits « ateliers », histoire de mettre en application les bases qu’on voit ensemble :).

    Et surtout pour ne pas ennuyer Kalinka, lui faire voir autre chose, parce que la miss, elle se lasse vite des exercices et après, c’est cuit ! 😛

    Merci pour ces idées d’exercices ! 🙂

    • cheval-facile

      La plupart des chevaux se lassent des exercices que nous leur proposons après 3 ou 4 passages… à nous de faire valoir notre imagination pour les encourager à continuer de jouer avec nous ! 🙂
      Les ateliers d’HA comme ceux d’équifeel peuvent être déclinés presque à l’infini, c’est l’avantage !! 🙂
      Mon cheval à assez horreur de sauter… mais vu que je ne lui demande pour ainsi dire jamais, lorsque je lui présente un cube à franchir, cela l’amuse, car c’est PONCTUEL !
      Lorsque l’on est suffisamment à l’écoute de son compagnon par l’observation et le bon sens, on trouve toujours comment s’adapter pour son plus grand bien être !
      J’aurai encore bien d’autres idées à donner, pour s’amuser !! 😉

  2. Soon-a-horse

    Génial ça donne vraiment envie ! J’aimerai bien testé mais je manque cruellement de matériel. Peut-être cet été ! Super en tout cas !

    • cheval-facile

      Franchement le matériel, c’est vraiment la mauvaise excuse ça !!
      Il ne faut pas grand chose, et tout est transportable pour débuter, sur les premiers niveaux…
      Le rideau peut se faire facilement avec deux chandeliers comme support, ou deux arbres… 😉

      Dans quel coin es-tu ?? 🙂

  3. Gruyer

    Déja essayé quelques-uns de ces éléments avec mon poulain de 10mois,par contre quelle doit être la largeur du couloir dans le labyrinthe en S ? (impossible de tourner sans toucher 1 barre que ce soit avec Dalawan ou ONV)

    • cheval-facile

      Personnellement je trouve qu’un poulain de 10 mois n’a rien à faire sur des tests quels qu’ils soient, surtout de manière régulière… Il aura déjà toute sa vie d’adulte au service de l’homme, je trouve malvenu de ne pas le laisser profiter de ses années de bébé, comme il le mérite. 🙁

      Concernant les obstacles ils sont repris cas par cas dans le blog de sarah : la largeur intérieure du S est de 1m.
      Cela demande un peu de travail, de rigueur, mais surtout de l’observation et de l’à propos lors de la réalisation, pour ne pas dégoutter les animaux de cet atelier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *