browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Joie de vivre ou l’art de ne pas manquer l’instant présent

Posted by on 15 janvier 2014

 

Apprendre à partager…

 

Quoi de mieux pendant la grise et humide période hivernale que de profiter de moments riches en émotions positives au contact de nos amis équins ?

 

Sortie en famille, pour générer joie de vivre et bonheur

Sortie en famille, pour générer joie de vivre et bonheur

Ne résistez pas à une après midi d’éclaircie météorologique, et foncez alors dehors pour prendre l’air et le soleil (parfois furtif à cette saison) !

C’est ce que nous avons décidé de faire dimanche dernier, en famille, avec les poneys. Certains attelés d’autres montés, et nous voilà partis pour une promenade en campagne, qui a mis le sourire et la joie de vivre dans tous les yeux !

Une action simple pour rayonner de bonheur et le partager autour de soi.

 

 

Pourquoi les animaux nous apportent-ils tant de bonheur et de sensations agréables ?

 

Le contact et la présence de tout animal sont apaisants, ce sont des faits reconnus depuis longtemps.

 

Toute interaction animale est positive et apporte du bien être, si l’on se donne simplement la peine de prendre le temps d’observer et d’apprécier le moment présent, cet instant unique offert par cet autre être vivant, quel qu’il soit.

  • Ce peut être aussi bien lorsque j’apporte les restes de nourriture aux cocottes en tout genre qui gambadent dans le jardin…
  • Que de passer un moment assis sur le banc au soleil, en compagnie du chat qui ronronne…
  • Ou encore de contempler le héron venu se poser dans la marre en bas des prés…
  • Avoir l’opportunité d’observer le ragondin qui a élu domicile dans l’une des berges de la dite marre…
  • Savoir accepter ces instants uniques comme moment de joie pure et simple

    Savoir accepter ces instants uniques comme moment de joie pure et simple

    Sentir glisser sur mon cou, le souffle chaud produit par les naseaux de mon cheval…

  • Regarder le troupeau de poneys jouer et s’ébattre dans la cour, heureux d’un moment de liberté.

 

Contrairement à nous, l’animal ne réfléchit pas en permanence à tout un tas de choses futiles  (qui a remporté le match d’hier, que se passera-t-il aux prochaines élections, etc.), mais se concentre principalement sur l’instant présent, et le vit donc pleinement. Il nous montre la voie vers le bonheur simple, accessible, durable, et à la portée de chacun d’entre nous.

 

 

La nature et cheval c’est bon pour le moral !

(euh… c’est vrai aussi pour le poney ou la mule, mais ça ne rimait pas aussi bien !!)

Certaines espèces, comme les canidés ou les équidés vont nous apporter bien plus grâce aux activités partagées ensemble à l’extérieur. Rien de tel pour se ressourcer et faire le plein d’énergie nouvelle que de sortir se promener en compagnie de son chien, son poney ou les deux !

J’ai pris le chien comme exemple mais c’est valable également avec n’importe quel autre compagnon, bien que je connaisse peu de cavaliers qui emmènent  vache, canari ou poisson rouge en randonnée…  Mais rien n’est impossible, puisque Malo (chat de son état) aimait me suivre à cheval, ainsi que Murphy (bouc nain) qui accompagnait toutes les promenades équestres… Chacun est donc libre !

 

Écouter le refrain de la mer... la nature nous guide vers la joie et le bonheur à tout instant.

Écouter le refrain de la mer… la nature nous guide vers la joie et le bonheur à tout instant.

Que ce soit pour une sortie en forêt, en montagne, plaine ou bord de mer, il faut laisser nos sens en éveil et savourer pleinement tout ce qui nous entoure et constitue ces paysages si agréables à contempler, dans la brume du petit matin, lors d’une éclaircie ou au soleil couchant.

 

  • En selle, ressentir les moindres mouvements de sa monture, permet de développer ses sensations et de rester connecté avec l’animal et le moment présent.
  • En attelage il faut profiter de regarder évoluer les poneys devant soi, leur façon de se mouvoir, le vent balayant leur crinière, leurs oreilles à l’écoute, prêts à répondre à la moindre sollicitation, etc.
  • En main, se concentrer sur son positionnement dans l’espace et ses mouvements, tout en appréciant la proximité complice de l’équidé que l’on entend marcher gaiement à ses côtés.
  • Au pré, se ressourcer en glissant tendrement ses doigts dans le poil fourni de nos compagnons en hiver, bien au chaud sous la crinière ; l’observer et se laisser guider pour lui gratter le garrot ou lui caresser délicatement cette partie velouté autour des naseaux, selon ses préférences.

 

Vivre tous ces instants uniques et magiques comme un cadeau offert par nos chevaux/poneys en laissant la joie de vivre et le bonheur présent nous envahir complètement.

Les plus belles joies sont faites de successions de petits instants simples que l’on ignore trop souvent, parce que nos pensées prennent le dessus sur le présent.

Vivre dans le passé ne sert à rien, imaginer le futur non plus .

Alors…

Écoutez respirer votre cheval et restez connecté à la vie !

 

Que la joie de vivre soit avec vous au quotidien !

Un sourire comme celui là n'a pas de prix ! Il se partage et rend tout le monde heureux !

Un sourire comme celui là n’a pas de prix ! Il se partage et rend tout le monde heureux !

 

Cet article participe à l’événement À la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Brice du blog Sourire au stress sur le thème de la joie de vivre

Quels sont vos astuces pour retrouver ou garder la joie de vivre au quotidien ?

7 Responses to Joie de vivre ou l’art de ne pas manquer l’instant présent

  1. Amaya

    Superbe cet article :).
    Et j’aime beaucoup la photo où tu es avec tes deux poneys, elle belle comme tout !

    Pour ma part, c’est Kalinka qui m’a apprit à apprécier ce genre d’instants simples, en sa compagnie. Elle m’a apprit à apprécier les plus petites choses, un rayon de soleil qui apparaît, toucher le bout de son nez qui est si doux… et aujourd’hui, ce sont ces petites choses qui me connectent à la vie, comme tu le dis si bien dans ton article, et qui me rendent heureuse dans mon quotidien, même si ce sont de courts instants :).

    Bises !

    • cheval-facile

      Je suis entièrement d’accord : l’endroit le plus doux, c’est le long des naseaux !! 🙂
      Et nos animaux nous permettent de vivre dans l’instant présent (ni dans le passé ou dans le futur), et cela nous grandi intérieurement.
      Ils sont nos plus grands formateurs, car ils ne trichent jamais !!

  2. Brice

    Bonjour Gaëlle!

    Merci pour cet excellente contribution. Je me suis plongé dans l’univers des animaux grâce à ta merveilleuse description sensorielle. Je ne regarderai plus ma chienne de la même façon 😉 C’est vrai que l’on partage de très bons moments auprès des animaux, ça apaise notre esprit parfois plus qu’agité.

    Merci pour cette belle expérience.

    A bientôt,

    Brice

  3. Véronique

    Instant présent, bonheur simple, gratitude, observation de la nature et joie de vivre. Voilà des mots qui me parlent !
    Ton article est très intéressant : je ne monte pas à cheval mais j’apprécie vraiment les promenades avec mon chien. c’est mon moment « off » de la journée…

  4. Laëtitia

    J’aime beaucoup ton article 🙂 J’y retrouve vraiment ce qui me plais au contact des chevaux, de la nature et des animaux en général, comme le chat qui ronronne à côté de nous… Enfin voilà, c’est un jolie sujet, bien écrit qui est très sympa à lire 🙂

    • cheval-facile

      Merci Brice, Laetiia et Véronique de vos appréciations et encouragements !
      j’essaie simplement de retranscrire au plus juste les moments VRAIS de tous les jours, et de relativiser lorsque quelque chose ne va pas ! 😉

  5. Anne

    Que dire de plus…!!!
    Très bel article!!! MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *