browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La teinture mère d’échinacée

photo stock-photo
Posted by on 25 janvier 2016

Pendant très longtemps j’ai utilisé ce produit en synergie avec d’autres teintures mères (TM) ; mélange que j’avais baptisé « produit magique » ! 🙂

Mais l’échinacée peut aussi s’utiliser seule.

L’échinacée ou échinacea

L’origine de cette plante se trouve en Amérique du Nord où elle était déjà utilisée par les indiens comme remède. Aujourd’hui elle se cultive partout, même dans nos jardins !

C’est la plante entière et pas seulement la racine de cette fleur atypique avec ses pétales dirigés vers le bas, qui est utilisée en herboristerie.

Réputée pour booster les défenses immunitaires de l’organisme, c’est aussi (et peut-être avant tout) ses vertus antiseptiques et cicatrisantes qui m’ont séduites.

En savoir plus sur l’échinacée

Fleur d'échinacée rose

Fleur d’échinacée rose (image wikipédia)

Qu’est-ce qu’une teinture mère ?

Les substances végétales plongées dans une solution alcoolique pendant plusieurs semaines, deviennent, après expression et filtration les teintures-mères (Extrait du livre Homéopathie et Cheval). 

Les usages en soins équins

L’utilisation la plus fréquente qu j’ai pu en faire est pour aseptiser une plaie après nettoyage, même profonde. Attention !!! Je rappelle que la TM est une dilution dans de l’alcool, et par conséquent ça pique !!! Un peu ou beaucoup selon la sensibilité de chacun.

Le produit peut s’administre pur directement sur la zone à traiter, où à l’aide d’une compresse préalablement humidifiée en cas de dilution, selon la localisation de la plaie et la sensibilité de l’animal.

La cicatrisation peut-être tellement rapide qu’il est préférable les jours suivants d’éviter d’en appliquer de nouveau sur les bords de la plaie, pour lui permettre de se refermer d’abord d’ l’intérieur (pour les coupures profondes) et non l’inverse.

échinacée pourpre (échinacea purpurea)

échinacée pourpre (échinacea purpurea) Photo Pixabay

Les usages en soins humains !

À la maison, le flacon sert pour tous les petits bobos courants également (coupures, griffures, égratignures, etc) de la même manière que pour les animaux, en application externe.

Le truc en plus !

Personnellement je m’en sers aussi lorsque je sens un mal de gorge qui a envie de s’installer. Un gargarisme répété avec de la TM d’échinacée pure et le mal est battu en quelques heures !! Sous réserve, bien entendu, de l’avoir fait dès les premières symptômes ou doutes.

Attention !! Je me répète….. le produit pur pique franchement, surtout si les muqueuses de la gorge sont déjà infectées. Pour les premières tentatives, je conseille de diluer dans un verre avec un fonds d’eau minérale, pour limiter l’effet de surprise.

Où se procurer de la TM d’échinacée ?

Il devient de plus en plus difficile, voir impossible de trouver en pharmacie des teintures mères homéopathiques, et c’est bien dommage. Fort heureusement on peut se procurer des dilutions « plus faibles » que je n’ai pas encore suffisamment testées, ayant jusque là encore en stock des produits originels. 🙂

De ce fait, pour me ré-approvisionner, j’ai commandé plusieurs flacons d’un produit similaire que j’avais déjà utilisé par voie interne sur différents animaux, de manière préventive, dans la nourriture ou l’eau de boisson :

Cet article participe à La Cavalcade des Blogs dont le thème du mois était les trucs et astuces à partager pour simplifier la vie quotidienne avec nos animaux 🙂

—–

Et vous ?

Qu’utilisez vous comme produit à base de plantes ?

2 Responses to La teinture mère d’échinacée

  1. van der

    attention , vous n’êtes pas médecin pour pouvoir parler des HE et TM ,ce sont des produits dangereux qu’il faut utiliser en toute connaissance de cause !

    • Gaëlle Dobignard

      Effectivement, je ne suis pas médecin, mais simple utilisatrice depuis de très nombreuses années…..
      Je ne parle que de ce que j’ai testé suffisamment longtemps et des résultats obtenus 😉
      Ce sont des produits en vente libre par ailleurs….. 🙂

      Je ne fais que relater mes expériences et les bénéfices retirés pour que cela profite au plus grand nombre.
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *