browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le défi équifeel… compte rendu n°1

Posted by on 6 mars 2014

Premier bilan de notre défi fou

Rappel du défi : Faire progresser un couple à distance en vue d’un bon classement aux championnats de France –> Le défi fou de Cheval-facile

Analyse du couple à coacher

Cela m’a pris quelques heures à visionner et analyser point par point les quelques vidéos que Natalia m’avait fournies, afin de faire connaissance plus amplement avec ce couple que je n’ai jamais vu évoluer en réel. C’est un challenge vraiment intéressant et passionnant, ainsi qu’une remise en question permanente.

Natalia m’avait aussi rédigé un rapport de ses points forts et faibles concernant les différents tests d’équifeel, et le comportement de Roméo, ainsi que le sien, lors des compétitions.

Après plusieurs échanges par mail, j’ai pu cerner globalement les difficultés rencontrées, et les principales actions à mettre en œuvre rapidement pour tenter d’y remédier.

Le coaching à distance

Roméo et Natalia à l'entraînement équifeel

Roméo et Natalia en plein travail.

Natalia travaille donc sur plusieurs aspects différents en même temps, ce qui permet de ne lasser personne, et de ne pas trop répéter inlassablement le même exercice. Et cela semble convenir aussi à Roméo qui devient plus présent dans la connexion, sans pour autant être trop envahissant, bien que le chemin à parcourir soit encore long.

Le travail à distance (par correspondance) nécessite que l’élève soit très réceptif, attentionné, et organisé pour gérer seul les séances avec son équidé. C’est un critère important pour envisager progression et réussite.

Actuellement Natalia perfectionne les exercices des coaching en ligne sur les pivots, et sur le saut à la longe, ainsi qu’un travail sur la conduite en main, en particulier du côté droit. Les conseils et directives supplémentaires sont fournis par mail avec fiches techniques, ou enregistrements audio personnalisés.

Compte rendu

Afin de rendre ces comptes rendus bien plus authentiques, ils sont écrits par Natalia elle-même, qui est la plus qualifiée pour nous relater les progrès qu’elle constate ou ressent, et ce qu’elle peut observer dans les changements sur Roméo.

Séance du dimanche 2 mars 2014 :
Dans la semaine, Gaëlle m’a envoyé notre première fiche technique : le changement d’œil. Je débute donc la séance par un stick to me (conduite en main). En effet, en plus de l’exercice sur le changement d’œil, nous avons un gros travail à faire sur le respect de l’espace personnel. Roméo me colle et son nez m’envahit sans cesse. Afin d’obtenir des progrès, je me fixe des objectifs simples et précis :
– Des départs légers et connectés
– Un espace personnel respecté (agir avec ma gestuelle pour repousser ses attaques)
Puis, nous nous plaçons sur la ligne centrale de la carrière et nous travaillons les changements d’œil.
Dans les séances suivantes, nous continuerons le travail de mener en main et m’appliquerai à faire respecter mon espace personnel. Être ferme et s’y tenir à la maison pour ne pas être débordée en concours.
A chaque séance, nous continuons l’apprentissage du pivot (mouvement des antérieurs autour des postérieurs). Maintenant, je demande plusieurs pas à la suite dans les deux sens. Roméo ne fuit plus dans le mouvement, il est plus attentif à mes demandes. Les postérieurs bougent de temps en temps, mais tout en restant dans la zone du cerceau.

 

Le mot du coach

Les premières vidéos reçues montrent un bon travail avec pas mal de rigueur.

Il y a toujours des choses à améliorer, mais le couple à déjà fait beaucoup de progrès en très peu de temps, et ça c’est juste SUPER !

Vidéo du travail sur le pivot :

Smile

6 Responses to Le défi équifeel… compte rendu n°1

  1. Amaya

    Déjà des progrès, c’est super ! 🙂

  2. Brigitte

    Bravo pour ce travail à deux et à distance !

    • cheval-facile

      Merci Brigitte pour les encouragements. Ils iront droit au cœur de Natalia je présume 🙂

  3. Natalia

    Merci pour vos encouragements ^_^ Les séances se poursuivent avec des objectifs plus précis et plus de précisions.

  4. Cha'

    Très intéressant ce défi que je vais suivre de prêt. Je suis également heureuse d’avoir trouver ce blog qui me semble très intéressant !

    Une question cependant : qu’est-ce que le changement d’oeil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *