browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Ma chouchou, par Yvonne

Posted by on 7 mars 2015

Aujourd’hui je laisse la place à Yvonne D. qui nous ouvre son cœur en répondant au thème lancé par Émilie, voici quelques temps pour La Cavalcade des Blogs : Parlez-moi de votre animal préféré.

C’est donc Yvonne qui s’exprime dans le « je » de ce texte.


 

Ma chouchou d’amour

Phène, la petite chérie d'Yvonne

Phène, la petite chérie d’Yvonne

Plus que tous les autres ça a été ma Phéne, celle qui a fait chavirer mon cœur au premier regard,  c’est ce  premier regard sur moi qui a bouleversé  ma vie , quand je suis allé la chercher chez l’éleveur, en compagnie de Ogwai mon gros pépère, et ça a duré 12 ans.

Cela a été un bonheur de les avoir , après le décès de mon mari , et de Léo le chien Colley de ma fille , qui lui a servi de guide  au paradis : ils y  sont partis ensemble.

La solitude étant trop lourde , et sous la pression de ma fille et de ma famille, qui redoutaient de me savoir seule dans une maison isolée, je me décidais pour ce petit plissé , dont je rêvais depuis des années .

J’avais lu tous les livres sur la race , et c’est cet article   » plus beau que moi tu meurs   » qui a fait que je suis tombée amoureuse de ce chien … et je n’en guérirais jamais !

J’ai la SHARPEIITTE aiguë !

L’ article est paru dans les année 88/90 , et là,  je me suis dit que le prochain chien que j’aurais sera celui la : un chien insolite , sympa et Chinois ; 2000 ans d’age et tout en ride : le Shar-Pei. Il était en train de devenir  « le » chien à la mode.
Malgré son look, malgré son prix. Ou au contraire, justement pour ces deux raisons !

Où  le snobisme va t-il se nicher ? Le chien le plus cher et le plus rare est à première vue le moins séduisant ; un drôle de malabar, une sorte d’accordéon sur pattes, tout en plis et replis : il semble flotter dans un pyjama trop grand pour lui ! Il doit s’y sentir à l’aise puisqu’il a, parait-il, excellent caractère et beaucoup d’humour sous des dehors moroses.

Je suis tombée sous leur charme,
et à eux deux ils m’ont évité les anti dépresseurs, et de sombrer dans la dépression .

Phène et Ogwai les 2 sharpei d'Yvonne

Phène et Ogwai les 2 sharpei d’Yvonne

C’est aussi grâce au livre de Jean-François Marty (le Shar-Pei), entre autres, parce que j’étais une boulimique de tous  les livres sur la race, qu’est née ma passion pour ces chiens,  et  qui m’a rendu  Amoureuse de ce Phénomène  plissé.  J’ai attendu 8 ans et OGWAI est arrivé en 98, puis en 99 Phéne et venue agrandir la famille : une petite boule d’énergie, chipie qui pouvait jouer des heures toute seule, elle  était toujours partante pour une ballade avec les copains et cela déroutait Ogwai qui lui passait son temps, à espionner mes moindres faits et gestes.

Ce qui a  fait que je me suis plus attachée à elle qu’à lui ???

Elle avait subit une grave opération déjà a 9 mois, une métrite, et évité une péritonite. Fait un arrêt  cardiaque pendant l’opération, et par la suite d’autres complication encore…

Puis  Ogwai est parti faire des galipettes au paradis blanc, alors qu’il allait avoir six ans. Je suis restée avec Phéne a continuer notre vie.
Comme chez tous les éleveurs de cette race, et les acquéreurs d’un de ces bébés, ce fut une grande histoire d’Amour , qui dure au delà de la mort.
Phéne aurait eu 12 ans quand elle a rejoint Ogwai , il y aura 4 ans le 20 avril. Ce fut une dure décision : aller chez le  vétérinaire, pour la faire soigner  comme à l’habitude, et ne revenir qu’avec la laisse

Mais je sais qu’un jour je la reverrai, elle viendra me chercher aux portes du paradis, avec un bisou, comme elle aimait m’en faire.  J’aimais ses grosses léchouilles, cela me manque trop, et leurs RONFLEMENTS, collés dans mes jambes la nuit pour nous tenir chaud tous les 3.

À toi petit ange, ce soir  là j’ai fait le douloureux choix de mettre fin à tes souffrances, petit cœur plein de poils, et tu t’es endormie dans mes bras confiante. Je veux croire qu’il y a un paradis pour nos compagnons, que ma petite Phéne s’y trouve et qu’elle a retrouvé son frère Ogwai. Je veux croire qu’il y a une couette douillette pour eux, et que tu me dirais :

 » Je suis bien où je suis , merci d’avoir soulagé mes souffrances ne pleure pas ;  toutes les caresses, tout l’amour que tu m’as donné je les ait emportés avec moi. La plus importante des choses que tu dois savoir, c’est que je t’aime autant que tu m’as aimée, ton visage et ton amour sont gravés dans mon cœur. « 

Mon rêve :

Yvonne et son chien Ogwai, sharpei bien entendu !

Yvonne et son chien Ogwai, sharpei bien entendu !

C’est ce que je veux croire aujourd’hui et te remercie pour ton amour. Je voudrais les voir gambader dans le ciel comme sur la plage, ils viendraient vers moi en me faisant la fête.

Voila mon rêve !

Pour le moment je n’ai pas trouvé la boule de poil qui me fera craquer …

Mais une boule de plume est venue un jour, dans le creux de mon épaule,
et là c’est une autre histoire !


Si vous aussi vous voulez nous écrire, et mettre en avant votre animal favori, lancez vous, nous publierons pour vous votre texte sur le blog. 🙂

One Response to Ma chouchou, par Yvonne

  1. doye yvonne

    Merci a la cavalcade des blogs d’avoir publier mon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *