browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Opération Vermifuge !

Posted by on 10 octobre 2013

Hier soir, suite aux pseudos coliques de Twist le matin, c’est décidé, nous faisons une opération vermifuge sur toute notre petite famille équine…
Il me reste juste assez de matériel (aiguilles, seringues, et vermifuge…), pas le droit à l’erreur !
Nous rentrons les 4 nains à roulettes en premiers (lisez par là : des shetlands !!). Le poil d’hiver à déjà tellement bien poussé qu’il faut faire un débroussaillage partiel à la tondeuse, afin de dégager la jugulaire, et ne pas piquer 20 fois au pif, dans le poil…

Randy ne se rappelle déjà plus que la tondeuse est son amie, et ne va pas le manger… Bon ça va, il a retrouvé la mémoire très vite, car la nuit approche, et pas envie de jouer aux fléchettes en nocturne en plus !!
à part Randy qui est tellement contracté que je ne trouve pas la veine du premier coup, les trois autres sont top mimi, et l’on passe plus de temps à les ramener à leur place, qu’à les soigner !
Twist, déjà tondu le matin, se laisse faire, et vu qu’il n’y a plus rien sur mon vieux poney de 31 ans, hormis les poils, la peau et les os, ce n’est pas dur de trouver la veine… Puis il retourne labourer la pelouse du jardin, parce qu’en fait, il est très content que je m’occupe de lui, et n’est plus du tout malade (je t’aime mon vieux Titi !!)

Dikwa et sa mère. juillet 2013

Dikwa et sa mère. juillet 2013

Ensuite la mère et sa pouliche… Gros Nez (c’est le doux surnom que je donne à ma poulinière) ne veut plus depuis longtemps entendre parler de tondeuse… ni de piqures non plus… J’arrive tout de même, temps bien que mal, à mettre mes deux coups de peignes sur sa pouliche sans que sa mère ne lui communique trop de stress. Et pas de problème pour la piquer, elle n’a pour ainsi dire pas bougé. Quand à GN, elle secoue l’encolure énergiquement à chaque tentative de piqûre, c’est donc pénible et stressant pour tout le monde. Bon ça va, c’est fait aussi relativement vite, contenu des circonstances !

Le poulain de 2012 attendait bien sagement à l’autre bout du pré, que l’on daigne venir jusqu’à lui… quelle perte de temps !! il va faire nuit et mon sac de patience diminue !!
Heureusement il est mignon, et ne bouge ni à la tondeuse, ni à l’injection. ça c’est fait !
C’est ensuite, qu’il à bougé… après l’avoir remis au pré, il a décidé de traverser la cloture pour rejoindre Olivo et Byhalia… trop fun à la nuit tombante… si je vous assure, j’adore !!

Chayanta Rio Vux, poulain 2012.

Chayanta Rio Vux, poulain 2012.

Nous voici donc dans la pénombre, avec Chayanta qui galope le long de la clôture, et qui fait galoper aussi les deux autres… Hum…, mon sac de patience se vide, je ne dis rien, mais il n’en n’est pas moins … !
Nous ramenons les deux chevaux à l’écurie, et au moment ou je mets la tondeuse en marche, j’oublie le courage légendaire de mon cheval… qui ne trouve rien de mieux à faire que de tirer et casser sa longe, et transmettant sa trouille à la pouliche… Bravo Olivo ! Inutile de préciser que nous ne parviendrons pas à approcher la tondeuse de Byhalia… J’arrête le jeu d’approche-retrait lorsqu’elle se détend un peu, nous reprendrons cela en journée, lorsque nous aurons le temps et que mon sac de patience sera à nouveau rempli !!

J’avais oublié ! Entre temps, le poulain en vadrouille est venu se faire taper par Byhalia… oui oui, ce soir c’était fiesta à la maison !!
Il faut donc trouver la veine, sur une grosse mémère noire, non tondue, et ce dans l’obscurité… et bien sûr, maintenant je ne suis plus très zen, et ça se ressent… sur tout le monde !! Heureusement, piqué et trouvé du premier coup… ouf, on arrête de jouer avec celle-ci et on passe au suivant… Le meilleur pour la fin, comme on dit !!

Oui, parce que mon cheval, Olivo, c’est un vrai cheval de propriétaire : peureux et délicat à souhait… une vraie chochote de pur sang !!
Donc on éloigne la tondeuse, parce que ce n’est pas la peine de se mettre en mauvais terme, il est déjà suffisamment sous pression pour ce soir.
ah oui, j’avais oublié aussi : Olivo on ne pique que au box, et que avec le tord-nez, et que si sa maman est là… ça fait beaucoup de si, ou de que, non ???
Le temps de fabriquer un tord-nez, parce que je ne retrouve pas le mien… de retourner dans l’autre écurie pour être plus tranquille et profiter de l’éclairage tout neuf… et hop, l’œil caché, et même pas eu le temps de dire ouf, que c’était terminé !!

Tout cela nous aura occupé presque 2h, et avec une bonne tendinite à l’épaule, et bien je vous assure que c’est stressant à souhait comme soirée !!
Et vous vous demandez bien évidement ce que nous avons fait du poulain Chayanta qui vagabondait ?? Et bien, afin de ne pas s’agacer plus que nécessaire, nous l’avons mis dans le pré de Byhalia et d’Olivo pour la nuit !

Sur cette petite histoire racontée telle qu’elle me revenait à l’esprit, et bien je vous dit à plus tard, pour de nouvelles aventures équines !!

5 Responses to Opération Vermifuge !

  1. Séverine

    Euh… Je vais avoir l’air bête mais pourquoi vermifuge = injection ?

    • cheval-facile

      bonsoir Séverine,

      Oh tout simplement parce que je les traite directement dans la veine. Le coût de revient est moindre, et cela traite également tout le parasitisme externe, ce qui n’est pas négligeable ! 😉

  2. Aurore

    Bonjour,

    Est-il possible de vermifuger en intramusculaire ? Je n’ai pas appris à faire les intraveineuses et ma jument m’embête beaucoup au moment du vermifuge (en pâte).

    Merci

    • cheval-facile

      bonjour Aurore,

      alors je ne suis pas vétérinaire !! Mais il me semble que l’on peut le faire en IM également à condition de faire plusieurs points d’injections (risques d’abcès je crois, à vérifier), mais j’ignore la posologie. Je t’invite vivement à voir cela avec ton praticien habituel, ce sera plus sûr. 😉

  3. claudie savelli

    bonjour ils ont été vermifugé , en plus en toute l’ année 1gelule inod’ ail et lithothamnium basidol 4 fois par semaine , suivant je change avec ce qu’ ils ont mais avec les plantes et cela marche !
    cordialement
    claudie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *