browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’importance de rester concentré

Gaëlle Dobignard
Posted by on 22 janvier 2015

Pourquoi faut-il rester concentré et vivre l’instant présent ?

Tout simplement pour éviter des accidents…

Comme celui dont j’ai été victime hier en fin de journée, en surestimant mes capacités et ma concentration du moment…

L’importance de rester concentré : explication en images

J’ai l’air encore un peu KO sur la vidéo (avec les antalgiques), car au final ça fait un bon traumatisme crânien, cervical et dorsal, avec de bonnes douleurs et contractures musculaires, aujourd’hui… Que cela me serve de leçon !

À retenir : Rester concentré sur la tâche que l’on est en train d’accomplir (quelle soit physique ou intellectuelle) afin d’être productif à 100%, et préférer faire des pauses de temps en temps, plutôt que de se prendre pour Superman ou Wonderwoman !

Je vous laisse en dessous de la vidéo, le lien d’une ressource parue ce matin, et qui justement tombe à pic aujourd’hui !!! Étonnant hasard je trouve !

😉

À consulter et à s’en inspirer :

Le remède contre le syndrome de la distraction, une traduction de Léo Babauta.

Explications et conseils sur la meilleure manière de rester concentré et de lutter contre les distractions qui sont improductives et si nombreuses. Découvrez comment remédier facilement à cela au quotidien, dans cet article.

 

TRANSCRIPTION TEXTE (PARTIELLE) DE LA VIDÉO :

C’est Gaëlle Dobignard, du blog Cheval-facile.com, et aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un petit conseil important avec vous qui est tout simplement de rester concentré. Je passe mon temps à dire qu’il faut vivre et profiter de l’instant présent et être dans ‘l’ici et maintenant’ ; et hier il m’est arrivé un petit accident, heureusement sans trop de gravité, puisque je suis debout aujourd’hui. Accident arrivé parce que je n’étais pas dans l’instant présent, je n’étais pas concentrée sur une tâche physique un petit peu tonique, et je me suis assommée tout bêtement, toute seule ! Donc je sais pas si c’est visible : j’ai une grosse marque sur le crâne, une belle bosse et un bon bleu, et tout cela en rentrant là (indication visuelle de l’endroit), à l’intérieur de ce bâtiment. C’est l’endroit dans lequel on stocke les grains, les granulés, les céréales, car c’est un local qui est bien au sec, sauf que, comme vous le voyez, la porte est très basse ! Il faut se baisser pour y entrer, et hier en portant les sacs et en déchargeant je n’étais pas du tout à ce que je faisais : je pensais à ce que j’avais à faire ensuite, ou ce que je devais faire… Et je ne sais pas où j’avais la tête à ce moment là, mais je ne l’ai pas assez baissée et je me suis assommée avec le sac de grain dans les bras. Je me suis retrouvée à terre, complètement ahurie. Voilà, tout cela, parce que j’étais en train de penser à autre chose ! C’est complètement idiot, mais je tiens à rappeler que cela peut arriver n’importe quand, n’importe comment et à n’importe qui. Et en premier lieu à ceux qui disent qu’il faut être concentré et vivre l’instant présent ! Voilà, c’était la petite vidéo du jour, pour vous dire de faire attention à vous ! Comme vous pouvez le constater aujourd’hui il neige mais il ne fait pas suffisamment froid pour que cela tienne au sol, donc c’est juste suffisamment désagréable, mais ça change un petit peu !! Je vous dis à très bientôt et puis n’oubliez pas : on vit l’instant présent, et on reste concentré sur ce qu’on fait, ça évite bien des désagréments, et ça évite surtout de perdre son temps !

 

Et vous ?

Vous arrive-t-il de penser à autre chose aussi

et de vous retrouver dans une situation aussi grotesque ??

Partagez vos histoires dans les commentaires !!

One Response to L’importance de rester concentré

  1. Gruyer

    j’dois bien être la reine pour m’évader dans mes pensées au moment où il le faudrait le moins…
    Ca ne s’est jamais terminé en situation douloureuse comme toi mais c’était effectivement assez grotesque :

    Il m’est arrivé plusieurs fois, de me promener dans la rue ou en pleine nature et de de devoir faire des kilomètres en plus parce que j’avais raté le ( voire les) bon(s) chemin(s)

    La situation la plus grotesque étant tout de même 1 retour en train.
    J’étais parti en Normandie ( vers Rouen) rejoindre 1 de mes ex avec qui j’avais gardé contact.
    Ce jour-là, je me suis endormie tranquillement dans le train ( comme d’hab) en sachant pertinemment que je me réveillerais à l’arrêt de celui-ci !!!

    Et bah non justement… Ce n’était pas 1 train direct et il y avait déjà eu plusieurs arrêts pendant le trajet.

    Au dernier, j’ai trouvé qu’il ne redémarrait pas assez vite et j’ai décidé de me lever pour voir à quelle gare on était arrêtés.
    1 aubaine que j’ai pris cette décision : on était à Paris et après avoir descendu et marcher jusqu’au quai de la gare que je regardais mon train qui repartait en sens inverse !!!

    A 2min près, je serais repartie direction Rouen sans titre de transport !!!

    La leçon que j’en ai tiré : je suis beaucoup plus vigilante et m’endors moins facilement dans les trains indirects

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *