browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les signes qui doivent vous faire douter de votre selle

Posted by on 17 octobre 2014
selle posée sur le dos d'un cheval

Définir rapidement si une selle convient toujours à son cheval

Aujourd’hui, c’est Naja du blog Ékitado, qui partage avec nous quelques astuces pour se poser les bonnes questions quant à sa selle.

Les signes qui doivent vous faire douter de votre selle

Dans son livre Le Silence des Chevaux, Pierre Enoff pointe du doigt certains des nombreux supplices dont les chevaux sont victimes à l’heure actuelle. Son analyse, non-exhaustive, est un appel à faire davantage attention à nos actes vis-à-vis de nos compagnons équins. Car ceux-ci ne sont pas bavards, du moins tant que l’on ne les écoute pas.

Aussi, penchons-nous sur un des instruments de torture du cheval les plus courants : la selle.

Adapter une selle correctement est un véritable métier. En revanche, détecter les signes que la selle est une cause d’inconfort et de douleur est tout à fait abordable. Inutile d’avoir de vastes connaissances en biomécanique équine, l’envie d’écouter son cheval suffit.

Voici donc quelques indices, repérables aisément, qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire douter de l’adaptation de la selle au cheval.

  1. Au sanglage et au montoir – si vous respectez ces bonnes pratiques au sanglage et que votre cheval présente malgré tout des signes d’inconfort, il y a fort à parier que la selle soit coupable… Quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
    1. Votre cheval couche les oreilles dès le sanglage
    2. Le cheval mord la selle ou la sangle
    3. Le cheval essaye de partir lorsque vous voulez re-sangler ou monter
    4. Il roule des yeux et/ou fouaille de la queue
  2. Monté, votre cheval tient sa queue de travers : il s’agit souvent d’un indice un signe de douleur dorsale. La queue est en effet le prolongement de la colonne vertébrale.
  3. Les gonfles et les plaies de selle, issues d’un frottement entre la selle et le dos, peuvent avoir de nombreuses causes, dont une selle mal adaptée au dos du cheval, ou mal équilibrée. Les autres causes à vérifier avant de s’attaquer à la selle : de la saleté (terre, sable) en abondance sur le dos du cheval (il faut panser cette pauvre bête avant de partir en promenade), ou bien une sangle trop serrée ou pas assez.
  4. Des zones de poil blanchissent par endroits, au niveau où la selle est posée : cette dépigmentation peut-être causée par une pression trop importante en une même zone.
  5. Avec un cavalier sur le dos, le cheval trébuche régulièrement sans raison apparente.
  6. Observez votre cheval après une séance : est-ce que les traces de sueur sont similaires de part et d’autre de la colonne vertébrale ? Les irrégularités indiquent des points de pressions inégaux de la selle.

 

poils blancs sur le dos du cheval

dépigmentation du poil bien avancée.

Mon cheval semble avoir mal au dos. Comment approfondir le sujet ?

Si vous repérez certains de ces signes chez votre cheval et que vous désirez approfondir le sujet pour vous assurer que la selle est bien la cause de sa douleur, vous pouvez tenter un premier auto-diagnostic. Le site saddlefitting.fr est une très bonne ressource, avec notamment cet excellent article sur les critères d’adaptation de la selle. Si vous avez la chance d’avoir une compréhension décente de l’anglais, n’hésitez pas à regarder cette série de vidéos sur les 9 étapes pour vérifier l’adaptation d’une selle, par Schleese Saddlery. Elle a également été sous-titrée en français et partagée par Florence.

 Si vous avez un doute, le saddle fitter Andre Bubear se propose de répondre à toutes vos questions sur Ekitado :« posez vos questions à André Bubear »
L’idéal reste bien sûr de faire appel à un Saddle Fitter qui viendra directement chez vous et pourra vous fournir des conseils personnalisés, et adapter votre selle ou, le cas échéant, vous aider à en choisir une nouvelle.

=> liste des praticiens en France : Le saddle fitting en France en 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *