browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tenue et matériels équestres techniques

Posted by on 11 septembre 2014

Place au rêve…

Parce qu’un jour je reprendrai certainement la compétition avec mes équidés…

Parce qu’on ne se refait pas,

Parce que j’ai le goût des choses belles et bien faites,

Parce que j’aime ce qui est visuellement attrayant,

et ce depuis très longtemps, et bien avant les autres !! 😉

Pour la petite histoire :

Lorsque j’ai séjourné aux états unis il y a maintenant plus de 20 ans, j’ai visité outre le pays et ses multiples facettes, des écuries dites anglaises, et d’autres dites western, et des boutiques de selleries immenses à faire rêver tous les européens… Bref, un autre monde qui m’a inspiré tout en couleur. Ce qui m’avait à l’époque le plus frappé était le nombre (pourtant restreint encore à cette époque) de matériel équestre coloré : cela allait du vert au bleu, en passant par le violet, l’orange et le rose, que ce soit pour la briderie, la sellerie ou les protections de travail ou d’écurie. Un autre monde !

cheval et cavalière tout vêtus de orange.

Olivo en TREC, tout de orange vêtu pour le PTV

Dans la grande majorité des écuries visitées, j’ai pu constater des propriétaires, heureux d’afficher des couleurs flashy sur leur cheval, de la selle au tapis en passant par les guêtres, le filet et leur propre tenue. J’avoue que pour moi qui aime la couleur, je me suis régalée. Rentrée en France avec quelques jolis produits uniques et originaux, que je me suis empressée d’essayer sur mon Twist, tout le monde équestre m’a bien évidement regardé bizarrement… très bizarrement même… « Mince alors, on ne se fait pas remarquer ainsi en mettant des bandes de polos bariolées à tendance violette sur son poney pour le cross du concours complet… Pas plus qu’on ne met un bridon rouge assorti aux protège tendons et au tapis de selle pour le CSO… Franchement, mais quelle idée !! »

Aujourd’hui, la France a rattrapé ce retard qu’elle a toujours sur les USA, et les selliers proposent toute une gamme de produits hauts en couleur maintenant. Ouf, il était temps ! Et maintenant ce sont presque les cavaliers sobres dans les teintes qu’ils ont choisis pour leur matériel, qui passent pour des extra terrestres ! Bon il n’est pas encore aisé de se procurer le coloris voulu dans le premier magasin venu, que se soit en ligne ou près de chez soi… mais avec un peu de patience, d’obstination et de bonne volonté, il est possible de trouver de beaux ensembles !!

chaussettes colorées Gaston Mercier

De la couleur jusqu’au bout des orteils !!

Quoi qu’il en soit, depuis 20 ans, j’affiche sur mes chevaux et poneys lors des manifestations et compétitions des tenues colorées assorties au matériel des animaux… Souvent j’aurai aimé pouvoir disposer de plus de choix dans les coloris, mais les fournisseurs restent frileux et les tendances aux tons passe-partout (noir, gris, blanc, bleu foncé, rouge, vert sapin, etc).

Alors aujourd’hui que j’en ai la possibilité (de rêver et d’acheter ce qu’il me plait), voici en quelques lignes ce que je vais faire en priorité :

Ayant déjà pour mes chevaux du matériel de qualité, voir de très bonne qualité, pour ne pas dire excellente, je ne changerai pas grand chose à ce niveau là… Par contre, j’aimerai me faire plaisir en possédant une gamme variée en coloris et modèles, afin de pouvoir toujours assortir ce qui me plait au jour le jour !! En somme une vraie garde robe !

La selle, la base de toute équitation montée

Je commencerai par retourner chez mes amis dans l’Aveyron, Gaston et Manuel Mercier qui tiennent une sellerie au sens propre du terme : concepteurs, fabricants, artisans, innovateurs, du 100% français dont la renommée et la qualité ne sont plus à prouver aujourd’hui !

selle gaston mercier margeride rose

modèle margeride en coloris originaux.

Je possède déjà plusieurs selles issues de ces ateliers (qui sentent bon le cuir) dans les tons foncés et vert. Alors j’ai décidé de me faire plaisir avec plus de couleurs et de vie que dans les précédentes confections ! Du rouge vif, du bleu roi, du violet, du rose ! Laissons notre imagination déborder… Un modèle, un coloris pour chaque occasion !! Le rêve quoi !

Je me rappelle voici maintenant peut être 12 ans de cela, Gaston Mercier me disant qu’il était possible de fabriquer une selle noire avec des empiècements rouge et jaune, mais qu’il ne se chargerait pas de la revendre si un jour je décidais d’en changer !! En fait, je n’ai jamais cédé aucune de ses selles depuis !! Aujourd’hui je vois que l’on trouve de plus en plus de coloris fun, et je lui dis « bravo » pour cela !!

Même si je ne suis pas une fan des couleurs rosées, je trouve que le modèle ci-dessus est absolument harmonieux et plaisant. 🙂

Les accessoires de sellerie

Il est possible aujourd’hui de trouver des produits de qualité dans des coloris agréables, voire même flashy ou complètement originaux !

Les tapis de selle

Rien de plus facile à assortir à votre tenue que cet accessoire incontournable ! Pour les sorties de longues distances ou de longues durée, je privilégie les tapis légers et respirants, bien dégarotté naturellement que l’on retrouve chez Gaston Mercier, ainsi que dans la gamme HAF. Pour une sortie de type randonnée j’utilise un épais tapis western, pas forcément joli, mais très fonctionnel, que je ne changerai pour rien au monde ! Et pour les épreuves très courtes (CSO, cross, PTV) j’utilise un tapis coloré assorti à tout le reste du matériel ! Je vais donc me faire plaisir en complétant les malles (déjà bien pleines de tapis en tout genre) avec les couleurs que je n’ai pas encore !! 🙂

Les sangles

Accessoires de sellerie Gaston Mercier

Accessoires de sellerie Gaston Mercier

Il existe là aussi de nos jours de quoi se faire plaisir tout en couleur ! Chez différents fabricants, dont Gaston Mercier on trouve des coloris assortis aux autres produits de chaque gamme.

Les étriers

Comme pour les sangles, on trouve des étriers vert ou bleu roi pour parfaire sa panoplie colorée ! J’en utilise des oranges de la marque Podium pour les séances courtes, car autant ils sont jolis, autant ils ne sont pas ultra confortables, malgré leur plancher très large et antidérapant. Niveau confort, je préfère la gamme G.Mercier, bien que ceux que j’affectionne le plus (mais qui ne se commercialisent plus à ma connaissance) sont une paire de gros étriers en plastique noir, agrémenté d’un large plancher antidérapant et moelleux à souhait.  😉

Les bridons et harnachements de tête

Différents coloris de biothane proposés par Zilco pour ses bridons

Différents coloris de biothane proposés par Zilco pour ses bridons

Le bridon, filet, bride ou licol, peu importe le nom qu’on lui donne, s’adapte sur la tête de l’équidé et  aide à le diriger. Je n’utilise que quelques marques connues et reconnues et je vais m’empresser d’acquérir les coloris manquants à ma collection déjà importante !!

  • Bridon licol en biothane de la marque Podium. Existe aussi dans la marque Zilco, mais que je n’ai pas encore testé. Le matériau de base est strictement identique, seules les finitions diffèrent (boucles inox chez zilco et boucles laiton chez podium). C’est solide, résistant, flashy, simple à nettoyer, adaptable à plusieurs morphologies d’équidés (pour le modèle Podium). Je vais commander du vert fluo, du jaune, du rose et du bleu turquoise !
  • Bridon licol en cuir, et bridon « normal » de travail en cuir : Je reste sur la marque Forestier avec des produits que je malmène plus ou moins depuis de nombreuses années, et qui n’ont pas bougé du tout. Je ne les ai pas en coloris noir, c’est donc l’occasion de m’en procurer, et puis tant qu’on y est je vais renouveler les anciens marron !!
  • Les différentes cordelettes de qualité proposées par la sellerie Brockamp

    Les différentes cordelettes de qualité proposées par la sellerie Brockamp

    C’est le licol en cordelette que j’utilise le plus fréquemment, car c’est léger, pratique et mes chevaux y sont correctement éduqués. J’en ai déjà de plusieurs coloris et différentes tailles, et je vais compléter cette petite collection chez Brockamp, une sellerie allemande spécialisée qui produit de la qualité (et vous l’avez compris, c’est quelque chose auquel je tiens vraiment !!) avec de la variété. Je n’ai pas encore de licol orange… Comment est-ce possible ??? Il faut remédier à ce manque immédiatement ! Et puis aussi un rose, un violet, un bordeaux, et quelques bicolores ! Mes shetlands sont assez mal équipés de ce côté là, donc je ne vais pas les oublier non plus, et revoir leur garde robe en différentes teintes funny, puisque cette boutique propose du matériel allant du très grand cheval de trait, au tout petit poney ou cheval miniature. Ils peuvent aussi faire du sur-mesure à la demande.

Les colliers de chasse

Pour ma part cet accessoire est souvent purement décoratif, car je n’ai que rarement eu le soucis d’une selle qui recule. Et encore une fois je choisi la qualité en Biothane véritable, chez Podium que je connais, ou chez Zilco.

Pour les sorties type randonnées ou POR j’utilise des colliers larges en cuir, équipés d’élastiques pour ne pas gêner les mouvements de l’animal. J’équipe aussi mes chevaux de croupières pour maintenir la selle à la bonne place sans serrer outre mesure le sangle thoracique, afin d’optimiser le confort de mes compagnons lors de ces longs périples. Et pour cela je vais me payer le luxe de leur faire fabriquer du sur-mesure chez un artisan sellier local. 😀

Les protections

Guêtre ProChoice, modèle élite en version colorée !

Guêtre ProChoice, modèle élite en version colorée !

Guêtres de travail

Je n’utilise qu’une seule sorte de protection pour mes équidés, quels qu’ils soient : c’est la guêtre avec soutient du boulet et de son tendon suspenseur. En règle générale, je ne protège pas les membres, car un cheval sain, ne se marche pas dessus volontairement. Mais cela peut arriver involontairement, dans le feu de l’action d’une épreuve chronométrée (comme un PTV, un cross, un marathon d’attelage), d’une démonstration ou d’une première séance de quoi que ce soit.

Le produit que j’utilise et recommande depuis des années sont les protections ProChoice. La panoplie de couleur unies c’est un peu réduite, pour faire place à présent à des déclinaisons de modèles originaux, comme une imitation girafe, des symboles de paix, des étoiles multicolores ou encore des papillons !

Pour ma part je vais choisir le modèle vitrail en teintes flashy, ainsi que des unies en vert vif, bleu lagon, framboise et turquoise. Des packs de 4 sont proposés par taille, ce qui simplifie les achats ! Dommage que cette marque ne fabrique pas en taille shetland… vraiment dommage, j’en aurais pris encore plus sinon !!

Les protections de transport

Selon moi, seules deux protections sont indispensables, et encore, tout dépend des conditions de transport !!

  • guêtre de repos magnétique : la stable boots de Vérédus, un produit incontournable

    guêtre de repos magnétique : la stable boots de Vérédus, un produit incontournable

    Les protections de membres : Après plusieurs années à combiner des protections classiques (qui ne vont jamais vraiment comme il faut, ou qui ne tiennent pas, ou ne protègent pas comme on le voudrait) et/ou des bandes de repos (qui implique de savoir les poser comme il se doit, au risque de faire plus de mal que de bien dans le cas contraire), j’ai opté dès leur mise sur le marché, pour les « stable boots » Vérédus en version magnétique. Je n’ai pas été déçue, et c’est les yeux fermés que j’en prendrai pour tous mes équidés, hormis les shetlands, qui une fois encore ne font pas partie des tailles proposées !! C’est très facile d’utilisation, rapide, pratique et les guêtres s’entretiennent vraiment bien. Bref un produit génial que chaque cheval devrait posséder !! Je m’en sert pour les transports, mais ces guêtres peuvent avantageusement remplacer des bandes de repos si nécessaire, après un gros effort par exemple.

  • La protection de queue : à mon sens, et après de multiples et nombreux essais de divers modèles et matériaux, j’ai fini par équiper tous mes animaux du modèle ProChoice. Facile à poser, sans risque, reste parfaitement en place, passe en machine à laver, et résistant aux frottements. Encore une fois un petit produit génial qui ne coûte souvent pas plus cher qu’un autre, mais dure bien plus longtemps ! Et hop, un petit tour sur le site de ProChoice pour en commander quelques nouveaux modèles !

 

Les couvertures

À mon sens, un seul produit véritablement indispensable si l’on travaille avec l’animal, ou bien en cas d’urgence (soins, maladie, etc), c’est une chemise polaire par animal.

La chemise polaire 'contour' de Weatherbeeta

La chemise polaire ‘contour’ de Weatherbeeta

Selon la fréquence d’utilisation des équidés, il peut même être judicieux d’en avoir plusieurs, pour leur laisser le temps de sécher entre deux usages. Il est parfois difficile de trouver des modèles bien coupés, qui tombent ‘juste’ sur le cheval ou poney…

Quant à avoir des coloris plaisant ou flashy, on en est loin malheureusement… On ne peut pas tout avoir, et de toute façon il faut privilégier la tenue de la chemise, l’épaisseur (donc la qualité du produit utilisé pour la confection), et sa résistance.

Le seul modèle qui pour le moment m’a convaincue est « contour » de la marque Weatherbeeta, avec l’inconvénient qu’il est parfois difficile de se procurer, et que le choix de coloris est restreint voir inexistant. On ne peut pas toujours tout avoir !! Et même que parfois c’est disponible aussi en taille shetland !! Si si si !! 😉

 

La garde robe du cavalier !

Jusque là il n’y en a eu que pour nos amis sabotés, alors il est temps de voir ce que l’on peut trouver de sympa un peu pour nous aussi. 🙂

Olana une boutique à connaître

J’ai fait la connaissance il y a longtemps déjà, de la créatrice d’Olana lors d’un salon du cheval à Paris. Depuis la boutique à grandit, et elle le mérite bien ! Olana fabrique (à la demande si besoin) des toques, casaques et porte dossards avec une panoplie fantastique de modèles et couleurs offrant des milliers de combinaisons possibles !

Chez Olana, rien d’impossible ! De plus tout peut être personnalisé (logo, dessin, nom, etc).

toques Olana hautes en couleur

différentes combinaisons de toques du modèle ‘flèche ». Laissons libre court à notre imagination…

Les maillots Owayo

Ce n’est pas un site spécialisé en équitation, mais il est facile (et confortable) de détourner l’utilisation d’un maillot technique et sportif de grande qualité !! Sur le site un logiciel à télécharger permet de créer la tenue de ses rêves, avant de passer commande ! Le modèle, la forme, le col, les couleurs, les impressions devant et derrière… tout est modulable !

podium des championnats de France d'endurance en attelage 2010

Les toques Olana et les maillot Owayo à l’honneur lors des championnats nationaux d’endurance en attelage !

De plus, pour ne pas se tromper sur les tailles, un colis avec différents modèles est adressé en amont de la commande ! Un petit plus qui garantie un produit de grande qualité. Les maillots sont légers à porter, en textile respirant, très très facile d’entretien, et aucun n’a jamais été abimé, malgré l’usage intensif que nous en faisions en match de horse-ball ou lors des courses d’endurance !

Alors, je vais créer plein de tenues fun pour aller avec les guêtres ‘vitrail multicolores’ de Byhalia, le licol vert fluo de Twist, le nouveau tapis orange d’Olivo, la selle rose que l’on posera un jour sur Dikwa… Sans oublier des maillots bleus et rouge originaux pour s’accorder avec le matériel d’attelage des shetlands !! C’est vraiment chouette de pouvoir choisir sans compter !!

La marque Stud One

Concepteur de talent de culottes d’équitation très techniques permettant de passer des heures en selle pour l’entraînement ou la course d’endurance. Le matériau utilisé (micro lycra) est d’une élasticité incroyable et tellement confortable, qu’il est ensuite difficile de revenir à autre chose lorsque l’on y a goûté une fois !!

Dommage qu’avec les années, la palette de couleurs proposées diminue au lieu de s’élargir. Autre point que je n’aime pas du tout, mais il en faut pour tous les goût, et cela ne concerne en rien la technicité du produit commercialisé : le côté publicité chic du site internet et de la galerie photo… Je me contenterai donc de réapprovisionner en noir uni, cela se mariera à merveille avec n’importe quel autre coloris de notre garde robe qui commence à devenir intéressante visuellement parlant !! 🙂

palette de tissus disponible pour composer votre culotte d'équitation Safi

palette de tissus disponible pour composer votre culotte d’équitation Safi

Les culottes Safi

Bien moins confortables, mais hautes en couleurs, il y a les culottes Safi, fabriquées en France également, avec l’option sur mesure pour que le tissu colle au plus près de la peau. Possibilité de panacher les coloris entre eux, d’une jambe sur l’autre, etc !

Personnellement, bien que les ayant utilisées longtemps, je ne les trouve plus assez élastiques à mon goût. C’est qu’avec le temps je deviens difficile et/ou exigeante !! Mais je communique tout de même le lien, parce que niveau couleurs et variétés, ils sont au top et que les pantalons durent dans le temps, utilisation après utilisations !

 

Les chaussettes Gaston Mercier !

Encore lui… et oui ! La technique, le confort et la qualité jusqu’au bout des orteils avec les chaussettes d’été (coolmax) et d’hiver (mérinos) de la sellerie Gaston Mercier, étudiées pour la pratique sportive intensive.

De la couleur encore et toujours pour harmoniser parfaitement notre garde robe à celle de nos équidés 😉

cavalière d'endurance équipée de matériel technique haute performance

équipement technique en image : selle et tapis Gaston Mercier, filet Forestier, pantalon Stud One et chaps Gaudefroy Dupont.

Corinne Gaudefroy Dupont

Créatrice de talent de chaps et de mini-chaps au look original, très chics, esthétiques et fonctionnels. Tous les matériaux utilisés pour la confection de ces produits sont de grande qualité : cuir huilé pleine fleur, bouclerie laiton et fermeture « Eclair » qui leur confèrent un charme et une technicité inégalable.

Fabriqué à la demande et sur mesure, ces chaps très souples sont agréables à porter et se font facilement oublier. Si besoin, au bout de quelques mois, Corinne peut reprendre les coutures lorsque le cuir se détend de trop par rapport à votre jambe.

Quitte à se faire plaisir, soyons fou, j’en commande un modèle de chaque dans les 2 teintes (noir et marron) !!

En conclusion :

Les rêves font partie intégrante de la vie, et si parfois la frontière est mince entre eux et la réalité, il ne faut pas s’en priver, car c’est gratuit et que cela ne nuit à personne. 🙂

Tout au long de cet article je cite des commerçants et artisants avec lesquels j’ai habitude de fonctionner en toute confiance et sérénité, et pour certains depuis de très nombreuses années, raison pour laquelle je me permets de les recommander.

cheval au galop habillé de orange

Le collier de chasse orange : un élément purement décoratif sur Olivo.

 

Vous l’avez sans doute compris, cet article participe à la Cavalcade des Blogs, organisé ce mois par Ekitado et dont le thème était : La garde robe équestre idéale

Et pour répondre à ceux et celles voulant savoir si j’ai réellement gagné à la loterie nationale, suite à la parution de mon dernier article sur attelage-facile, je leur réponds simplement qu’il faut continuer de rêver…

 

À vous de jouer maintenant : 

Quels sont les produits que vous aimeriez acquérir ou renouveler

si vous disposiez d’un budget illimité pour cela ?

 

8 Responses to Tenue et matériels équestres techniques

  1. Gruyer

    Merci pour ces nombreuses adresses 😉

    Celle que je retiens prioritairement c’est Brockamp. Je leur commanderai sûrement 1 licol éthologique dans 1an et demi pour Titou quand j’aborderai l’Equifeel avec lui

  2. laura

    merci pour les info! je viens d acheter un cheval et parfois j ai envie d acheter pliens de chose pour elle !

  3. Naja d'Ekitado

    Comment perdre sa matinée à explorer toutes ces adresses et risquer la vie de son portefeuille :p merci quand même, Gaëlle ^^

  4. Tayci

    Hum… le matériel pro choice !!!!!! J’ai eu la chance d’en voir un nombre incalculable lors de mon voyage au Canada ….. si j’avais les moyens !!! ^^

  5. Tayci

    Brockamp se déplace sur tout les salons français et je confirme ton avis dessus, la qualité est vraiment excellente, avec un choix de couleur impressionnant !!

    Toujours très agréable les vendeurs 😉

  6. Tayci

    En tout cas quel article enrichissant de boutiques de matériels en tout genre, encore un truc qui va me flinguer le porte monnaie ^^

    Désolé, je viens rattraper mon retard sur tes articles, depuis le temps que je voulais passer !!!!! 😀

  7. Horse Discount

    L’utilisation de couleurs très flashy dans l’équitation a longtemps été associée aux courses hippiques, mais on arrive plus facilement à trouver du matériel de toutes les formes et de toutes les couleurs peu importe la discipline, grâce aux boutiques en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *