browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Coaching en ligne : la mobilisation des épaules et le pivot sur un membre

Posted by on 12 janvier 2014

Pour écouter l’enregistrement du podcast vous pouvez :

  • l’écouter directement sur le blog, en cliquant sur le bouton « play » ci dessous,
  • le télécharger en cliquant sur « télécharger »,
  • le télécharger en faisant un clic droit ici, puis « enregistrer sous ».

À la demande de Natalia qui m’a fait parvenir une vidéo du travail avec Roméo, son petit poney (pas si petit que ça, d’ailleurs), nous allons aborder le pivot sur les postérieurs, et voir ensemble comment améliorer encore l’exercice présenté ci dessous.

Je suppose Natalia, que tu prépares cet exercice en particulier, avec Roméo dans le but de participer aux épreuves d’équifeel ! Et la bonne nouvelle pour toi, est que ton problème va se résoudre facilement, avec un juste un peu de rigueur et d’observation.

Le concept du test est de conserver les postérieurs à l’intérieur du cerceau, tout en faisant effectuer à l’animal un tour entier, en lui mobilisant l’avant main. L’idéal pour réussir cet exercice est que le cheval/poney pivote correctement sur un seul membre qui va rester au sol, à la même place.

Sur la vidéo suivante, vous pourrez observer ultérieurement, un cheval réalisant un pivot correct, bien que cet animal ait la particularité de pivoter sur le membre extérieur !

Transcription texte de l’enregistrement du coaching :

Bonjour et bienvenue dans ce 2ème épisode de la série « coaching en ligne »,

je vais aborder la notion de mobilisation des épaules en vue de réaliser un pivot sur un postérieur….

{….}

Les points fort repérés sur la vidéo sont :

  • Un poney calme et à l’écoute
  • Un poney qui entre bien dans le cerceau
  • Un bel arrêt au départ pour commencer
  • Un poney léger qui répond facilement à tes sollicitations
  • Le fait que tu penses à stopper de temps en temps le mouvement en cours

 

Les points faibles à travailler :

  • Le manque de préparation initial
  • La longe trop courte (qui inter-ferre sur le licol)
  • Ta précipitation dans la réalisation de l’exercice
  • Le fait que tu ne mettes pas à profit les pauses que tu demandes à Roméo
  • Ton manque d’observation et d’analyse de chaque situation, qui correspond à un manque d’anticipation également.
  • Le fait de caresser ton poney à l’issue de l’exercice est contradictoire avec ce que tu souhaites obtenir de lui…

 

Comment faire pour améliorer cela facilement ?

En général, pour ma part,  je ne travaille pas l’exercice dans le cerceau, le temps que mon partenaire équin ne pivote pas comme il se doit. Il faut chercher à résoudre les difficultés les unes après les autres et non pas toutes en même temps. Par contre j’utilise le cerceau comme zone de confort en parallèle.

étape 1 :

Obtenir l’immobilité pieds dans le cerceau, poney en liberté, en pouvant te déplacer tout autour de lui, de n’importe quelle façon, et en félicitant beaucoup. Il s’agit là de la zone et période de confort : en user sans modération entre chaque autres étapes.

 

étape 2 :

La mobilisation des épaules depuis l’arrêt, pas à pas. Natalia, tu vas apprendre à respirer, à te concentrer, à observer ton poney, avant de te placer pour lui demander un mouvement. En gros, tu vas PRENDRE LE TEMPS, car il n’y a pas d’urgence à faire l’exercice à toute vitesse !

Au début tu ne vas demander qu’un seul pas latéral, en faisant une vraie pause entre chaque. Puis observe pour te replacer avant chaque nouvelle demande. Et ainsi de suite. L’objectif final est d’obtenir que Roméo pivote sur un postérieur. Félicite-le quand ce membre là reste bien en place.

 

étape 3 :

Alterner le nombre de pas (1, 2 ou 3 maxi) et le côté ou tu le demandes, afin d’une part de varier l’exercice tout en vérifiant vos acquis, et d’autre part de maintenir l’attention de Roméo pour ce travail.

 

étape 4 :

Oser faire un tour complet lorsque les progrès sont là, mais JAMAIS en une seule fois, et en gardant bien à l’esprit les consignes précédentes. Et peu importe s’il te faut 5 minutes pour réaliser cet exercice la première fois : c’est le résultat physique qui compte, et non le chronomètre !

 

étape 5 :

Peu à peu tu pourras en demander de plus en plus à Roméo, sans que son pied de pivot ne bouge de place. C’est en l’observant, et en prenant conscience de chaque petit progrès, que tu vas améliorer tout cela. Perfectionne chaque geste et chaque attitude, pour qu’ils deviennent des habitudes et des réflexes.

 

étape 6 :

Lorsque Roméo et toi réaliserez l’exercice en une minute environ ou moins, tu pourras reprendre les étapes 2 à 5 avec le cerceau cette fois.

Afin de progresser vite, il faut aller lentement, donc je te suggère de ne faire qu’une étape par séance, en dehors de l’étape 1 ; et de ne jamais hésiter à reprendre, répéter, voir revenir en arrière lorsque ton poney doute ou stagne.

J’ai hâte de voir les résultats et serai ravie de visionner bientôt une nouvelle vidéo de vous deux, pour constater tous vos progrès !

 

Je vous remercie d’avoir suivi ce deuxième épisode de la série « coaching en ligne », et je vous donne d’ors et déjà rdv pour la suite très prochainement.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

C’était Gaëlle Dobignard du blog Cheval-facile.com

 

 

 

 

 

 

 

 

10 Responses to Coaching en ligne : la mobilisation des épaules et le pivot sur un membre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *