browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La Cavalcade des Blogs : Au rythme des saisons ! ( Édition 50 ! )

Posted by on 30 décembre 2018

Cet article est rédigé par Tom, qui vient régulièrement se former chez moi au contact des animaux. C’est donc lui, qui s’exprime dans le « je » de ce texte. 🙂 Cette cinquantième édition de La Cavalcade Des Blogs est organisé par La Cavalière De Montagne  où à travers cet article, elle expose son thème : Au Rythme Des Saisons.

Comme ce sujet est assez vaste, j’ai décidé de vous dévoiler mes différentes activités avec mes chevaux, en fonction des saisons !

Alors Bonne Lecture les Amis !

 

La triste saison arrive …

 

Plus que quelques semaines avant que l‘Hiver arrive… les cheminées sont allumées, les températures baissent, la nuit tombe de plus en plus vite, les chevaux ont mis leurs poils d’Hiver ! Tous les signes sont réunis !

L’Hiver est une saison en tant que lycéen qui ne me permet pas pleinement de monter à cheval. Le lycée me prend beaucoup de temps et il est rare qu’il fasse encore jour quand je rentre chez moi à vélo, comme expliqué dans cet article.

Cependant, il m’arrive quelques fois d’avoir le temps, comme c’est le cas ce samedi 1 er Décembre. Il est 15 h 40 quand Ines, mon amie, vient me chercher en voiture. Ayant eu le permis il n’y a pas longtemps, nous nous permettons une petite escapade , et pour une fois, ne pas y aller en vélo ! Nous arrivons aux chevaux vers 16 h, il fait encore bien jour, mais nous savons que la nuit tombe vite ! Les chevaux nous attendent devant la porte. Nous les brossons, les sellons puis nous partons pour une petite heure bien sportive d’équitation dans la garrigue !

Joy, mon chien ouvre la marche. Nous longeons premièrement une route nationale, très passante ! Pas très agréable, autant pour nous que pour les chevaux ! Puis une fois seuls, nous profitons de chemins biens dégagés pour pouvoir galoper dans la fraicheur du soir.

Nous arrivons au pré vers 17h40, à la nuit tombée, sous un magnifique ciel parsemé d’étoiles et de lueurs roses. Quelle synchronisation !

         À mes grandes surprises, l’Hiver passe, chaque année relativement vite, et laisse la place à ma saison préférée …. Le Printemps !

 

La vie reprend….

 

Le Printemps est une magnifique saison, c’est comme si la vie reprenait  ! Les oiseaux chantent, les prés se verdissent, les fleurs se mêlent les unes aux autres… se sont de magnifiques paysages. Il y a comme un air de vacances qui règne à cette époque, ce qui est fort agréable ! Les jours se rallongent, me libérant donc plus de temps pour faire du cheval, et les faire travailler en main plus régulièrement.

 

Photo Lac Du Salagou

 

Pendant cette période, le van est beaucoup sollicité ! Nous profitons de belles journées ensoleillées pour nous rendre dans de magnifiques sites qui au Printemps, ne sont pas envahis par les touristes ! C’est le cas du Lac du Salagou, un lac que j’apprécie énormément autant pour l’équitation que pour ….. la pêche ! ( photo ci-contre )

L’avantage d’habiter Montpellier, c’est que nous bénéficions de plusieurs randonnées biens différentes : plage, rivière, Plateau du Larzac, et lacs… toutes aussi belles les unes que les autres !

Malheureusement, les bonnes choses ont une fin. Se balader l’été dans ces sites devient impossible avec les chevaux, d’une part avec la canicule ( comme au Salagou se trouvant dans une « cuvette » ) mais surtout du fait de l’attrait de ce site qui attire de très nombreux touristes !

 

 

La fameuse canicule…

 

En été à Montpellier, comment dire… c’est l’horreur ! Les 30 degrés sont amplement dépassés et les chevaux supportent difficilement cette chaleur surtout si nous leur demandons un effort physique quotidien. Cependant, nous avons l’immense chance d’avoir des amis en Auvergne  qui nous accueillent et nous prêtent  quelques prés d’herbes biens riches pour qu’elles y passent les deux mois ! C’est quand même plus agréable pour les chevaux et également pour nous. Un grand bol d’air frais !!

C’est un peu le Paradis des chevaux là-bas, une herbe bien grasse à volonté, de l’eau fraîche d’une source en amont et surtout une superbe vue sur tout l’Auvergne… peut-être que les chevaux y sont sensibles 🙂 !

 

 

De plus, les balades en Auvergne sont magnifiques, à l’ombre des grands pins, et de longs chemins de plusieurs kilomètres pour de superbes galops. De magnifiques moments que nous vivons depuis plus de 3 ans.

Ainsi va la vie, les feuilles jaunissent et …

 

 

Les feuilles tombent …

 

Je trouve l’Automne terriblement beau. C’est un peu le même spectacle qu’au Printemps sauf que se sont les feuilles qui se mêlent entre elles, et non pas les fleurs ! Et c’est encore plus appréciable à cheval.

 

Fin Aout nous rentrons d’Auvergne, début Septembre c’est la rentrée et tout s’enchaine rapidement…

En Automne, c’est souvent l’époque de l’année où il pleut le plus dans le sud, on pourrait presque parler de la « La saison des Pluies ». En effet, il pleut très souvent, les chemins sont souvent boueux, et les prés également.

Mais bon ! Il faut bien de l’eau pour faire reverdir les prés et pour faire couler les ruisseaux !

Avant que le rituel du lycée reprenne, nous profitons des quelques journées encore longues pour sortir avec les chevaux randonner.

 

J’espère que cet article vous aura plu les amis ! N’hésitez pas, si vous avez des questions ! L’espace commentaire est juste en dessous ! 😉

 

Si vous êtes amoureux des animaux, cette page Facebook devra surement vous plaire ! J’y partage mon expérience sur une certaine race de poule anglaise ; La Cream Legbar !

Tom Court,  17 ans, étudiant en Terminale S à Montpellier.

2 Responses to La Cavalcade des Blogs : Au rythme des saisons ! ( Édition 50 ! )

  1. Emmanuel Durand

    Un texte toujours aussi beau, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *