browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Concours d’équifeel à Meudon (92)

Posted by on 7 mai 2014

Le contexte

Ce 1er mai 2014, Natalia emmène Roméo pour une seconde épreuve qualificative, au centre équestre des étangs de Meudon.

Comme convenu, elle m’appelle aussitôt la reconnaissance effectuée, pour que nous fassions ensemble un point de la situation et des éventuelles difficultés se présentant. Les épreuves se déroulent dans les manèges, la météo étant déplorable une fois de plus !

Je constate au son de sa voix, que Natalia est plus posée et semble plus décontractée que la fois précédente, mais comme toujours je reste méfiante de « l’eau qui dort » !! Je suis heureuse cependant, de la sentir détendue et à l’aise. C’est déjà un grand pas de gagné à ce niveau là !!

Natalia est une élève que je coache à distance avec son poney Roméo, en vue des prochains championnats Nationaux de la discipline. C’est notre défi fou de cheval-facile !

Les épreuves

Le concours propose 6 tests parmi ceux de la liste officielle :

  • le licol
  • le double
  • le reculer (va et vient)
  • le latéral
  • les embûches
  • le saut à la longe

Deux d’entre eux posent problème à Natalia, et nous en discutons. Il s’agit des deux exercices avec obstacles. Roméo n’a pas la confiance de sa partenaire sur les obstacles et je le ressens vivement.

Il faut assurer des points et des contrats remplis, c’est l’objectif que je me suis fixé dans un premier temps, pour les remettre en confiance l’un et l’autre. Enfin surtout Natalia… Car dès qu’elle doute ou perd le contrôle, Roméo ne lui fait aucun cadeau à ce niveau là.

Le poney se déconnecte très vite pour s’orienter rapidement vers quelque chose de plus intéressant que sa partenaire, et c’est (je le suppose) très frustrant… Nous travaillons déjà depuis un moment pour améliorer cette situation, mais autant les progrès sont visibles à domicile, autant ils restent encore timides à mes yeux, en situation de stress/découverte/distraction.

Je suis parfaitement d’accord avec le choix de Natalia qui est d’assurer un contrat à 15 points sur l’exercice du double, et de tenter les contrats à 20 points sur les 4 autres tests. Quant à l’épreuve du saut à la longe, Natalia hésite à cause de la distance, de son manque d’assurance et de pratique de cet exercice, et aussi de la conformation des obstacles à franchir. Après discussion et transmission des consignes, nous voilà partis pour un contrat à 15 points également, afin de voir si le travail réalisé à la maison, porte ou non ses fruits (rien de mieux qu’un essai en conditions réelles pour le savoir !)

Le ressenti du Coach !

Dans l’énoncé que me fait Natalia concernant les choix des contrats, un seul mot me gêne vraiment : c’est « tenter » !!!

Tenter signifie pour moi, trop d’incertitudes, de doute, de manque de confiance en ses possibilités, de crainte quant aux réactions possibles de l’animal, etc.

Voilà pourquoi ce mot me gêne, et n’a à mon sens pas sa place le jour d’une compétition qualificative. Mais nous en reparlerons ultérieurement !!

Pour le moment, ce qui m’importe est d’assoir les changements déjà mis en place et de confirmer qu’ils fonctionnent correctement et positivement. Et pour cela je suis plutôt confiante, donc inutile aujourd’hui d’y ajouter d’autres ingrédients. Natalia a avant toute chose, besoin de retrouver de la confiance en elle et en son poney, et c’est mon principal objectif !

Le second coup de fil

Aussitôt après son épreuve, Natalia me rappelle pour m’informer du déroulement des tests, des points positifs et des points à améliorer, des difficultés rencontrées sur le circuit.

A sa voix je sens que tout c’est bien déroulé, et je suis ravie pour elle !

Elle m’explique qu’elle a réussi à faire abstraction de l’obstacle qui l’ennuyait, à tel point, qu’elle n’avait même pas vu que ce dernier avait été modifié !! Excellent !

Voici en images ce test en vidéo :

Tous les contrats demandés sont réalisés, parfois avec quelques pénalités, et d’autres fois avec des points de bonus. Cela va faire un très bon score qui je le pense va la propulser une fois encore, sur le devant du classement.

Je suis heureuse que les choses s’installent doucement mais sûrement, et j’ai hâte de voir les vidéos des épreuves pour me faire une véritable opinion de ce qui est effectivement instauré et ce qui ne l’est pas encore complètement.

Le SMS des résultats

Un peu plus tard dans la soirée je reçois le petit message m’indiquant le classement de Natalia et Roméo sur ce concours.

Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse lire le compte rendu qu’elle à publié sur son blog à ce sujet :

Concours du 1er mai 2014

Visionnage des vidéos

Je peux dès le soir même (merci à Natalia, et merci au cinéaste amateur pour cela) visionner tous les tests du concours.

Je constate qu’il reste beaucoup beaucoup de travail à faire encore, mais que certains points prennent place comme il le faut.

Les exercices comme le saut à la longe sur lequel nous travaillons depuis le coaching en ligne, est encore balbutiant et mérite d’approfondir encore le positionnement de Natalia par rapport à l’obstacle qu’il faut faire franchir. Certaines attitudes se mettent en place doucement, et il faut prendre le temps pour changer des habitudes !

Certaines mauvaises habitudes ont d’ailleurs la vie dure, et j’ai l’impression que je vais peiner à les modifier !! Mais je suis têtue et tenace, donc je ne vais pas lâcher l’affaire de sitôt !

J’en envoyé à Natalia le débriefing de ses vidéos afin qu’elle puisse commencer à opérer certains changements dans ses attitudes et façon de faire.

Conclusion

Ce défi est génial, et j’étais moi-même un peu moins ‘stressée’ cette fois-ci, de me trouver à distance lors de cette épreuve.

J’espère que Natalia (et Roméo) ressentent peu à peu les changements qui s’opèrent, même si au départ ce n’est pas toujours flagrant que c’est mieux et qu’au final cela va changer la vie !

Vivement les prochains entraînements et la prochaine rencontre d’équifeel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *