browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Créer une relation avec les chevaux

Posted by on 17 avril 2014

petit rappel utile :

La nature a voulu que les chevaux ou poneys soient des animaux de proie, et que nous humains, soyons des prédateurs.

La communication entre les différentes espèces sur Terre n’est jamais aisée, mais elle le devient encore moins lorsqu’un prédateur souhaite entamer une relation d’amitié avec ce qui est pour lui habituellement une proie.

Gardons simplement à l’esprit que notre Cheval a génétiquement, non seulement peur d’être blessé, mais surtout d’être tué. Vu sous cet angle là, il est donc parfois plus facile de comprendre certaines réactions qui nous paraissent au prime abord (à nous humains) démesurées et déplacées de la part de nos compagnon équins.

La confiance cela se mérite, et se cultive.

Pour qu’un équidé nous l’accorde, il va falloir réviser un peu quelques unes de nos attitudes ou habitudes, afin ce devenir rapidement un partenaire confortable et agréable avec qui il est bon d’échanger.

 

Créer une relation avec l’animal

Avant d’envisager quoi que ce soit d’autre comme éducation, apprentissage, travail, etc., je vais d’abord veiller à construire avec l’équidé en question, une relation privilégiée basée sur la confiance et le respect, et sans laquelle je sais d’avance que tout le reste est perte de temps.

Il faut savoir parfois perdre un peu de temps au départ, pour en gagner ensuite beaucoup par la suite…

cheval courant aux coté d'une jeune femme

Conduite en main en liberté, issue d’une relation harmonieuse entre les deux partenaires

Mais ceci est un concept parfois difficile à intégrer par le cerveau humain, qui voudrait avoir tout, tout de suite ! Et pourtant la nature et les animaux, nous rappellent en permanence qu’il faut savoir prendre le temps pour réussir les choses

Sommes-nous seulement à l’écoute de notre environnement, ou seulement à l’écoute de nos envies ?

La relation harmonieuse (que nous espérons tous) avec notre partenaire (chéri) qu’est le cheval, ne va se créer véritablement qu’au fil des séances, des heures, des kilomètres passés ensemble, et sous réserve d’éviter les erreurs qui remettraient en cause un tel partenariat.

Personnellement j’ai deux manières distinctes et complémentaires d’établir une relation basée sur le respect mutuel et la confiance réciproque et qui sont mes fondamentaux avant d’entamer tout autre apprentissage.

 

N’oublions jamais la sécurité !

Un cheval aussi gentil soit-il, demeure au fonds de lui une proie de quelques centaines de kilos, susceptible de bondir et de nous bousculer involontairement. Aussi est-il nécessaire de veiller à limiter ces situations, grâce aux exercices précédemment cités, visant à développer le respect par l’observation de soi et de son cheval, tout en tenant compte des évènement extérieurs liés à l’environnement.

Une fois ces bases établies de quelque manière que ce soit (en liberté lorsque l’on dispose d’un rond de longe, ou en licol pour les autres) je peux envisager sereinement de proposer des choses plus complexes à mon cheval, en limitant les risques, puisque la notion de respect de mon espace est normalement bien intégrée à ce stade. Et aussi que je sais établir rapidement le degré et la qualité de la connexion qu’il y a entre l’animal et moi-même. Si j’estime un jour que la relation n’est pas suffisamment bonne, je remets à plus tard l’apprentissage  prévu.

Inutile de se mettre en danger : c’est ce qui s’appelle savoir prendre le temps de faire les choses correctement, et non en dépit du bon sens !

 

pas de connexion = pas de relation

Je vais le rappeler encore une fois, (si j’insiste sur ce point, c’est parce que j’ai pu constater durant de nombreuses années, que l’humain aime aller jusqu’au bout de son idée/envie, et avoir raison parfois coûte que coûte, au détriment de sa sécurité et d’une quelconque relation avec l’animal) mais l’observation ainsi que l’écoute de soi, du cheval, et de l’environnement immédiat sont indispensable au bon déroulement de la suite.

Chevaux se reniflant et ayant perdus toute connexion avec leur humain respectif

Chevaux se reniflant et ayant perdu toute connexion avec leur humain respectif

Si l’un des deux partenaires n’est pas présent mentalement dans la relation, de ce fait celle-ci n’existe plus. Une longe reliant l’un à l’autre ne suffit bien évidement pas à créer une vraie relation. Elle crée au mieux, un lien physique entre deux êtres qui ne se comprennent pas (ou plus).

Lorsque la relation est trop fragile, ou nouvelle, les pertes de connexion sont fréquentes de part et d’autre et ne doivent en aucun cas décourager les partenaires. Au contraire, se servir des expériences précédentes pour s’améliorer dans ce sens en analysant ce qu’il s’est passé : Chercher à comprendre pourquoi la connexion mentale a été interrompue ?

  • à quoi pensiez-vous ?
  • que regardait votre cheval ?
  • qui vous à parlé ? téléphoné ?
  • etc, etc.

 

L’observation la clef de la réussite

Pour éviter cela, il y a un moyen simple à mettre en œuvre qui s’appelle l’observation ! Regarder en soi, autour de soi en analysant toutes les données :

  • Cheval semble-t-il heureux de partager cet instant en ma compagnie ?
  • ou distrait par un évènement extérieur ? ou dormait-il dans son pré ?
  • suis-je mentalement 100% disponible ?
  • ou préoccupé par un soucis financier, professionnel ou personnel ?
  • les éléments extérieurs sont-ils favorables à une séance de travail ?
  • la situation actuelle parait délicate (travaux bruyants proche de l’aire d’évolution, météo instable, insectes agressifs, et j’en passe…) ?

 

Lorsque les 3 éléments fondamentaux ne sont pas réunis (cheval-humain-environnement immédiat), la séance ne sera que médiocre, voire inutile ou dangereuse.

Pour mémoire, si vous avez dans votre poche votre téléphone allumé, vous n’êtes pas 100% disponible pour votre cheval puisque vous acceptez l’idée que cet outil (de technologie moderne, fort pratique dans certains cas) interrompe la connexion de cette relation harmonieuse établie avec votre compagnon. Concept à méditer pour les accrocs du portable !! De plus, il faut savoir qu’un cheval/poney ne comprend absolument pas que nous puissions le délaisser pour entamer une relation plus importante avec un petit boitier

D’ailleurs vu sous cet angle, cela me fait toujours sourire ! Et qui plus est en observant la tête de certains équidés victimes du modernisme !

 

Savoir s’adapter

Si les 3 éléments de base nécessaires à la réussite de votre séance (quelle qu’elle soit), ne sont pas réunis, mieux vaut remettre à plus tard l’exercice envisagé, pour ne pas se mettre inutilement en échec, et son cheval non plus.

Je suis bien d’accord que cela est parfois frustrant, mais au final pas autant que de réaliser une mauvaise séance d’apprentissage ou de perfectionnement, qui laissera un souvenir décevant.

Savoir s’adapter aux circonstances et aux évènements est la meilleure garantie pour créer une vraie relation de confiance avec votre équidé. Et parfois, pour obtenir cela, il suffit simplement d’être patient quelques minutes, ou de revenir plus tard.

Et pour vous aider à relativiser, pensez :

  • cheval peu attentif à son humain

    Mon cheval est préoccupé par autre chose que moi… la connexion est impossible ou de faible qualité.

    à toutes ces fois où vous êtes monté à cheval en pensant à autre chose…

  • à toutes ces fois où vous êtes parti en promenade avec un ami avec qui vous avez discuté, ignorant complètement les chevaux avec qui vous étiez partis…
  • à la dernière fois que votre téléphone portable à interrompu ce que vous faisiez avec votre cheval
  • à toutes ces fois ou votre compagnon équin vous à bousculé en main, parce que VOUS ne faisiez pas suffisamment attention à ce moment précis.
  • à toutes ces fois, où en fait, vous n’aviez pas vraiment envie de partager quelque chose avec lui

Alors pour tout cela, je crois que l’on peut aisément accepter qu’il ne soit pas toujours réceptif à nous, lorsque nous en aurions envie et nous y adapter de bonne grâce !

 

En conclusion

En changeant d’approche, et d’attitude vis à vis de la disponibilité de chacun des partenaires d’une relation, on prend conscience plus facilement de la vraie valeur de cette relation. Et qui plus est lorsque l’interlocuteur est un animal.

Créer une relation durable, avec un cheval, quel qu’il soit, est facile lorsque l’on prend le temps d’observer tous les signes que nous envoie notre environnement immédiat.

Il y a des moments propices à cela, et d’autres non.

À nous de savoir tirer parti de toutes ces connaissances, pour favoriser ces instants magiques de communication avec le cheval.

 

Et pour finir, voici une petite vidéo de l’un de ces instants magiques ou la relation est fusionnelle et où l’on sait que beaucoup de choses sont possibles :

en témoignage à un poney merveilleux

12 Responses to Créer une relation avec les chevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *