Nombre de situations équestres sont facteur de stress pour l’humain que nous sommes, qui réfléchit et cogite beaucoup trop !!
-
Séance d’essai dans un nouveau club
- première séance avec un nouveau cheval
- attribution des équidés sur la feuille de monte
- passage d’un examen (galop)
- test d’évaluation pour entrer dans une école
- première sortie en concours
- compétition avec enjeu
- championnats de France
- visite d’achat d’un équidé
Or cela ne devrait pas être le cas, puisqu’en général la pratique équestre reste un loisir pour la plupart d’entre nous… Et un loisir se doit d’être une activité plaisante procurant bien être et détente !
Pourquoi le stress envahit-il ainsi notre esprit ?
Contrairement à nos amis équins, nous ne sommes pas suffisamment souvent dans l’instant présent, d’où nos inquiétudes. Notre cerveau sans cesse en ébullition, analyse le passé, les potentiels futurs et notre imagination débordante fait le reste !
Soit nous pensons au passé, en ressassant des moments vécus peu agréables :
- La dernière fois que j’ai monté TrucMuch il m’a embarqué au galop dans le manège…
- La dernière fois qu’on a fait obstacle je suis tombé…
- Au dernier concours j’ai été éliminé.
- J’ai déjà essayé plusieurs chevaux, et aucun ne semble me convenir…
- Mon dernier moniteur criait beaucoup…
- J’ai raté la pratique de mon dernier examen…
- Etc, etc.
Soit nous nous projetons dans l’avenir en imaginant divers scénarios parfois complètement futuristes, il faut bien l’avouer :
- Que vont penser les autres si je n’ai pas mon examen du galop 3 ?
- Si je n’arrive pas à faire sans faute en concours, j’aurai l’air nul…
- Je ne connais pas ce poney et j’appréhende ses réactions !
- J’ai peur que TrucMuch m’embarque à nouveau…
- Et si je ne m’entends pas avec ce moniteur ?
- Et si les épreuves du championnats sont trop compliquées …
- Etc, etc.
Mais jamais, ou si peu souvent nous ne savourons l’instant présent ici, et maintenant, à la manière simple d’un cheval ou poney !
C’est tellement plus simple, facile et agréable ! Et cela ne coûte rien !!
Comment se débarrasser du stress qui nous encombre ?
Positiver !
Une méthode simple consiste à penser uniquement aux situations positives, qu’elles soient passées ou futures. Cela demande moins d’efforts que de se consacrer uniquement au présent. On s’autorise à laisser notre imagination divaguer, mais uniquement sur des souvenirs agréables, ou sur des scénarios futurs enviables.
Pourquoi s’encombrer l’esprit avec toujours des choses négatives, alors que dans notre banque de souvenirs, nous avons forcément tout plein de bons moments en compagnie de chevaux ou poneys !
De plus il a été prouvé que ce que l’on s’imagine, fini souvent par arriver réellement, à force de s’en persuader soi-même (parfois complètement involontairement).
Il est donc primordial de penser manière positive !
Sourire !
Avez-vous déjà essayé de sourire dans la rue, à de parfaits inconnus ? Ça vaut le coup de faire l’expérience par soi même ! (vous raconterez votre expérience dans les commentaires en bas de cet article !)
Le fait de sourire, détend le visage, et apaise l’âme.
Le fait de sourire, ouvre aux autres et à une philosophie positive.
Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il suffit d’un moment pour esquisser un sourire, mais son souvenir est parfois inoubliable. C’est le meilleur antidote de la nature contre les tracas de la vie. N’empêche qu’on ne peut l’acheter, l’emprunter ou le voler, car c’est quelque chose qui n’a aucune valeur avant d’être donné. (Frank Irving Fletcher)
Visualiser !
Après avoir identifié la situation source de stress, il suffit tout simplement d’imaginer que cette situation se déroule merveilleusement bien, dans des conditions agréables, et que cela procure le sourire et du bonheur pour quelques temps.
S’assoir dans un endroit calme, respirer profondément, fermer les yeux, et visualiser cette scène positivement dans les moindres détails… sans laisser son imagination divaguer sur un autre sujet !
Le sourire doit venir naturellement sur les lèvres lorsque l’exercice est bien réalisé… Faites le test ! (et laissez un commentaire pour raconter votre expérience)
Veiller à ne pas se laisser importuner durant ce moment de pause indispensable à votre mieux être !
Profiter !
À présent, vivez le moment présent, pleinement et sereinement, en déroulant tout votre scénario de positivité !
En modifiant notre façon d’être, nous agissons inévitablement sur notre environnement, et sur les autres êtres vivants avec lesquels nous sommes en constante interaction.
Profitons donc de tous les bons moments que nous pouvons passer sur cette belle planète, et en particulier, en compagnie de nos amis chevaux et poneys !
Partager avec eux,
ne doit être qu’un pur moment de plaisir et de bonheur !
Cet article participe au festival de La Cavalcade des Blogs organisé ce mois-ci par attelage-facile, et dont le thème est : les situations de stress
–> à vous de jouer :
Laisser dans les commentaires en bas de page, vos expériences liées au sourire, et partager vos astuces contre le stress !
9 Responses to La gestion du stress…