browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le lycée agricole de St Cyran du Jambot, vu par une élève.

Posted by on 31 octobre 2013

 

INTERVIEW DE ZOÉ B.

ÉLÈVE DU LYCÉE ST CYRAN DU JAMBOT (36) :

10 QUESTIONS POUR DÉCOUVRIR CET UNIVERS

 

 

Question 1 : Zoé, tu as choisi le lycée de St Cyran du Jambot, pour y suivre ta scolarité. Peux-tu expliquer pour quelles raisons t’es-tu orientée vers ce lycée là en particulier ?

 

ZoéKastille

Zoé et sa ponette Kastille en 2011.

Zoé : Le lycée st Cyran est un lycée d’équitation qui forme les gens en scolarité (comme moi) pour pouvoir faire un métier dans le monde du cheval. Il prépare au baccalauréat agricole élevage (CGEA) ou hippique (STAV)…. Et à d’autres formations comme BPJEPS pour pouvoir devenir moniteurs ou BTS (bac+2) ou formation pour adulte en maréchalerie, etc.

Il accueille les élèves à partir de la 4ème. Moi-même je souhaitais me rapprocher des chevaux de manière pratique, la théorie ne me motive pas et comme je souhaite faire un métier dans les chevaux…

J’ai surtout choisi ce lycée parce qu’il y a des chevaux en permanence sur le site (environ 120) : juments, poulinières, poulains…et que nous participons à l’entretien de ceux-ci.

 

 

Question 2 : Tu es en classe de seconde, peux tu nous en dire plus sur l’orientation de ta classe et les options que tu as choisi ?

 

Zoé : Je suis en classe de seconde professionnelle élevage pour ensuite faire un bac élevage, il se fait en 3 ans comme tous les autres bac.

L’orientation de cette classe laisse plus de choix de métier plus tard (c’est une filière moins restrictive que la filière hippique).

En option j’ai pris : environnement et équitation.

 

 

Question 3 : Combien d’heures de cours as-tu par semaine ? Quelles sont les matières les plus importantes ?

 

Zoé : J’ai environ 34h de cours par semaine, 8 h par jour.

Je dirais que les matières les plus importantes sont : la zootechnie, l’hippologie, la phytotechnie, l’agronomie,…

 

 

Question 4 : Quels sont tes cours préférés ? Et aussi, ceux que tu apprécies le moins ?

 

Zoé : L’équitation est mon cours favori ! mais j’aime bien aussi tous les autres cours que nous ne trouvons pas dans des lycées ordinaires comme l’hippologie, la zootechnie,…

les cours que j’aime le moins sont l’histoire et la géo.

 

 

Question 5 : Combien d’heures d’équitation as-tu dans le cadre du lycée ? Combien de temps passes tu autour des chevaux, par semaine ?

 

Zoé toujours en compagnie de Kastille, 2013

Zoé toujours en compagnie de Kastille, 2013

Zoé : Nous avons 4h d’équitation la semaine et nous avons le choix de rester les week-ends et monter jusqu’à 6 h par week-end.

Le temps passé avec les chevaux est énorme je dirais en moyenne 2h par jour. Nous avons la possibilité de parrainer un cheval ce qui nous donne la possibilité de s’en occuper en particulier tous les jours (brossage, entretien, surveillance rapprochée s’il est malade) bref on cocoone notre préféré !

 

Question 6 : Pour cette première année, en internat, peux-tu expliquer ce qui te plait le plus dans ce mode de fonctionnement ? Et aussi, ce que tu aimes le moins !

 

Zoé : Le fait d’être en internat est plus pratique que de rentrer tous les soir chez soi, pas de trajet ! Une étude surveillée tous les soirs permet de mieux travailler.

Entre copines de l’internat nous partageons la même passion : le cheval !

 

 

Question 7 : Y a-t-il des week-end d’astreinte au lycée, pour les soins et l’entretien des équidés ? En as-tu déjà accompli ? Si oui, qu’en penses-tu ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

 

Zoé : oui, il y a même des semaines entières de garde. Je viens tout juste de faire un week-end de garde au haras de Bel Aires (à Pernay) pour les finales nationale et régionale !

La semaine de garde consiste à se lever le matin pour nourrir, pailler, changer l’eau, etc. Le midi aller donner à manger et changer l’eau et le soir curer les boxes, donner à manger, changer l’eau, etc.

J’ai effectué une semaine de garde aussi, la 3ème semaine de la rentrée, c’est crevant mais rigolo : on re-paille en chantant et le matin à 5h il y a plutôt une bonne ambiance ! On apprend à gérer les chevaux mais surtout à s’organiser ! (Environ 40 élèves pour 120 boxes en1h30….). Ce sont les élèves de terminale qui sont nos chefs de garde.

 

 

Question 8 : Qu’est-ce que ce lycée d’apporte et que tu n’aurais pas eu ailleurs ?

 

Zoé : je me sens d’avantage concernée par les activités, j’ai un but à mon travail. Ce n’est pas que de la théorie, ce que nous apprenons peut de suite être mis en pratique sur place, cela présente bien plus d’intérêt !

 

 

Question 9 : Le niveau de ta classe est-il difficile à suivre ? Quel est ton ressenti à ce sujet, après quelques semaines de la rentrée ?

 

Zoé : Non, nous ne sommes que 16 dans la classe, le programme est plutôt intéressant et les profs ne vont pas trop vite. A ce niveau là c’est plutôt top !

 

 

Question 10 : As-tu le choix entre plusieurs orientations possible pour l’an prochain ? Peux-tu expliquer lesquelles et éventuellement celle qui te fait envie ?

 

Zoé : Oui j’ai le choix déjà de rester en élevage, d’aller en 1ère hippique ou d’aller en 1ère normale pour ma part je resterai en élevage je m’y plais et n’ai pas envie de changer.

 

 

–> Si tu as d’autres choses importantes à rajouter n’hésite pas !!

 

équitation = sensation (Zoé et Kastille)

équitation = sensation (Zoé et Kastille)

Zoé :

Pour info : c’est un lycée privé, donc les études sont relativement chères (des bourses sont possibles), mais je le conseille à tous les passionnés d’équitation qui souhaitent percer dans cette profession.

D’autre part, dans ce lycée nous pouvons avoir des cours avec des personnalités  connues dans le monde du cheval (stage de dressage avec Françoise Brieussel cours pendant 1h30 ou encore stage de dressage et cross avec Aurélien Kahn, etc.).

Il y a aussi des challenges de hunter, saut, dressage,  les week-ends.

 

LEXIQUE :

Zootechnie : ensemble des sciences et des techniques mises en œuvre dans l’élevage des animaux pour l’obtention de produits ou de services à destination de l’homme

Phytotechnie : partie de la botanique qui a pour objet la classification et la nomenclature des plantes, ainsi que les différentes utilisations que l’on peut en tirer.

Hippologie : est l’étude du cheval dans sa globalité. Elle comprend l’organisation et l’anatomie du cheval ainsi que son comportement et son entretien.

CGEA : Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles

STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Les coordonnées du lycée :

Lycée d’Enseignement Agricole Privé
Saint Cyran
36700 Saint Cyran du Jambot
Tél 02 54 02 22 50
Fax 02 54 39 33 22

st-cyran-du-jambot@cneap.fr

site web (attention il est temporairement en reconstruction)

  À VOUS D’AGIR MAINTENANT :

Si vous avez d’autres questions, posez les dans les commentaires !

Zoé se ferra un plaisir d’y répondre, directement ou par mon intermédiaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *