Une fois la décision prise (et réfléchie) d’acquérir un cheval ou poney, la question se pose de trouver l’animal…
Où, lequel et comment ?
Acheter un cheval connu
Parfois c’est simple comme bonjour ! Tout simplement parce que la décision d’acquisition est venue naturellement alors qu’un équidé de notre entourage est disponible à la vente.
Ce peut être le cheval d’une connaissance plus ou moins proche (ami, famille, voisin, etc) ou un animal d’instruction côtoyé dans le cadre d’une structure équestre.
L’avantage est que l’on connait déjà plus ou moins bien le sujet, ses qualités et ses défauts, ses compétences et ses lacunes, son passé et globalement son état de santé général.
Cela permet d’avoir un avis (parfois) plus objectif que lorsque l’on découvre un équin au moment de la première visite. On le connaît déjà, et on sait déjà si de manière générale il nous convient ou pas.
Cheval à vendre…
Lancer les recherches !
Plusieurs solutions s’offrent à l’amateur désireux de trouver la perle rare qui fera son plus grand bonheur durant les années à venir !
- Parcourir les petites annonces des journaux locaux
- Parcourir les sites spécialisés de vente de chevaux sur internet
- éplucher « le bon coin » à la recherche de la perle rare
- S’adresser à un marchand de chevaux de sa région
- S’adresser à un professionnel équestre (cavalier pro, enseignant, vétérinaire, maréchal etc.)
- Se rendre dans un élevage équin
- S’adjoindre les services d’un conseiller pro
Cette liste n’est pas exhaustive, mais regroupe les principaux moyens de recherche.
La presse locale
Consulter régulièrement les rubriques concernées et prendre contact avec le vendeur, pour compléter les informations sur l’animal objet de la vente. Si après ce premier contact, le cheval ou poney semble correspondre à la liste de souhaits, il suffit de prendre rdv pour une première visite.
La démarche sera la même pour les annonces via internet, si ce n’est qu’il est souvent plus facile de recevoir des photos par mail de l’équidé avant de se déplacer.
Les sites internet spécialisés dans les annonces d’achat-vente équestre
Il y a de tout sur internet, c’est bien connu, et on trouve de tout !! Alors j’ai préparé un petit récapitulatif des sites les plus pratiques et surtout les plus fréquentés.
Find your horse : le meilleur à mon sens, que se soit pour acheter ou pour vendre. Beaucoup de choix, une recherche qui peut être très très affinée en fonction des souhaits et désirs de chacun.
Equirodi : Un peu moins pratique et un peu moins d’annonces, mais reste très fonctionnel également
Cheval Annonce : Moins d’annonce sur le site, par contre on en trouve aussi sur le forum, lorsqu’on a le temps de tout éplucher…
Il y a aussi un service de dépôt d’annonces sur le site fédéral FFE (sous réserve d’être licencié pour y avoir accès) et sur le site des Haras Nationaux/IFCE.
Recherche cheval sur le bon coin…
C’est aussi une solution, plus ou moins de proximité. Il faut bien savoir ce que l’on veut, savoir trier les bonnes infos des mauvaises, et avoir du temps à perdre. La grande majorité des annonces que l’on y trouve sont incomplètes, mal rédigées, avec des photos ne correspondant pas forcément…
Je parle en connaissance de cause pour avoir longtemps recherché un poney bien particulier, et pour avoir ainsi épluché tous les moyens à ma disposition durant plusieurs mois… (années ??)
Mais parfois il se peut que l’on tombe sur l’annonce qui fait la différence, et on se dit que ça valait tout de même le coup d’y avoir passé des heures (je dirais pas combien !).
Le marchand de chevaux
C’est à mon sens l’endroit le plus sûr pour trouver un cheval/poney qui corresponde à notre liste de souhaits. À condition toutefois d’éviter les petits marchands sans renommée, ou maquignons, qui tenteront souvent de vous revendre un joli étalon arabe de 5 ans, un peu délicat, mais fort beau et plaisant, en lieu et place de la ponette d’âge, fiable et tranquille que vous recherchiez pour votre enfant…
Un bon marchand présente une structure fonctionnelle et adaptée, avec un grand nombre d’animaux visibles. Certains se sont spécialisés sur un marché spécifique (obstacle, attelage, chasse à courre), d’autres non. Il accompagne son client dans une démarche professionnelle de recherche en fonction de ses désirs et de son budget. Il propose plusieurs sujets à l’essai, pour se forger une meilleure opinion. Et s’il n’a pas la perle rare, il se mettra en quête de la trouver !
Les marchands consciencieux vous garantissent la reprise du cheval ou poney, si à l’usage celui-ci ne convenait vraiment pas, en échange d’un nouveau compagnon.
Petite astuce : Donner toujours un budget inférieur car le professionnel vous présentera toujours des animaux juste au dessus de la limite indiquée.
Les professionnels du milieu équestre
Ce sont souvent les mieux informés d’animaux en vente. Ils peuvent de part leur réseau de connaissances, vous orienter vers un vendeur qu’il soit professionnel ou particulier.
Garder à l’esprit que dans ce cas là, il peut y avoir des commissions sur la vente (de l’ordre de 10%) selon accord entre les parties, mais que cela n’impacte pas le prix d’achat (normalement). Mais ce n’est pas non plus une généralité.
Les élevages de chevaux et poneys
Il se peut qu’un élevage local ait des animaux disponibles à la vente. Savoir qu’ils seront souvent jeunes et pas ou peu éduqués. Ceci est une bonne alternative lorsque l’on ne débute pas, et que l’on est fixé sur une race précise par exemple.
Se faire accompagner
Certains professionnels (enseignants ou cavaliers par exemple) proposent une aide à la recherche de l’animal rêvé. Les conditions sont diverses et variées, mais vous permettent de vous reposer sur quelqu’un pour faire toutes les démarches, ou presque.
Selon le degré d’accompagnement choisi, les prestations différeront. Ce conseil peut soit être directement rémunéré, soit indirectement par le jeu d’une commission sur la vente, ou les deux pour les plus malins !!
Et toujours : choisir une personne de confiance, de connaissance ou de renommée pour se faire accompagner.
Ressources :
Vous pouvez aussi consulter le site Avoir un cheval, qui présente des conseils avisés, ainsi que des échanges d’expériences.
Le conseil du coach :
Je recommande toujours de se préparer des fiches types, avec toutes les caractéristiques qu’ils faut connaître de l’animal, pour chaque annonce ou équin visité. Cela permet plus facilement ensuite de faire un tri objectif !
- Année de naissance
- n° d’identification (SIRE ou autre)
- Race
- Taille précise
- Robe (bien que je considère cela comme très accessoire, hormis quelques cas bien précis, comme l’harmonisation d’une paire en attelage par exemple)
- Date du rappel de vaccination
- Date du dernier vermifuge
- Dernière visite vétérinaire, dentiste, ostéopathe, maréchal ou pareur…
- raisons de la vente
- coordonnées de l’ancien propriétaire (pas toujours facile à obtenir, mais très utile cependant !!)
- Prix de vente, négociable ou non ?
- etc.
Alors bonnes recherches à tous et à toutes !! 😉
Et pour ceux ayant déjà leur(s) compagnon(s), par quel moyen l’avez vous trouvé ??
Merci de partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.
10 Responses to Où acheter un cheval ?