J’ai eu la chance d’avoir une « vie équestre » bien remplie. Vraiment bien remplie.
J’ai pu tester et expérimenter un très grand nombre d’activités et de disciplines particulières. Pas toutes, mais presque ! Bref, j’en ai quand même bien profité ! 🙂
De l’extérieur au manège, des grandes galopades rectilignes d’endurance aux pirouettes de dressage, de l’attelage sous toutes ses formes aux parcours d’obstacles et de cross, du travail en liberté aux pony games, de jour comme de nuit, du « très sérieux » au « très fun et excentrique » !!
Avec un net penchant pour toutes les disciplines demandant un grand nombre de compétences et d’habilités, tant de la part de l’humain que de son partenaire équin. Le concours complet bien entendu, monté et attelé, mais surtout le TREC, encore plus « complet que le complet » !!
Ces disciplines qui demandent moult qualités et une complicité sans faille. Ces épreuves où il faut nécessairement se comprendre et s’apprécier, car elles durent dans le temps. Ces challenges qui créent des liens et te marquent à jamais.
Ma préférence est sans conteste la course d’orientation, appelée en équitation POR : Parcours d’Orientation et de Régularité. Des heures à chevaucher par monts et par vaux, carte et boussole en main, à l’affût des pièges topographiques à déjouer. Une chasse au trésor, grandeur nature ! 🙂
Les épreuves d’orientation les plus connues sont celles pratiquées à travers le TREC, monté ou attelé, de jour, mais aussi de nuit pour les plus aguerris.
Mais pas que…
Un truc de fou
Il y a aussi un truc de fou, appelé le Raid Centaure. Mythique Centaure. À la fois ça fait peur, ça fascine, ça impressionne et ça fait même rêver… Quand on aime, il parait qu’on ne compte pas…
Pourquoi Centaure ? Parce qu’après un tel périple partagé ensemble, tu ne fais plus qu’un avec ta monture !!
Le Raid Centaure c’est quelques 100 km d’orientation nocturne, en plein hiver : nuits plus longues et météo plus rude, pour faire de cette épreuve mythique, un vrai défi.
J’ai eu la chance d’y participer 4 fois, avec 4 poneys différents : 4 aventures inoubliables, qui par deux fois m’ont conduites à la victoire ! Des moments magiques et forts, presque indescriptibles, où le Centaure que tu es s’exprime pleinement.
De l’effort, beaucoup d’effort, avec peu de réconfort, de l’adrénaline, de l’émotion, beaucoup d’émotions, et de la fatigue aussi (beaucoup de fatigue !). La nuit, le froid, le vent, la pluie, la neige et le gel pour compagnons. Et ton poney pour t’épauler dans ce truc de dingue !! Se dépasser, aller plus loin, encore et encore. Gérer l’effort et la durée.
Ce que j’aime le plus dans ces moments là, outre le fait de sortir de sa zone de confort, c’est de ne rien voir autour. Faire confiance à son cheval pour mesurer les distances, et se faire confiance pour garder le bon cap. Le ‘kiffe’ comme on dit maintenant ! 🙂
Les sensations et les émotions sont décuplées. Certaines séquences de ces épreuves m’ont tellement marquées que je les revois comme si c’était hier soir. De la joie, de l’excitation, du stress, de la fatigue, et la satisfaction d’aller au bout.
Mais je crois que pour comprendre vraiment tout cela, il faut le vivre au moins une fois.
Mais attention : pour le vivre pleinement et profiter de l’expérience sans la subir, il ne faut pas négliger la préparation physique et mentale en amont (c’est au moins 70% de la réussite) ! 😉
Et toi, es-tu aussi un Centaure ??
Ces souvenirs marquants participent au festival de la Cavalcade des Blogs, organisée par Aurélie du blog A dada mon dadou, et dont le thème est : ton exercice préféré à cheval.