Il y a quelques jours, Clélie Chevalier, attachée de presse des éditions Poulpe Fictions, m’a proposé de recevoir et découvrir ce nouveau roman illustré, signé Cécile ALIX.
À lecture de l’énoncé « Les pensées secrètes d’un poney grincheux enfin dévoilées ! », je ne peux qu’avoir envie d’en savoir plus sur Tarzan, le poney méchant. 🙂
Aussitôt dit, aussitôt fait (merci Clélie), le livre est là, et je le dévore en quelques heures. Un vrai bon moment d’évasion, de sourires et de détente. Que demander de mieux ?
Qui est Cécile ALIX ?
Auteur de plusieurs livres dédiés à la jeunesse, elle a même participé cette année à la conception de livrets de révisions ludiques pour les enfants en vacances 🙂
Comme mentionné sur son blog Homo Scribanus, Cécile aime contempler, lire, apprendre, partager et dessiner sur son clavier de nouvelles histoires. Dans sa tête, ça ondule du verbe, ça escalade les tournures, ça gymnastique de la phrase !!
Résumé
« Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, en endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères !
Tout ça me rends vraiment… méchant !
Et les choses ne s’arrangent pas quand on m’inflige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu’on m’oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos… »
Portrait de Tarzan
Poney connemara blanc (sous la crasse), d’1m43 au garrot (on ne se moque pas), au caractère affirmé et bien trempé.
Doté d’une superbe crinière (qui aurait besoin d’un coup de brosse et d’une petite coupe) et d’une queue ultra longue qui flotte dans le vent, Tarzan est l’image même du poney libre et heureux, vivant au pré toute l’année.
Anglophone (de niveau 6ème) et cultivé, Tarzan aime pourtant avant tout, la nature, les grands espaces, se promener avec Noé et regarder la lune qui est la même pour tous, où que l’on se trouve sur la Terre.
Poney gourmand qui craque facilement pour une touffe de pissenlit, une poignée de trèfle, de l’herbe bien verte, ou encre des aiguilles de pin, son pêcher mignon. 🙂
Tarzan, poney méchant ? Non !! Poney grincheux, méprisant et facétieux, seulement !! Ce qui pour l’humain peut effectivement, parfois être considéré comme méchant…
Le roman
Sa gourmandise vaudra à Tarzan, quelques déboires à découvrir tout au long de ce roman délicieux, facile à lire et amusant.
Extrait : « Je roule encore, je me trémousse jusqu’au ruban. Ça ne passera pas. J’ai trop de bide. La faute aux aiguilles dont je me suis gavé ces dernier jours… NON ! Je refuse ! Il n’est pas acceptable qu’un vague problème de corpulence m’empêche de retrouver ma liberté ! »
Tarzan se dévoile au fil des chapitres. Roman écrit à la première personne, c’est donc le poney qui s’exprime directement et sans filtre.
Il va ainsi mettre en avant au travers de son récit, certaines incompréhensions entre l’humain et l’équin, certaines incompatibilités, et certaines aberrations aussi, sur notre façon de faire avec les animaux..
Tarzan se revendique comme un poney libre et indépendant.
Extraits : « Je ne suis pas domestiqué, je suis un poney ayant librement consenti à une vie sociale avec la famille de Noé. »
« … même si tout ceci (et le reste) m’énerve prodigieusement, je me sens libre de vivre ici. Parce que je l’ai choisi.
Quelques annotations explicatives en bas de pages de termes plus ou moins techniques, d’expressions argotiques ou anglophones permettent d’ajouter une touche d’originalité à la façon d’écrire de Cécile Alix.
extrait : » Coup de chanfrein équin : identique au coup de boule humain » 🙂
Tout le récit est illustré par des croquis simples et amusants du dessinateur Louis Thomas, ce qui illumine vraiment le roman.
Pour terminer, Tarzan propose 4 fins possibles différentes à ce premier roman ! On sent déjà qu’une suite devrait pointer au bout du clavier de Cécile prochainement !! 🙂
Où se procurer cet ouvrage ?
En cliquant sur lien Amazon ci-après 🙂
Je vous rappelle, que si vous passez par l’un de ces liens pour acheter ce livre (ou un autre), en tant qu’affiliée chez Amazon, je touche une petite (infime) commission à chaque vente, qui permet de participer à l’entretien de ce blog et de vous proposer autant de contenu gratuit !