Voici un communiqué de presse que j’ai reçu ce matin et que j’ai eu envie de partager avec vous,
car parfois je m’interroge sur le bienfondé de certaines approches…
Pas vous ???
Je me demande simplement si la meilleure prévention contre les tendinites ne serait pas plutôt :
- un travail adapté d’une part, aux capacités physiques de chaque animal,
- une réelle prise de conscience, d’autre part, comme quoi la ferrure et tous ses artifices (plaques, crampons, etc.) sont néfastes à la santé des équidés… qui plus est s’ils sont athlètes.
Je vous laisse prendre connaissance de ce communiqué, et partager vos points de vue dans les commentaires ! 😉
Grâce au soutien du sellier CWD, le projet « Equilyse » de la Fondation Hippolia avance
Comment des recherches sur les lésions vasculaires
du cerveau humain peuvent améliorer le traitement
des tendinites aiguës du cheval ?Caen, le 8 août 2014 – A la veille des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, la Fondation Hippolia, premier centre français et européen de recherche scientifique au service de la santé équine, annonce le lancement d’un projet de recherche innovant nommé « Equilyse » dédié à l’une des affections majeures des chevaux de sport et de courses, la tendinite.
En effet, grâce au soutien financier du sellier CWD, mécène de la Fondation Hippolia, trois équipes de recherche de la Fondation* se sont rapprochées pour initier un travail de recherche novateur : une molécule brevetée et développée notamment pour le traitement des hématomes chez l’homme (hémorragies cérébrales et oculaires) pourrait être indiquée dans le traitement de la tendinite du cheval.
Le saviez-vous ?
Les tendinites représentent, avec les lésions articulaires, les principales causes d’arrêt de carrière et de baisse de performances des chevaux, toutes disciplines confondues. Nombre de ces lésions apparaissent en suivant un processus de fatigue du tissu tendineux – en raison de sollicitations mécaniques élevées et répétées. Cette fatigue tendineuse chronique aboutit à une tendinite clinique aiguë avec rupture de fibres collagéniques, formation d’un hématome et d’un œdème intra-tendineux.
Ainsi, touché par une tendinite, un cheval peut voir sa carrière sportive arrêtée entre 6 mois et 1 an, et risque d’être exposé à une récidive, notamment si la cicatrisation est de mauvaise qualité.
Outre les conséquences sur le bien-être animal et la carrière sportive de ces athlètes, les tendinites génèrent des pertes économiques directes et indirectes élevées et constituent en ce sens un défi thérapeutique majeur pour la filière équine.Pourquoi le projet Equilyse ?
Si de nombreux traitements sont en développement, notamment en thérapie régénérative pour améliorer la cicatrisation des lésions, jusqu’à présent, aucune thérapeutique médicale ne s’est intéressée à la prise en charge de l’hématome intra-tendineux apparaissant dans le stade initial de la tendinite. Et c’est toute la nouveauté et l’enjeu du projet « Equilyse » qui a souhaité s’attaquer au problème le plus en amont possible, donc dès la phase de diagnostic.
Agir sur l’hématome initial en visant à le réduire et ainsi améliorer voire accélérer la récupération fonctionnelle du tendon lésé, pourrait être un atout de taille dans l’arsenal thérapeutique du vétérinaire équin et avoir un impact conséquent sur les pertes économiques liées à cette affection si courante.
« Ce travail de recherche innovant et ambitieux a été rendu possible grâce au mécénat de CWD. Il devient en effet aujourd’hui de plus en plus difficile d’obtenir des financements pour de tels projets car le soutien public est généralement destiné à des travaux ayant déjà obtenu des résultats significatifs », explique Fabrice Audigié, Professeur au CIRALE.
« Partenaire des plus grands moments de sport comme les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014, et toujours aux côtés des meilleurs cavaliers mondiaux, CWD s’est engagée depuis 2014 avec la Fondation Hippolia dans ce nouveau challenge, aux côtés des meilleurs chercheurs, qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la santé et le bien-être des chevaux. Soutenir ce projet « Equilyse » fait clairement écho aux convictions et à la philosophie de CWD : l’innovation, le respect du cheval et la mobilisation de toutes les compétences pour accompagner les défis de demain », explique Laurent DURAY, Président de CWD.
*Le projet de recherche Equilyse est le fruit d’une collaboration entre 3 équipes de la Fondation Hippolia : le CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines) antenne spécialisée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort dans l’imagerie et la pathologie locomotrice du cheval, et l’équipe de recherche Inserm – Université de Caen UMR-S 919, Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire, qui a développé le nouvel anti-thrombotique ; enfin l’EA 4652 MILPAT (microenvironnement cellulaire et pathologies) – Université de Caen/Basse-Normandie.
A propos de CWD
CWD, Sellerie Haute de gamme, fabrique et conçoit toute une gamme de selle sur mesure (CSO, hunter, cross et dressage) ainsi qu’un large choix d’équipements (brides, bridons, sangles, guêtres…) permettant de repousser les limites de la performance. Depuis sa création en 1998, CWD est rapidement devenu LA référence des meilleurs cavaliers mondiaux. Pour plus d’informations : http://www.cwdsellier.comA propos de la Fondation Hippolia
Créée en 2011, la Fondation Hippolia est le premier centre français et européen de recherche scientifique au service de la santé et de la performance équine.
11 organismes fondateurs, 30 équipes de recherche, 200 chercheurs spécialisés (biologistes, cliniciens, généticiens, statisticiens,…), 80 projets scientifiques en cours et plus de 20 à l’international, 4 brevets déposés… la fondation intervient sur l’ensemble des affections générées par les traumatismes liés à l’exercice sportif, les agents infectieux et l’environnement. Avec ses équipes multidisciplinaires présentes partout en France, la Fondation s’engage au quotidien pour l’amélioration de la santé et du bien-être du cheval : prévention, diagnostic, traitement.
En tant que fondation de coopération scientifique (statut délivré par le Ministère de la Recherche), la Fondation Hippolia, concentre et rationalise les moyens consacrés à la recherche de pointe pour accélérer les découvertes et délivrer des solutions novatrices, concrètes et rapidement exploitables, à tous les acteurs de la filière équine et au-delà, faire avancer la recherche sur la santé humaine. Les enjeux liés à la santé équine sont multiples et, de par la relation unique entre le cheval et l’homme au fil des siècles, il est de la responsabilité de l’homme de le préserver et de garantir son bien-être et sa santé.Pour plus d’informations : http://www.fondation-hippolia.org
Vous êtes arrivé au bout de ce communiqué, bravo à vous ! 😉
- Ne pensez-vous pas que l’argent utilisé pour la recherche (qui vise à soigner une pathologie que l’on pourrait éviter dans la grande majorité des cas) serait mieux employé s’il servait à contribuer au mieux être quotidien de bon nombre de chevaux d’instruction par exemple ?
- Ne pensez-vous pas que les athlètes de haut niveau (je parle cette fois-ci des cavaliers !) ferraient bien de préserver un peu plus leur chères (voyez-y le sens exact que bon vous semble) montures, au lieu de tirer dessus jusqu’à ce que le vétérinaire impose un arrêt ?
Je vous invite à partager vos avis sur ces questions dans les commentaires. 🙂
4 Responses to Tendinites du cheval… la solution ??