Un livre incontournable et plaisant !
J’ai littéralement dévoré et adoré le livre de Sophie Ducca, Tête de mule, tant il est agréable, riche en émotions et fort bien écrit.
Cet ouvrage sorti début avril 2014, est un véritable trésor, préfacé par Jean-François Ballereau, un grand randonneur au long court. 180 pages de bonheur tout simplement !
Tête de mule, mais encore ?
Ce récit de voyage hors du temps, est raconté à la première personne mais pas par l’auteur elle-même !
Sophie à choisi de laisser parler P’tit Boub, son fidèle compagnon, cheval de bât* pour l’occasion. Les travers de notre société ainsi que ceux du milieu équestre y sont épinglés au passage, relevant les incohérences du monde dans lequel nous vivons.
Tout au long des chapitres, nous découvrons de nouvelles régions, leurs richesses géographiques, historiques, culturelles, gastronomiques parfois, nous apprenons à vivre au rythme du pas des chevaux, et du soleil.
Nous imaginons les paysages, l’herbe verte des bivouacs, la pluie, les orages, les traversées de villes en pleine circulation, comme si nous y étions réellement, tant l’histoire est prenante et bien contée.
Nous vivons en direct les baisses de moral d’un membre de l’équipe, ou la blessure d’un cheval, obligeant la petite troupe à s’arrêter, improviser, s’adapter à la recherche de la meilleure solution pour continuer le périple entamé.
Nous partageons également les joies de retrouvailles poignantes, de moments de bonheur et de bien-être incomparables, ainsi que les facéties de P’tit Boub, qui n’est jamais à court d’idée pour détendre l’atmosphère !
Qui est P’tit Boub ?
Ce petit cheval nous raconte avec humour et tendresse, comment il perçoit les humains, leurs manières, et façons d’être. Il lance également un message sur les conditions de détention et d’utilisation des équidés dans nos sociétés urbaines et civilisées, pour tenter de sensibiliser un peu le lectorat à ce problème. Il soulève aussi au passage les nuisances créées par la pollution, les pesticides, les cultures et élevages intensifs dans un but uniquement productif (quantitativement parlant, bien entendu !).
P’tit Boub est avant tout un éducateur hors pair, qui dévoile ci-dessous ses sentiments à ce sujet, dans l’extrait tiré du livre :
« Je suis assez content de moi car, depuis notre départ, je crois que j’ai réussi à dresser mon humaine. En effet, grâce aux heures de travail que j’ai effectuées sur elle et sans qu’elle ne s’en rende compte, j’ai fait d’elle une personne plus fine et compréhensive.
{…} Mais sans avoir eu besoin de lui chuchoter à l’oreille, juste par mon comportement et les heures passées ensemble, elle a fini par intégrer de nombreuses notions. Maintenant elle sait par exemple que la négociation est beaucoup plus porteuse que l’assaut frontal.
{…} Je vois bien depuis notre départ que chaque jour apporte une pierre à l’édifice que je construis. C’est, je l’avoue, très intéressant d’avoir son propre humain à dresser, on peut se livrer à de multiples expériences. »
Prendre le temps
Plus qu’un voyage à travers la France, c’est une introspection personnelle que Sophie Ducca a entrepris seule, en compagnie de ses deux chevaux. Au fil des jours, des mois elle aura appris à prendre le temps de vivre au lieu de perdre son temps.
Merci Sophie pour ce partage de richesses, d’expériences vécues et d’enseignements.
Si vous aussi, vous rêvez de voyages et d’évasion, ce livre s’adresse à vous tout particulièrement.
Si vous êtes curieux de connaître ce que pense un petit cheval de randonnée, n’hésitez plus, et comme moi, dévorez ce livre !!
Et tout simplement aussi, si vous souhaitez découvrir cette aventure humaine et équine hors du commun…
Le mot de la fin
J’aurai aimé que le récit soit un peu plus détaillé ou un peu plus long, tellement il est captivant !
J’attends donc une suite avec impatience !!!
LEXIQUE :
* Cheval de bât : celui qui porte les bagages et le matériel d’intendance.
( Je touche une petite commission si vous passez par ce lien Amazon ; cela m’aide à entretenir ce blog, alors merci si vous le faites !)
13 Responses to Tête de mule de Sophie Ducca