browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tome 1 : Comment j’ai craqué sur une boule de poils ?

Posted by on 11 septembre 2013

Comment est-ce arrivé ?

J’aime les histoires, alors je vais vous en raconter une…

(En plusieurs épisodes)

Nous sommes en janvier, ou février 1993 …

désolée, si ma mémoire me joue quelques tours, concernant des dates précises, veuillez m’en excuser (mais en fait, cela n’a pas une si grande importante.. ce qui compte, c’est l’histoire) !!

art T1-1poneys shetlands au petit matin

J’accompagne mon meilleur ami, Nicolas (dit Niko), chez le marchand de chevaux, le plus réputé de Bretagne,  pour lui trouver un jeune cheval. Nous avons prévu d’y passer la journée, afin de prendre le temps, de voir, d’essayer, et de réfléchir à sa future acquisition.

C’est son premier cheval, et ça fait toujours quelque chose, le premier… alors on va essayer de ne pas se tromper sur la bête !

poneysgroupe de poneys en hiver


Nicolas et moi, on se connaît depuis quelques mois, parce que je recherchais quelqu’un pour m’accompagner à cheval, et qu’il s’est proposé. On se côtoie depuis peu, mais on sait déjà tous les deux, que notre relation est unique et durable.

Aujourd’hui, plus de 20 ans se sont écoulés, et nous sommes toujours amis, bien que nos vies respectives nous aient éloignées physiquement l’un de l’autre, les liens de cœur et d’amitié sincère restent présents.


Je m’égare… ce billet n’était pas destiné à faire l’éloge de Niko, mais à vous raconter comment ce jour là, j’ai croisé une boule de poils jaune orangée qui à changé ma vie, par sa gaité mais aussi ses caprices !

rockybbpoulain shetland de 6 mois qui ressemble à cette fameuse boule de poils !

Nous avions vu et essayé plusieurs chevaux le matin. J’avais même monté une ponette (Ulysse du Tiernez) assez caractérielle vis à vis de l’homme, mais fort intéressante.

Là n’est pas le sujet, nous sommes venus pour Niko… Après le déjeuner (fort animé par notre maquignon), nous partons dans de grandes prairies, voir poulains et pouliches. Pendant que mon ami est occupé à faire le tour des animaux présents, je repère un truc rigolo dans les fourrés d’un petit bosquet…

                          dessindessin

             Oh, c’est un bébé poney !!

Que c’est beau, hirsute et plein de poils…

Mais, en fait, ça ne ressemble à rien de vraiment précis !

La petite touffe jaune orangé (disons caramel) s’approche de moi pour se faire cajoler, sans se prier. Il est laineux. C’est étrange de penser qu’un poney c’est laineux… on pense aux montons d’ordinaire, lorsque l’on parle de laine !

Après quelques instants dédiés à l’observation de la bête, et aux gratouilles nécessaires à me rendre aimable à ces yeux, je décide de rejoindre les garçons.

iaourt1quoi de plus craquant qu’un bébé shetland ???

C’est alors que la boule de poils décide de me suivre sur le sentier à travers le petit bois.

C’est amusant d’être suivie par un bébé poney… Tellement amusant, que je vais contourner les arbres pour voir sa réaction! Le poney fait de même, comme un chien… (enfin, je présume, car à  l’époque je n’ai jamais eu de chien, mais on dit bien qu’un chien ça suit son maître, non ??).

Et me voilà, en train de jouer entre les arbres avec le poney, qui ne se lasse pas de cet exercice amusant ; du moment qu’il peut avoir un peu d’affection en retour à chaque fois, cela semble lui convenir.

Le marchand, voyant cela, ne s’y trompe pas, et me fait de suite l’éloge de l’animal !!

aso bbshet c’est tout petit, hirsute et ça ne ressemble pas toujours à un poney !! Ici un poulain mini-shetland

Pour mémoire :

C’est ainsi que j’ai craqué sur une boule de poils, juste parce que c’était bizarre et rigolo à la fois, et que je n’en n’avais jamais vu auparavant !
Juste parce que le poney me suivait partout de bon cœur (tellement il devait s’ennuyer au quotidien)
L’aspect laineux et pelucheux de l’animal a aussi certainement beaucoup joué sur ma corde sensible ! Qui ne craque pas devant une jolie peluche pour enfant ?

Flirt (hommes) 2 conseils pour ne pas vous retrouver dans ma situation,

au premier clin d’œil d’un poulain :   

 

  • Évitez de vous attendrir sur l’animal si vous en croisez un !
  • Et passez rapidement votre chemin, c’est le meilleur moyen d’être raisonnable !!

iaourt stephtendres câlins qui font inévitablement envie…

Clignement d'œil Conseil subsidiaire :    

 

Quitte à devoir subir les inconvénients de l’élevage d’un jeune animal, mieux vaut le faire naître, vous saurez d’où il vient, et  vous connaitrez ses origines et son vécu avec certitude.

Et si, comme moi, vous avez craaaaqué, alors je vous invite à lire la suite, pour vous aider à vivre le plus sereinement possible, ces moments parfois délicats !

wlEmoticon-smile.png

LEXIQUE :

* Shetland : race de petits poneys

À vous d’agir maintenant !

Si vous avez aimé cet article cliquez sur j’aime et partagez-le sur vos réseaux sociaux

  Merci

One Response to Tome 1 : Comment j’ai craqué sur une boule de poils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *