… Mais la vie continue !
🙂
Certains ont sans doute remarqué (et se sont demandé pourquoi) j’ai soudain modifié le rythme de publication de mes articles.
Effectivement il est de ces nouvelles peu réjouissantes dont tout le monde se passerait bien, mais qui font cependant partie de notre passage sur Terre.
La perte d’un être cher, quel qu’il soit, marque chacun différemment.
Il faisait partie intégrante de Cheval-facile, et vous le connaissiez tous, plus ou moins. Certains d’entre vous avaient eu la chance de le côtoyer et plus rares étaient les quelques cavaliers qu’il avait accepté sur son dos. Il s’est éteint et a quitté cette Terre il y a un peu plus d’un mois maintenant.
Ce n’est pas le genre de nouvelle que l’on clame haut et fort, à moins de vouloir se servir de l’évènement à des fins promotionnelles ou commerciales… d’où ce silence de ma part.
Il faut bien l’avouer…
Twist est mort dans son pré, visiblement d’un arrêt cardiaque, et sans signes de souffrances.
Sans doute la plus belle fin pour ce poney d’exception qui partageait ma vie depuis 25 ans.
Il avait échappé à cette vie de cheval de club pour laquelle il n’était pas destiné, et préféré me mener par le bout du nez, du haut de ses 1m37, durant de nombreuses années !
Il était franc, gai, joyeux et fougueux.
C’est l’image que je souhaite conserver de lui 🙂
Cette étincelle qui animait son regard était unique et je suis presque heureuse et reconnaissante qu’elle se soit éteinte naturellement et sans mon intervention.
Ne soyez pas tristes !
Twist a eu une vie qui lui plaisait (enfin je crois) où il a souvent pu s’exprimer dans ce qu’il aimait le plus : à savoir galoper, galoper, sauter, galoper encore et jouer beaucoup aussi !!
Il m’a offert des moments sportifs intenses, des échanges imprévus, des rencontres inédites et tellement de partage, d’enseignement et de volonté que je ne peux que lui dire merci, encore et toujours. Nous avons accomplis tellement de choses ensemble, qu’il n’y a pas de regrets à avoir !
J’avais toujours crains (au vu de son dynamisme et son entrain parfois difficilement maîtrisables) qu’il ne fasse un jour une crise cardiaque à l’effort, et s’effondre d’un coup, sous la selle… Mais c’est en définitive la plus belle mort qu’il pouvait avoir.
Il n’a pas décliné durant des jours, des semaines, voire des mois (ou encore des années) maintenu artificiellement en vie à grands renforts de traitements et interventions humaines souvent injustifiées (pour l’animal j’entends… rappelons le, l’humain possède naturellement ce côté égoïste et pense d’abord à lui en premier lieu).
Je suis heureuse, malgré la tristesse de sa disparition qui laisse place à un vide immense et d’une ampleur insoupçonnée, que cela se soit passé ainsi.
Retrouver la joie de vivre !
La vie est constituée de plein de micros moments mis bout à bout les uns des autres. Nos actions visent à les transformer en instants de joie où de peine.
Libre à chacun de choisir de voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein, comme on dit ! Je ne suis pas une éternelle optimiste (loin de là !), mais j’y travaille, car c’est bon pour mon équilibre et ma santé, et c’est bien plus agréable pour mon entourage, qu’il soit humain ou animal ! 😉
Aujourd’hui Twist à rejoint une autre destiné, mais son souvenir et son regard malicieux seront toujours présents dans mes pensées.
Je regarde les photos de lui, en souriant, heureuse d’avoir un jour croisé le chemin de ce petit cheval, et d’avoir vécu avec lui aussi longtemps.
Gardons simplement à l’esprit, chaque jour, qu’il est primordial de savourer chaque minute, chaque instant auprès de ceux que l’on aime, car on ne sait pas de quoi est fait demain.
—–
Cet article en hommage à mon poney Twist est également ma contribution au festival de La Croisée de Blogs, dont le thème évoqué « re-accueillir la joie ! » tombait presque à pic ! Merci à Patricia du blog Attention ! Bonheur possible de tenir les rênes de cette ultime édition.
=> Merci d’avance, en mémoire à ce poney génial, de ne pas vous apitoyer dans les commentaires ci-dessous, et ne rédiger que des textes aussi joyeux que ce qu’il savait dégager depuis tant d’années. Sinon abstenez vous simplement de tout commentaire !
🙂
10 Responses to Une page se tourne…