browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Bienvenue au club !

Posted by on 21 décembre 2014

Le journal intime du cheval Crac

par Sylvie Overnoy

 

couverture du livre en question

Bienvenue au club : Le journal intime du cheval Crac

Qui est Sylvie Overnoy ?

Sylvie à écrit plusieurs livres (romans) mais est également rédactrice en chef de la revue Cosmopolitain, et consultante éditoriale.

Elle s’est mise à l’équitation tardivement, et seulement 4 ans avant la sortie du livre « Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac ». C’est dire son sens de l’observation des animaux ainsi que des coutumes et pratiques équestres que nous connaissons (ou pas).

Je vous invite vivement à consulter une interview de l’auteure, sur un site dédié au voyage à cheval, intitulé Worldtrailrides.com.

Pourquoi écrire ce livre ?

Tout simplement parce qu’il n’existait pas ! La grande mode des chuchoteurs sortant des ouvrages à tout bout de champ, alors que personne (ou presque) ne s’intéressait à ce que pensait ou voulait nous dire un cheval.

Pourquoi murmurer à l’oreille des chevaux, quand ceux-ci passent leur temps à  hurler à l’oreille des cavaliers ?

Le plus difficile étant de sensibiliser l’être humain à cela ! Lui faire admettre que les équidés s’expriment dans leur langage qui est propre à leur espèce ; évidement ils ne parlent pas le français ou l’anglais et le rédigent encore moins !! Mais qu’en y prêtant un peu attention, il est possible de comprendre des tonnes d’informations sur un animal, et qu’il nous est aussi possible d’apprendre leur langage (ils apprennent bien le notre par le biais d’ordres vocaux…)

Mon avis sur l’ouvrage

Récemment nous avons déménagé… et qui dit déménagement, implique cartons, tri, rangement et parfois des découvertes (ou redécouvertes) d’objets un peu oubliés ou laissés de côté !

C’est comme ça, que j’ai retrouvé avec joie un livre qui date déjà un peu (2001), mais qui à la chance d’être toujours d’actualité, et de décrire la vérité sur la vie et les comportement équins, souvent mal perçus par les humains non initiés (voire même ceux se prétendant initiés).

Le journal intime du cheval Crac est facile à lire, drôle, émouvant et surtout instructif et pédagogique.

Il devrait incontestablement être le premier ouvrage à offrir à un jeune cavalier , bien avant tous ces manuels fédéraux qui ne voient les choses que du point de vue humain et jamais équin. Quand je dit « jeune cavalier » j’entends personne débutant l’approche de l’équitation, sans distinction d’âge.

j’ai beau l’avoir déjà lu (et sans doute relu) je ne me lasse pas de me plonger une nouvelle fois dans l’univers passionnant du petit Crac, cheval au grand cœur qui ne demande qu’à comprendre (comme tant d’autres…) ce que veulent les humains.

 

Résumé succinct de l’histoire :

Crac vit dans son pré, chez son éleveur, avec sa copine Fanfaronne, après avoir été plus ou moins bien traité par un cavalier amateur de saut d’obstacle, plus ou moins scrupuleux (euh ça existe ??). Il est alors considéré comme bon à rien et dangereux.

Un jour l’opportunité se présente à l’éleveur de confier Crac à un centre équestre, d’où le titre du livre : Bienvenue au club ! Crac raconte alors de son point de vue personnel (et équin) tout ce qu’il vit, voit, apprend, comprend ou ne comprend pas. Il explique (parfois avec tellement d’humour) le quotidien d’un club hippique auquel les cavaliers attachent trop peu souvent d’importance !

  • Savez-vous par exemple comment faire pousser des granulés dans la mangeoire ?
  • Savez-vous ce qu’est le bond du dauphin ? ou le démarrage surprise ?
  • Et savez-vous ce que peuvent contenir certains cavaliers ?

Vous le découvrirez au fil des explications amusantes du cheval Crac, qui lui découvre jour après jour ce qu’est la vie d’un cheval de club.

Comment se procurer cet ouvrage ?

C’est facile, en cliquant sur l’image ci-dessous ou sur l’un des liens contenus dans cette page.

Je vous rappelle, que si vous passez par l’un de ces liens pour acheter ce livre, en tant qu’affiliée chez Amazon, je touche une petite commission à chaque vente, qui me permet d’entretenir ce blog et de vous proposer autant de contenu gratuit ! wlEmoticon-winkingsmile.png

Vous connaissez déjà cet ouvrage ? Donnez votre avis également alors !

Sinon donnez le moi après lecture !

À très vite !

6 Responses to Bienvenue au club !

  1. Gruyer

    Déjà lu… Bien aimé aussi

  2. Cavali'Erre

    J’avais reçu le deuxième tome en cadeau avec un magasine, et j’ai beaucoup aimé le point de vue du cheval. Je lirai peut-être le premier aussi un jour, ça m’a l’air sympa!

  3. Gruyer

    Ha parce que c’est pas le même ?
    Bon bah autant pour moi, j’ai dû lire le 2ème aussi….

    J’vois que toi aussi tu lis cheval Mag Cavalierre 😉

  4. cheval-facile

    De mémoire le deuxième tome ne vaut pas le premier… mais celui là je ne l’ai pas retrouvé dans les cartons… dommage !! :/

  5. Tayci

    Lu et j’ai trouvé ça sympa ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *