browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Championnat d’équifeel, finale nationale

Posted by on 28 juillet 2014

Le dénouement du défi de Cheval-facile

Hier s’est achevé, lors de la finale nationale d’équifeel au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, notre défi lancé voici 5 mois.

Rappel du contexte :

La première manche de la finale, disputée samedi 26 juillet montrait encore beaucoup de stress handicapant le couple formé par Natalia et Roméo. Effectivement le poney réagit aux angoisses de sa partenaire par un comportement plus ou moins agressif et irrespectueux, qui n’a pas sa place dans ce genre d’épreuve ou l’on souhaite au contraire harmonie, complicité, confiance et respect mutuel…

5ème à l’issue de cette première manche, avec un exercice manqué à cause du stress, c’est un peu décevant, compte tenu des capacités reconnues du couple que j’encadre pour l’occasion.

J’ai patienté toute la soirée pour avoir le décompte des points du classement provisoire que je n’ai jamais eu….. Difficile à gérer lorsque l’on est à distance. Difficile dans de telles conditions de préparer le coaching du lendemain pour l’élève… On nage un peu dans le vague et je n’aime pas cela.

Le jour de la finale

Natalia et son poney Roméo

Roméo et Natalia, unis par une relation forte

J’attends toute la matinée d’avoir enfin des nouvelles de La Miss, du classement provisoire, et de l’épreuve mis en place pour la seconde manche de ce championnat. Je le répète : difficile de ne pas y être !

Selon les points provisoires annoncés par Natalia, rien ne semble joué pour personne lors de la première manche. Il n’y a pas de gros scores proches de 100 que l’on retrouvait il y a quelques années, ce qui prouve que la discipline perd en qualité, au niveau des prestations proposées.

Un peu dommage, lorsque l’on sait que ce sont des tests qui peuvent être abordés, et préparés tout au long de l’année… Et que ce niveau d’épreuve n’est qu’un palier vers l’épreuve dite « élite » qui aborde quant à elle des tests inconnus des participants, et permet de vraiment mettre en valeur la complicité et l’harmonie de chaque couple, face aux difficultés proposées.

Mais revenons à nos concurrents de l’épreuve club !

Les tests de la seconde manche du championnat d’équifeel

Sont retenus pour cette deuxième étape :

(les différents dispositifs et tests sont consultables ici)

  • le va et vient
  • le pivot (sens contraire des aiguilles d’une montre)
  • le trèfle à 4 feuille
  • le cercle
  • le double

Seul le pivot pose encore quelques soucis à Roméo et Natalia, et il était convenu semaine dernière que celui-ci ne se jouait que sur un contrat à 15 points. Tous les autres peuvent se faire à 20 points.

L’état d’esprit de Natalia

Difficile de cerner réellement les envies de la Miss, et en raccrochant le téléphone après notre longue discussion quant aux objectifs de la journée, je suis sceptique pour la première fois quant à la mise en place et la réalisation des actions proposées…

Je suis assez confiante dans mon plan de coaching, mais uniquement sous réserve que l’élève l’applique à la lettre… Ce dont je ne suis pas complètement persuadée en reposant le combiné.

Difficile d’aller contre la volonté (cachée) du partenaire que l’on a face de soi ! Et je ne peux aucunement lui imposer de suivre mes choix, plutôt que les siens si elle n’en n’a pas envie ! 😉

La nature humaine reprend souvent le dessus à l’encontre de la raison !!

Le mot du coach :

Au fond de moi, je connais les capacités du couple que je coache, leurs atouts et leurs faiblesses réciproques. Mon intuition me guide vers un cheminement qui conduit au podium, malgré le peu d’informations dont je dispose. Je fais confiance à mon instinct ; mais convaincre Natalia de suivre un plan d’action qui n’est pas le sien, est difficile, car elle aime bien avoir l’impression de « contrôler » la situation, même lorsque ce n’est pas le cas.

le poney Roméo dans son pré

Roméo le poney du défi !

Jusque là elle avait suivit en grande partie les consignes, mais je sens bien que pour cette finale, elle n’est plus vraiment avec moi, et n’a qu’une envie : raccrocher le téléphone. Je ne parviens pas à la reconnecter, et suis consciente qu’elle n’appliquera sans doute pas tous les conseils. Mais je ne peux malheureusement pas y faire grand chose !

Son destin est entre ses mains, et c’est elle seule qui décidera d’appliquer ou non les consignes, au fur et à mesure.

C’est somme toute un peu décevant, de savoir que l’on peut aider à progresser, mais qu’en face la personne parait peu réceptive à la méthode employée.

L’attente encore et toujours de nouvelles !

Aucune message pour me dire qu’elle entre en piste, aucun message après l’épreuve me conforte malheureusement dans mon intuition précédente, que les consignes n’ont pas été appliquées.

Être impliqué dans un championnat de France, et être ainsi tenue à l’écart de l’évolution de l’épreuve, comme de l’élève, est plus que frustrant !!

Condamnée à attendre un message ou un coup de fil pour savoir ce qu’il en a été réellement…

Vu l’heure et la non  joignabilité de Natalia, j’en conclue qu’elle est à la remise des prix.

Jusque là c’est une déduction facile !! Et assez évidente…

Envie irrésistible de savoir… Savoir ce qu’elle a fait des consignes… Savoir si la seconde place que je visualisais (ou mieux) est atteinte malgré tout ?

Savoir tout simplement, car la curiosité est humaine, et qui plus est lorsque l’on est directement impliquée !! 😉

Les images en vidéo de ce championnat

La délivrance !

Enfin, ce maudit téléphone (que je trimbale partout depuis ce matin, contrairement à mes habitudes) se met à sonner ! La Miss m’explique qu’elle était bien à la remise des prix et sur le podium, à la troisième place.

–> Le defi de Cheval-facile est donc rempli !!

Débriefing

Comme je l’avais pressenti depuis quelques heures, Natalia n’a appliqué qu’une partie des consignes, et pas les plus essentielles. Elle à modifié les contrats que nous avions défini, pour « assurer » des points et un classement.

Le résultat final est là, mais quelque part, je ne peux m’empêcher de croire qu’elle pouvait vraiment faire mieux, en acceptant de lâcher prise, comme elle l’avait prouvé fait lors d’un précédent concours…

Perfectionniste (encore bien plus que Natalia) ce résultat ne m’apporte qu’une demi satisfaction 😉

On ne se refait pas !!!

 

Si le détail des points des deux manches de cette finale d’équifeel vous intéresse, ils sont disponibles ici.

 

C’est aujourd’hui la fin d’une merveilleuse aventure

à laquelle j’ai vraiment aimé participer.

Nous aurons bientôt le loisir de lire le compte rendu de Natalia,

pour un championnat vécu de l’intérieur !

5 Responses to Championnat d’équifeel, finale nationale

  1. Alex

    C’est super que tu ai réussi ce défi ! Je suis impressionnée, même une 3ème place est très honorable !
    Encore bravo à Gaelle et Natalia !

  2. Amaya

    Bravo pour ce super défi que tu as mis en place, et que tu as réussi à mener à bien avec Natalia et Roméo ! 🙂
    Et surtout bravo à Natalia pour avoir réussi à aller sur le podium 😉 .

  3. Gruyer

    Ni toi, ni Natalia n’avez a être déçues de cette 3ème place et je vous félicites toutes les 2 ainsi que Roméo de l’avoir mener à terme.

    Ce défi m’a tenu en haleine depuis que vous l’avez commencé.

    J’espère qu’il y en aura d’autres !!!

  4. Laurence

    Bravo!!!! Podium atteint! C’est formidable. Le stress a donc du être en partie géré, félicitations.

  5. christiane

    Bonjour, félicitations à natalia et roméo pour ce podium!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *