browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Concours d’horse agility (janvier)

Posted by on 5 janvier 2014

Les parcours de ce début d’année sont disponibles depuis quelques jours déjà sur le site officiel !

C’est l’occasion, d’ors et déjà de préparer les exercices et d’installer le parcours du mois, pour vous amusez avec vos chevaux, ânes, poneys, mules etc.

Osez vous faire plaisir et lancez vous !

Pour vous aider, voici les détails du parcours découverte d’horse agility (parcours starter)

Développer la complicité avec votre compagnon équin

Développer la complicité avec votre compagnon équin

Voici la traduction

du parcours Starter de Janvier

Test 1 : Cerceau

Le cheval doit se tenir arrêté, les antérieurs dans un cerceau. Cela doit être un bel arrêt pour un maximum de points.

Test 2 : Immobilité

Le meneur maintient la longe et se rend dans un second cerceau, situé à 3,60 du premier. Il attend (et décompte) 5 secondes avant de rejoindre l’équidé. Garder la corde hors du sol, et se relaxer pendant les 5 secondes d’immobilité.

Test 3 : Reculer par dessus une barre

Au pas, conduire le cheval sur la barre, posée au sol. Lorsque les antérieurs ont franchis la barre en marche avant, arrêter et faire reculer de l’autre côté de cette barre. Pas de méthode particulière de retenue pour l’exercice. Des points sont décomptés à chaque touché de barre par les sabots, autant en marche avant qu’en marche arrière.

Test 4 : Le coin effrayant

(C’est ce qui demande le plus d’installation et de préparation dans la confection du parcours)

Une série d’objet considérés comme effrayants pour un équidés, sont répartis dans un coin afin d’un délimité un passage ‘étroit’ d’une longueur minimum de 3,60m. Le cheval doit marcher au pas, avec le meneur dans des conditions de sécurité optimum, à l’intérieur du corridor  créé.

Test 5 : au choix Sauter une hauteur libre OU déplacer latéralement

Le cheval doit sauter, le meneur peut sauter ou passer à côté, mais les deux doivent évoluer au même niveau, et en même temps.

OU

Le cheval avance les antérieurs par dessus la barre au sol, et coulisse sur le côté en déplacement latéral pour quitter la barre.

Le travail sur les barres est le maître mot de ce parcours.  Ici Byhalia découvre le confort sur la barre.

Le travail sur les barres est le maître mot de ce parcours.
Ici Byhalia découvre le confort sur la barre.

Test 6 : Virage en L

(utiliser des barres pour confectionner un L de 4 m de long, et de largeur de couleur d’environ 1m. Laisser autour un espace d’environ 1,20m)

Le cheval doit franchir le L au pas, alors que le meneur se situe ou il veut, y compris à l’intérieur du couloir.

Test 7 : Le rideau

Le cheval passe au travers du rideau (dont les lanières doivent être descendues !), au pas, avec le meneur, dans des conditions de sécurité optimum.

Test 8 : Le couloir

Faire marcher le cheval au pas et droit, à travers un couloir de de 3,60 de long et d’1,20m de large, jusqu’à ce que ses antérieurs sortent du couloir. Arrêter le cheval à ce moment là. (les touchers de barres sont comptabilisés en points de pénalité)

Test 9 : Reculer dans le couloir

à partir de l’exercice 8 : Faire reculer le cheval dans le couloir précédent, droit, sans toucher les barres. Pas de méthode privilégiée pour reculer.

Test 10 : La bâche

Le cheval et son piéton passent ensemble au pas sur la bâche.

Cette traduction n’engage que moi, et n’étant pas bilingue je vous invite tout de même à vérifier par vous même le plan du parcours officiel, afin d’éviter une éventuelle erreur de parcours (ce qui m’est déjà arrivé le mois dernier !!)

wlEmoticon-winkingsmile.png

Date limite de participation :

Le parcours OLHA Starter de janvier se termine le 15 février à minuit pour envoyer les liens vidéo de vos parcours. Pour plus d’informations à ce sujet, se reporter aux articles précédents sur l’Horse Agility, et en particulier sur celui des concours.

Petit conseil :

Si vous vous entraînez plusieurs fois sur l’intégralité du parcours que vous aurez installé, je vous incite vivement à vous filmer en action, pour plusieurs raisons :

  • Cela évite le stress du moment T, où il est temps de filmer le parcours (le fait de se filmer régulièrement va dédramatiser le moment T !)
  • Cela vous permet de vous évaluer en réel, et de vous corriger entre deux séances
  • Cela permet aussi, (au cas où un événement indépendant de votre volonté interviendrait et vous empêcherait de réaliser votre parcours final) d’avoir des prises de vues qui à défaut d’être parfaites sont disponibles pour participer. Et c’est toujours mieux que rien du tout !!
C'est bon pour le moral de s'amuser !!

C’est bon pour le moral de s’amuser !!

2 Responses to Concours d’horse agility (janvier)

  1. Philippine

    Je ne connaissais pas cette discipline ! J’adorerais essayer, ça a l’air passionant…

    • cheval-facile

      Aller !! Il faut te lancer, c’est vraiment génial, cela n’a pas que l’air !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *