browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Dikwa Miss Élaé

La puissance de l'étalon cob normand
Posted by on 15 janvier 2015
Rasta de la Rue, étalon cob normand (5 ans sur l'image)

Rasta de la Rue, étalon cob normand (5 ans sur l’image)

Comme je vous l’ai promis en ces premiers jours de janvier, je vous présente tour à tour ma famille équine, au gré de mes envies, mais aussi des leurs, des opportunités se présentant, et surtout de la météo qui n’incite pas actuellement à tourner des vidéos !!!

Aujourd’hui il s’agit de la petite dernière, Dikwa Miss Élaé, une pouliche de presque deux ans puisqu’elle est née en avril 2013 au Haras du Val d’Arnon (18).

Dikwa est  issue de ma jument Idanha Oregon et de Rasta de la Rue, un étalon cob normand magnifique (à mes yeux).

TRANSCRIPTION TEXTE (PARTIELLE) DE LA VIDÉO

Curieuse, insouciante, c’est un gros bébé de 500kg , qui ne se pose pas trop de question et prend la vie comme elle vient. D’ailleurs elle vient justement de passer derrière la caméra, car c’est plus facile pour elle d’être derrière que devant, car elle est un peu timide !! Je plaisante ! Elle voulait simplement regarder tout le matériel, mais je ne veux absolument pas qu’ils s’approchent et touchent au matériel vidéo… C’est une petite  jument qui ne se pose pas trop de question, avec laquelle nous n’avons quasiment pas fait d’éducation, en dehors des quelques premières séances que j’ai faites suite à la naissance, de désensibilisation, sensibilisation, cession à certaines pressions, de manière à avoir juste les bases d’inculquées au départ. Et donc cela se passe bien, lorsque nous avons besoin de faire une manipulation ou un soin quelconque avec elle, on met un licol, on fait ce qu’il y a faire, et c’est fini.

Dikwa c’est également une petite jument qui est joueuse, car par deux fois elle vient de passer derrière la caméra !! Elle va tester tout ce qu’elle peut faire, ou ne pas faire, elle va tester ses limites, et nos limites également, et vu la masse conséquente de l’animal, c’est important pour nous de la recadrer au fur et à mesure, mais nous la laissons faire ses propres expériences, dans la mesure ou pour le moment elle ne nous a jamais mis en danger. Bien que quelques fois il y a eu quelques coups de postérieurs qui sont passés un peu proches et qui semblaient être ciblés, que nous avons immédiatement recadré, et y’a plus de problème depuis.

Dikwa est naturelle et à la chance de vivre au naturel, sur plusieurs hectare, au milieu d’un troupeau, avec un compagnon privilégié, qui est mon vieux Twist, avec lequel elle  fait régulièrement du grooming, c’est à dire se gratter le dos mutuellement. Elle est insouciante, elle à la vie devant elle, et surtout, nous ne l’embêtons pas et la laissons grandir comme un cheval, et elle a vraiment de la chance !

Aujourd’hui elle n’est pas très coopérative pour se présenter, et on voit bien qu’elle est à la fois moins manipulée que les autres, et puis dans la mesure ou elle comprends que je suis en train de parler à quelque chose qui la dépasse (en l’occurrence la caméra, et vous tous !!), elle n’a pas forcément envie d’être avec moi, et je la comprends, et je ne lui en veux pas !

 

Dites moi simplement dans les commentaires ci dessous,

si ce type de format pour vous présenter mes équidés vous a plu,

ou si vous préférez le format texte+photos, habituel et plus « classique » ??

À vos clavier pour donner votre avis !

 

2 Responses to Dikwa Miss Élaé

  1. Gruyer

    super présentation !!!

    Je trouve ça beaucoup plus sympa qu’une simple énumération où ne se rend pas forcément compte du physique ni du caractère des dadous

  2. JF

    Tres tres bien la vidéo de description.
    On attend les autres avec impatience, et moins de vent. Super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *