browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La gestion du stress…

Posted by on 10 juin 2014

Nombre de situations équestres sont facteur de stress pour l’humain que nous sommes, qui réfléchit et cogite beaucoup trop !!

  • La positive attitude, pour que loisir rime toujours avec plaisir !

    La positive attitude, pour que loisir rime toujours avec plaisir !

    Séance d’essai dans un nouveau club

  • première séance avec un nouveau cheval
  • attribution des équidés sur la feuille de monte
  • passage d’un examen (galop)
  • test d’évaluation pour entrer dans une école
  • première sortie en concours
  • compétition avec enjeu
  • championnats de France
  • visite d’achat d’un équidé

Or cela ne devrait pas être le cas, puisqu’en général la pratique équestre reste un loisir pour la plupart d’entre nous… Et un loisir se doit d’être une activité plaisante procurant bien être et détente !

Pourquoi le stress envahit-il ainsi notre esprit ?

Contrairement à nos amis équins, nous ne sommes pas suffisamment souvent dans l’instant présent, d’où nos inquiétudes. Notre cerveau sans cesse en ébullition, analyse le passé, les potentiels futurs et notre imagination débordante fait le reste !

Soit nous pensons au passé, en ressassant des moments vécus peu agréables :

  • La dernière fois que j’ai monté TrucMuch il m’a embarqué au galop dans le manège…
  • La dernière fois qu’on a fait obstacle je suis tombé…
  • Au dernier concours j’ai été éliminé.
  • J’ai déjà essayé plusieurs chevaux, et aucun ne semble me convenir…
  • Mon dernier moniteur criait beaucoup…
  • J’ai raté la pratique de mon dernier examen…
  • Etc, etc.

 

Soit nous nous projetons dans l’avenir en imaginant divers scénarios parfois complètement futuristes, il faut bien l’avouer :

  • Que vont penser les autres si je n’ai pas mon examen du galop 3 ?
  • Si je n’arrive pas à faire sans faute en concours, j’aurai l’air nul…
  • Je ne connais pas ce poney et j’appréhende ses réactions !
  • J’ai peur que TrucMuch m’embarque à nouveau…
  • Et si je ne m’entends pas avec ce moniteur ?
  • Et si les épreuves du championnats sont trop compliquées …
  • Etc, etc.

Mais jamais, ou si peu souvent nous ne savourons l’instant présent ici, et maintenant, à la manière simple d’un cheval ou poney  !

C’est tellement plus simple, facile et agréable ! Et cela ne coûte rien !!

 

Comment se débarrasser du stress qui nous encombre ?

"Une attitude positive change tout"

« Une attitude positive change tout » (crédit : deeplifequotes)

Positiver !

Une méthode simple consiste à penser uniquement aux situations positives, qu’elles soient passées ou futures. Cela demande moins d’efforts que de se consacrer uniquement au présent. On s’autorise à laisser notre imagination divaguer, mais uniquement sur des souvenirs agréables, ou sur des scénarios futurs enviables.

Pourquoi s’encombrer l’esprit avec toujours des choses négatives, alors que dans notre banque de souvenirs, nous avons forcément tout plein de bons moments en compagnie de chevaux ou poneys !

De plus il a été prouvé que ce que l’on s’imagine, fini souvent par arriver réellement, à force de s’en persuader soi-même (parfois complètement involontairement).

Il est donc primordial de penser manière positive !

 

Sourire !

Avez-vous déjà essayé de sourire dans la rue, à de parfaits inconnus ? Ça vaut le coup de faire l’expérience par soi même ! (vous raconterez votre expérience dans les commentaires en bas de cet article !)

un sourire

sourire… ce n’est pas si difficile !

Le fait de sourire, détend le visage, et apaise l’âme.

Le fait de sourire, ouvre aux autres et à une philosophie positive.

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.  Il suffit d’un moment pour esquisser un sourire, mais son souvenir est parfois inoubliable.  C’est le meilleur antidote de la nature contre les tracas de la vie.  N’empêche qu’on ne peut l’acheter, l’emprunter ou le voler, car c’est quelque chose qui n’a aucune valeur avant d’être donné. (Frank Irving Fletcher)

 

Visualiser !

Après avoir identifié la situation source de stress, il suffit tout simplement d’imaginer que cette situation se déroule merveilleusement bien, dans des conditions agréables, et que cela procure le sourire et du bonheur pour quelques temps.

S’assoir dans un endroit calme, respirer profondément, fermer les yeux, et visualiser cette scène positivement dans les moindres détails… sans laisser son imagination divaguer sur un autre sujet !

sourire virtuel

sourire, et imaginer du positif… (crédit bDom)

Le sourire doit venir naturellement sur les lèvres lorsque l’exercice est bien réalisé… Faites le test ! (et laissez un commentaire pour raconter votre expérience)

Veiller à ne pas se laisser importuner durant ce moment de pause indispensable à votre mieux être !

Profiter !

À présent, vivez le moment présent, pleinement et sereinement, en déroulant tout votre scénario de positivité !

En modifiant notre façon d’être, nous agissons inévitablement sur notre environnement, et sur les autres êtres vivants avec lesquels nous sommes en constante interaction.

Profitons donc de tous les bons moments que nous pouvons passer sur cette belle planète, et en particulier, en compagnie de nos amis chevaux et poneys !

Partager avec eux,

ne doit être qu’un pur moment de plaisir et de bonheur !

Logo Cavalcade

Cet article participe au festival de La Cavalcade des Blogs organisé ce mois-ci par attelage-facile, et dont le thème est : les situations de stress

–> à vous de jouer :

Laisser dans les commentaires en bas de page, vos expériences liées au sourire, et partager vos astuces contre le stress !

 

9 Responses to La gestion du stress…

  1. Gruyer

    Merci pour cet article sur la gestion du stress ( j’en ai bien besoin en ce moment ).

    Ma meilleure arme contre le stress, c’est la routine. Rester fidèle à 1 petit groupe de personnes que j’apprécie, éviter de participer à des zones de rencontres seule ( il me faut quelqu’un de confiance avec moi pour sortir de chez moi et participer à des manifestations : salon du cheval, terrain de concours etc… par exemple. Ce sont des lieux où je n’irai jamais seule car je ne me sentirais pas à ma place).

    Mes amis pensent que je suis quelqu’un de libérée, prête à sortir et faire la fête n’importe où et n’importe quel moment… C’est vrai mais pas sans eux !!!

    Sourire à 1 inconnu dans la rue est impensable, tout comme dire bonjour ( si je ne connais pas et que je suis seule, je suis plutôt du genre à me tapir dans 1 coin plutôt que d’aller vers les autres.).

    Ça fait des années que je me suis enfermée dans cette « imposture » et que j’ai toujours trouvé comme astuce pour aller vers les autres d’être accompagnée de quelqu’un de confiance : 1 amie de longue date, mon compagnon, mon groupe d’amis … Seule, mon stress se transforme en angoisse

    C’est la 1ère fois que j’en parle, peut-être que ça ira mieux après ça ?

    Mes animaux ( chats et chevaux ) ont le même effet sur moi que mon entourage : bizarrement avec eux, je n’ai ni peur de dire bonjour voire de discuter, ni peur d’aller vers quelqu’un.

  2. RENAUD

    Bravo,

    Comme toujours c’est un régal de lire cet article ,je me suis reconnu dans plein de situations

    Continuez, je suis fan !

  3. JF

    Nous vivons tous dans un monde de stress et ce n’est pas facile. C’est vrai qu’un petit sourire ou un geste, une parole peut rendre les choses plus agréables. Alors pensez-y : souriez ! et arrêtons de nous prendre la tête !
    Être stressé ne changera rien a part aggraver la situation. Je sais c facile à dire, mais faites vous violence et vous verrez le résultat est positif..

  4. Amaya

    Merci pour cet article Gaëlle, on ne nous rappelle jamais assez qu’il faut vivre l’instant présent, chose qui change tout !

    Aaaah, sourire aux autres, pas facile ^^. J’essaye déjà de me sourire à moi-même, c’est pas mal et je vois la différence. Et les rares fois où j’ai pu dépasser ma peur (je ne sais même pas si c’est de la peur…), et sourire à un inconnu dans la rue, je dois dire que ça fait un bien fou :-).

  5. Alex

    Super article Gaëlle !
    Eh oui il ne faut pas oublier qu’il est important de gérer ses propres émotions avant de vouloir gérer celles de son cheval. C’est bien connu à cavalier stressé, cheval stressé. N’oubliez pas que monter à cheval c’est surtout un moment de plaisir et de partage 😉

  6. cheval-facile

    Merci à tous pour vos témoignages ! 🙂

  7. Séverine

    Bonjour ! Je suis bien d’accord pour le sourire, et j’ajouterai le fait de dire bonjour même à ceux à qui il faut arracher une réponse ! … Je pratique depuis des années et j’essaie de l’enseigner à mes enfants parce que justement j’ai vraiment l’impression de m’améliorer la vie comme ça. On me fait moins la tête et les jours de déprime et de grande solitude, ces sourires et bonjours récoltés en réponse amènent un peu de soleil…

    • cheval-facile

      Oui bien sûr ! Le bonjour va avec le sourire !! 😀
      Et quoi de plus amusant en fait que de dire bonjour en souriant à quelqu’un où l’on sait d’avance qu’il ne souhaite pas répondre !!
      Merci de ton témoignage Séverine !

  8. Gruyer

    Encore victime de ma mauvaise gestion du stress aujourd’hui : ramenant ma ponette et son fils chez moi, j’ai voulu préparer leur retour en pensant à mettre de l’eau avant leur retour.

    On ne dispose pas de tuyau d’arrosage mais d’un puit et là, tellement peur que le retour soit compliqué, ma paire de lunette est tombée au fond du puit !

    Heureusement, le reste de la journée s’est mieux terminé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *