browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Horse Agility, niveau débutant

Posted by on 22 février 2014

Le parcours débutant = level starter d’horse agility

In extrémis, pour cause de météo déplorable, nous avons pu participer au concours de niveau Starter en Horse Agility, de Janvier/février, dont la clôture était le samedi 15/02/2014.

Du coup c’était tout de même un peu stressant, car nous n’avions pas pu travailler les poneys et chevaux comme nous l’aurions souhaité, pour présenter quelque chose de plus propre… L’essentiel n’est-il pas de participer ?? Alors nous avons participé, du mieux que nous avons pu !

Pour mémoire, le parcours de niveau débutant (=starter) était expliqué dans un article dédié, début janvier. C’est donc sur ce parcours qu’il fallait travailler et présenter les équidés.

Les difficultés rencontrées ?

Pour Olivo, cheval déjà bien éduqué et travaillé au sol, peu de difficulté, si ce n’est de faire attention à ses pieds lors du reculer par dessus la barre !

Pour les poulains, il a fallu d’abord, apprendre à reculer, puis à enchaîner plusieurs pas ! Le problème s’est également posé de lever les pieds par dessus la barre !! Peu à peu, il y a de l’amélioration, mais nous avons fait tellement peu de séances préalables, qu’il serait malvenu de leur en vouloir…

Il fallait aussi apprendre à Caf’ à sauter, ce qu’il a découvert seulement la veille du parcours… il perd donc beaucoup de points sur l’obstacle puisqu’il l’enjambe sans réellement le sauter !

Quoi qu’il en soit, on s’est bien amusé, et les équidés se prennent également au jeu à chaque fois ! Nous avons jonglé entre les averses pour filmer les parcours et les faire valider avant l’heure limite.

Vraiment hâte de faire le suivant !!

Les résultats et les vidéos :

Olivo marque 99 points sur 100 et se classe second. Il y a 28 participants et de nombreux ex-aequo. Nous avons obtenu le niveau supérieur, donc prochain parcours à disputer sur le « level first » !! –> nouveau challenge, c’est chouette !

Byhalia, pour son second parcours, est beaucoup plus en avant, et se prête volontiers au jeu. Les reculers sont encore hésitants mais cela s’affinera avec le temps, elle n’a pas encore 3 ans.

Au classement, elle est 12ème, avec 97 points (toujours sur 100), et accède également au niveau supérieur à partir de maintenant ! Le travail est récompensé.

Consulter les résultats de l’épreuve ‘chevaux’.

 

Quant à Caf’ et Crem’ c’était son premier parcours, puisqu’il entre dans l’année de ses 2 ans, et peut donc officiellement participer aussi !

Le jour du parcours était sa 5ème séance de travail à pied, et j’avoue que je suis impressionnée par sa capacité à apprendre, et à restituer sans rabâcher. Il est vraiment très agréable à côtoyer comme poney !

Il y a 11 participants en catégorie Poney, et Caf’ se classe 5ème avec 93 points. Voir les résultats de tous les participants.

Et vous ? avez vous envie de participer aussi ?? 

Laissez vos commentaires ci-dessous, pour partagez vos impressions !

4 Responses to Horse Agility, niveau débutant

  1. Amaya

    Encore une fois bravo pour ton passage avec Olivo, ainsi que Byhalia ! 🙂

    Et c’est qu’il est prometteur ce petit Caf’ et Crem’, en seulement 5 séances ! Il est mimi comme tout ;).

    • cheval-facile

      Merci Amaya ! Je transmettrai aux intéressés tes compliments !! 🙂
      et oui, le poulain Caf’ il est plus que prometteur. il est vraiment plaisant à travailler, j’aimerai qu’ils soient tous ainsi… Je ne sous entend pas qu’il est facile, mais réceptif et intelligent 😉 .

  2. Mathilde

    De chouettes parcours avec les 3 loulous! Plein de bonnes choses en prévisions avec les 2 petits jeunes. 🙂

    • cheval-facile

      Merci Mathilde,
      Effectivement les dadous se sont bien pris au jeu en même temps que nous.
      Depuis que j’ai du vendre (par obligation) mon poulain Caf’ je n’ai pas touché à un seul de mes chevaux… Ni refait d’agility… Il va me falloir plus de temps que je n’avais imaginé pour digérer cette difficile épreuve de la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *