browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

à propos

Qui suis-je ?    Et pourquoi ce blog ?

                                          dessin.jpg                                                 dessin.jpg

travail sans bride avec Olivo

travail sans bride avec Olivo

Je m’appelle Gaëlle DOBIGNARD

Je suis née le 03 août 1971, à Lorient, mais suis d’origine champenoise par mes grands parents maternels.


Passionnée d’animaux depuis ma plus tendre enfance, la révélation a eu lieu à l’âge de 6 ans, pour cet animal fascinant et attrayant qu’est le cheval. Sans aucune raison apparente, puisque nous habitions en ville, avec mes parents et mon frère, et que personne de notre entourage ne possédait d’équidés.

À partir de ce jour, toute ma vie a tournée autour de cette passion… J’étais comme aimantée, par le sujet, et au fil des années qui ont suivies, le cheval est devenu mon unique but ; je vivais cheval, je dormais cheval,  je jouais cheval, je pensais cheval … !


J’ai eu la chance (je remercie au passage mes parents) de pouvoir pratiquer l’équitation dès 6 ans, et de pouvoir confirmer très rapidement, ô combien j’aime l’animal, mais ô combien je suis plus que médiocre en équitation… et qu’en faire mon métier allait être, plus qu’un chalenge !!

 

Le bonheur ça se partage !

Le bonheur ça se partage !

A l’adolescence, j’avais une préférence marquée, pour ce que les autres n’aimaient guère faire, à savoir, les soins aux animaux, les regarder vivre au pré, et monter les chevaux difficiles dont personne ne voulait jamais. Autant j’étais « mauvaise » en équitation, autant je tenais en selle sur le dos d’un animal récalcitrant !

Très tôt je me suis orientée vers l’élevage, l’équitation d’extérieur (c’est tout de même plus sympa, que de tourner en rond dans un manège !!) et la réhabilitation de chevaux et poneys dits délicats ou stressés.


J’ai alors, réalisé, qu’à la naissance, plus de 99% des équidés sont sains et gentils. Que se sont NOUS, humains, qui les détruisons à petit feu (ou plus) au fil des ans. Qu’un cheval dit « méchant » ne l’est devenu qu’à cause de son cavalier, de son soigneur, de son propriétaire, de ses conditions de vie et/ou d’hébergement, et ses conditions de travail…

Quelques années plus tard, afin de perfectionner mon niveau équestre pour améliorer les résultats en compétition de TREC*, je suis revenue à de l’équitation plus « classique » et plus traditionnelle, pour reprendre des fondamentaux, stables et solides. J’ai également décidé d’approfondir le travail en main (à pied) et de voir quelles étaient les méthodes efficaces de communication avec l’animal. Cela m’a pris plusieurs années, de réflexion, et de remise en question, pas toujours évidentes. Mais ces années de formation et de changement ont été bénéfiques à tout point de vue : tant personnel, émotionnel que professionnel.

 

une poule de légende

il n’y a pas que les chevaux dans ma vie !

J’en ai profité pour découvrir un maximum de disciplines équestres, en les testant avec mes montures, aussi souvent que possible, en compétition (d’où l’avantage indéniable, de posséder des chevaux/poneys bien dans leur tête et dans leur corps, qui sont de ce fait, particulièrement polyvalents).

J’ai finalement choisi de me spécialiser dans les domaines suivants de l’enseignement équestre, et de suivre les formations nécessaires à une bonne maitrise théorique, mais surtout pratique :

  • l’équitation comportementale (dite parfois un peu à tort, « équitation éthologique ») ou équitation naturelle.
  • Pratique de l'attelage

    Pratique de l’attelage

    L’attelage de loisir et de sport au niveau Club*

  • Le coaching en compétition et la préparation mentale
  • Et toujours, l’équitation d’extérieure (pour le loisir ou la compétition)

Pour avoir côtoyé des milliers de chevaux, et tout autant de cavaliers, dans différents milieux équestres, j’ai vu beaucoup de choses… parfois agréables Sourire , et parfois, profondément choquantes Surpris , dont j’aimerais tirer les conclusions, pour qu’elles soient profitables au plus grand nombre de passionnés, désireux de trouver un équilibre harmonieux avec leur compagnon équin.

oeil de poye

Clin d’oeil de Poye Poye Vux

Au fil des publications, je vous raconterais des histoires vraies et vécues, je vous peindrais aussi des portraits d’animaux qui m’ont touché. Mais ce n’est pas tout, je vous expliquerais aussi, comment j’ai pu changer ma façon de voir le cheval, de le comprendre et de communiquer avec lui. Je vous conterais mes réussites, mais aussi mes échecs équestres.
Spécialisée dans quelques disciplines sortant des sentiers battus, je vous les ferrais également découvrir au fur et à mesure.

wlEmoticon-flirtmale.png

Pour que votre cheval, poney, âne, mulet ou tout autre équidé,

devienne par la simplicité et la complicité,

le partenaire idéal de grands moments de plaisir partagé.

travail à pied.jpg

Avec Olivo (Pur sang), toute cette magie opère depuis le premier jour…

wlEmoticon-winkingsmile.png

 

LEXIQUE :

* Catégorie Club : Catégorie de compétition, correspondant à la licence sportive fédérale, du même nom : Licence Compétition Club. Elle se divise ensuite,  en plusieurs niveaux allant des épreuves club4 (premier niveau) aux épreuves club élite Grand Prix.

* TREC : abréviation de Technique de Randonnée Équestre en Compétition. le TREC est une discipline de la FFE (Fédération Française d’Équitation) qui se pratique en selle ou en attelage.

 


15 Responses to à propos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *