browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Remettre le pied à l’étrier !

Posted by on 29 septembre 2017

C’est amusant comme sujet de dissertation (les bénéfices d’une pause) pour une reprise d’écriture un mois de rentrée scolaire !!

Comme je me plais à le répéter, dans la vie, on fait plus souvent ce qu’on peut, que ce qu’on veut ! 🙂

C’est ainsi que depuis presque deux ans, Cheval-facile est en « pause ». Les équins de la maison sont également en vacances longue durée depuis ce temps là aussi, et ils ne s’en plaignent visiblement pas, profitant de la vie à la campagne en troupeau.

Pourquoi cette pause ?

Tout d’abord, il y a des priorités professionnelles qui font que parfois il faut se consacrer d’abord à ce qui rapporte de l’argent directement, et qui est en plein essors : c’était le cas à ce moment là de mon petit élevage de gallinacées, qu’il fallait lancer et pérenniser.

Depuis quelques années, je cumule plusieurs handicaps et problèmes de santé récurrents qui m’éloignent à chaque fois un peu plus de toute pratique équestre…. c’est un passage délicat qu’il faut apprendre à digérer et à accepter pour mieux rebondir. Et ça ne se fait pas en quelques semaines !!

Depuis le départ de mon vieux Twist, j’avoue aussi que la motivation générale sur le plan équestre à pris une grande claque. Je ne laisse pas toujours paraître toutes mes émotions et ressentis, mais ce fut là aussi un passage obligé difficile à passer.

Ainsi va la vie ! 🙂

La pause de l’intérieur

Ce break plus ou moins volontaire était nécessaire. J’arrivais dans une période de saturation où je rédigeais sur ce blog plus par « obligation » que par passion. Or, je n’aime pas faire les choses par obligation, car justement, on les fait mal de cette manière là.

On n’est jamais aussi bon à enseigner, transmettre, partager, échanger, que lorsque l’on parle de ce qu’on aime, de ce qui nous anime, nous motive, nous passionne. 🙂

Les petits poulets ont alors joué un rôle ultra important dans ma vie quotidienne. J’ai carrément fait un transfert sur les gallinacées, me plongeant corps et âme dans ce monde particulier et presque totalement inconnu pour moi à l’époque ! Un véritable challenge, de nouveaux apprentissages, de nouvelles connaissances à emmagasiner et à partager (car on ne se refait pas !!).

Chevaux et poneys, ainsi que tout le matériel d’équitation et d’attelage sont restés là….. en attente de « je ne sais pas quoi »…. L’avenir me le dira bien !!

Fin de pause…

Et puis soudainement cet été, il y a plein de signes dans la vie quotidienne, qui font comme des piqûres de rappel. La même semaine je croise plusieurs cavaliers, avec qui le dialogue équestre se renoue comme par magie. Se remémorer tout un tas de souvenirs plus géniaux les uns que les autres, se rappeler comme c’est valorisant de communiquer avec les équins aussi…

Comme par hasard, je retrouve Diane, une de mes anciennes élèves (du temps du centre équestre), qui vient me seconder durant ses vacances sur l’exploitation, pour les soins et l’entretien des petites poules, la préparation des colis, la communication sur les réseaux sociaux, etc. Inévitablement on parle à nouveau « cheval » à la maison !!! 🙂

Et tout aussi curieusement, mon chemin croise alors celui de Nathalie (les supers cavaliers), qui s’est également lancée dans le blogging équestre en intégrant la même formation que moi !

Durant cette même période je reçois chez moi un exemplaire du livre « Tarzan, poney méchant », que j’ai dévoré en quelques jours et que j’ai pris grand plaisir à chroniquer dernièrement sur le blog. 🙂

Je ne crois pas au hasard… Si le destin à mis tous ces signes sur mon chemin, c’est pour une bonne raison ! Me reste à déchiffrer ce message !

Remettre le pied à l’étrier

Il n’est bien sûr pas question de me remettre à cheval demain, même si cela me démange depuis longtemps d’aller faire un tour dans les environs sur le dos d’Olivo…. Juste pour le sentir marcher, déployer sa force, tendre ses muscles, se détendre ensemble simplement. Juste des sensations simples et basiques. J’en rêve depuis longtemps… Un jour viendra ! 🙂

Pour le moment quelques projets sont posés pour 2018 principalement, avec Diane, et probablement aussi un partenariat avec Nathalie (que je vais rencontrer demain !!). D’ici là, l’envie de lire, et d’écrire à nouveau sur le monde équestre devrait revenir rapidement !!!

Cette pause nécessaire aura été bénéfique dans le sens où elle m’a évité de me dégouter complètement de ce milieu et des chevaux. Ce qui aurait été inévitablement le cas, si j’avais persisté à écrire par obligation. Alors une pause (même très longue) pour mieux repartir, c’est top !!

Sur ces quelques lignes à la fois succinctes, mais qui en disent long, je vous dis à très vite 🙂

—–

cavalcade des blogs logo

Vous l’avez compris cet article participe à la Cavalcade des Blogs, qui fait aussi sa rentrée officielle en ce mois de septembre (après plusieurs mois de pause qui devrait lui être également bénéfique) !! Et cela grâce à Audrey du blog Qalo et Lolotte qui relance avec ferveur cette édition n°38. Merci à elle, et aux organisatrices suivantes !

2 Responses to Remettre le pied à l’étrier !

  1. Nathalie

    Salut Gaelle !
    Je suis ravie de faire partie des petits signes qui te réconcilie avec le milieu équestre 🙂
    Vivement demain que l’on puisse se parler de vive voix !

    • Gaëlle Dobignard

      Un super moment cette rencontre 🙂
      merci !!
      Mais je suis HS physiquement, et je vais le payer cher les prochains jours… c’est sûr !! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *