browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tester le niveau 1 en Horse Agility

Posted by on 7 mars 2014

Suite au changement de catégorie lors du dernier concours, il était tentant de tester tout de suite nos capacités sur le niveau supérieur : le level 1

Quelques jours avec des éclaircies et nous voilà en train d’installer le nouveau parcours et de filmer avec les moyens du bord, pour participer avant fin février !! Quelle aventure, cette fois-ci encore ! Mais que de bons moment passés en compagnie de nos équidés tous poilus et tous boueux !

Le parcours de niveau 1

Les différents tests étaient donc les suivants :

1 : immobiliser l’équidé 10″ les 4 pieds sur une bâche ou moquette de 2mx2m.

Autant dire que pour de grands ou gros gabarit, voire les deux, il n’y a pas trop de marge de manœuvre !! Surtout lorsque le vent nous oblige à mettre des pierres partout autour pour ne pas courir sans cesse après cette fichue bâche !!

2 : matérialiser un angle droit, avec un repère visuel (bidon, plot, cône) pour définir le coin. Y avancer, puis y reculer le cheval de n’importe quelle manière, mais souplement et fluidement, en évitant les arrêts et hésitations (irrégularité dans l’allure)

3 : le passage étroit de 2m de longueur sur 1m de large. Il fallait y arrêter le cheval à l’entrée, traverser ce couloir, puis inviter le cheval à nous y rejoindre.

4 : Arrêter le cheval, postérieurs dans un cerceau. Puis lui prendre un antérieur et un postérieur, (nous avons fait une erreur de traduction à cet endroit, qui nous coute un point de pénalité… et pas mal de places) en maintenant la corde, et sans qu’elle ne traine au sol.

labyrinthe

Le fameux labyrinthe en S

5 : Franchir le rideau de lanières, au trot avec le cheval.

6 : La maniabilité en S : y faire passer l’équidé en se situant ou l’on veut (ce qui aide bien au départ), de manière harmonieuse et fluide, ici aussi, sans hésitation ni interruption du mouvement en avant.

7 : Dessiner avec le cheval un huit de chiffre autour de bidons espacés d’un peu plus de 3m, toujours sans tensions sur la longe.

8 : Le même exercice mais dans l’autre sens, et en se positionnant sur l’autre œil de l’équidé.

9 : Prendre un drapeau (30x60cm) et tout en marchant sur quelques mètres, l’agiter de gauche à droite.

10 : Franchir un coin réputé effrayant au pas, en compagnie de son cheval.

Les difficultés rencontrées sur ce parcours :

Outre la météo capricieuse qui ne facilite rien, ni l’installation, ni le travail avec les animaux, ni leur attention, nous nous sommes heurté à quelques difficultés techniques que nous avons tenté de résoudre.

– Le reculer dans le coin, n’était pas évident pour la pouliche de 3 ans (Byhalia) qui venait tout juste de découvrir comment reculer son corps, à peu près droit. La prestation à cet obstacle n’est d’ailleurs pas très performante, le temps manquant pour faire mieux et plus fluide.

L’avantage c’est que le sens n’était pas imposé, donc il était possible de choisir le côté où le cheval est le plus habile à décaler ses hanches. Il faut éviter de se mettre plus en difficulté que nécessaire, lorsqu’on le peut !

– Dans le passage étroit, parfois les chevaux y allaient tous seuls, parfois ils ne voulaient pas s’arrêter, et parfois ils ne voulaient plus revenir !! Nous avons eu le droit à tous les cas de figures, y compris le piéton qui oublie de passer à l’intérieur du couloir, sous le regard ahuri de l’équidé, qui se demande si c’est un nouveau jeu !!

jeu du cerceau en horse agility

Bien viser le cerceau pour s’arrêter comme il faut au milieu !

– Pour le test avec le cerceau, nous avons à nouveau fait une erreur de traduction qui coûte cher… Pas de doute, il nous faut nous perfectionner en anglais et avoir plus de rigueur lors de la traduction du parcours, et sa mémorisation. Cela nous servira de leçon je l’espère !! De plus nous n’avons pas un cerceau très grand (80 cm) et y faire entrer du premier coup les deux postérieurs de la demi-trait, n’est pas toujours une mince affaire !! Et ceci, sans parler des merveilleux arrêts en complet déséquilibre qu’est capable de réaliser mon cheval Olivo sur cet exercice … difficile ensuite du lui demander de lever un pied sans bouger !!

– Le rideau, malgré notre bonne volonté à l’agrémenter de nouvelles lanières et rubans n’avait pas d’allure avec le vent !! Du coup c’était très aléatoire comme exercice !!

– Le labyrinthe en S est assez difficile à appréhender au départ, car il ne doit pas y avoir de tension sur la corde, et un animal en mouvement permanent à l’intérieur, et le tout sans frôler les barres ! Avec pas mal de patience, de décomposition, et de persévérance, nous avons obtenu de nos équidés des passages pas trop mauvais. Tout cela reste bien sûr perfectible, mais c’est un bon début, car là aussi, faire entrer la demi-trait peu respectueuse des barres dans ce dispositif, relevait d’un challenge incertain de prime abord !

Les 8 de chiffre nous ont demandé pas mal de rigueur, sur notre positionnement, et le relâchement de la corde. Il faut s’adapter dans la vitesse d’évolution pour ne pas perdre le cheval ni le devancer.

Le drapeau m’a posé des soucis, mais uniquement physiquement car je ne peux pas le prendre dans la main droite, et que le manche étant assez lourd, dans une seule main, j’avais un peu de mal !

Le coin réputé effrayant, a tout de même « effrayé » mon cheval lors de la première approche, mais c’est tout !! Pourtant les poules et chats se sont relayés chaque jour pour y faire office de décors vivants, c’était assez comique !!

Les vidéos et résultats du Level 1

Olivo termine 5ème avec 97 points sur 100  >> tableau des résultats

 

 

Et Byhalia 9ème avec 94 points sur 100   >> tableau des résultats

 

 

Les déclinaisons du parcours 

Épreuve Liberty, niveau bronze

J’ai voulu ce mois ci, tenter également le challenge du liberty trophy avec Olivo, qui consiste à réaliser le parcours en liberté, comme son nom l’indique.

Sans la corde, je suis bien plus à l’aise et plus libre de mes mouvements, cela m’apparaissait donc comme plus facile à la base. Pour le premier niveau (bronze) le cheval conserve le licol sur la tête, et le meneur peut à tout moment reprendre le contact avec l’animal si besoin est, en cas de perte de connexion. C’est un bon compromis qui permet à tout le monde de se lancer et d’essayer, tout en sachant que mettre la main sur le licol n’entraîne qu’un point de pénalité et non la note zéro.

Les exercices étaient les même, à part quelques variantes :

  • rester 5 secondes sur la bâche
  • le passage étroit ne faisait qu’1m de long
  • il fallait mettre les antérieurs dans le cerceau et prendre un antérieur
  • passer le rideau au pas
  • seulement changer de sens de rotation sur les 8
  • déplacer le drapeau sans l’agiter.

Le parcours d’Olivo ci-dessous, lui a valu la note de 98/100 et toujours une 5ème place !

>> voir les résultats en détails

 

Level starter (pour débuter) en licol

Ce parcours est encore en cours de validité, il se termine le 15 mars. Si cela vous tente… Osez et amusez vous, c’est vraiment fun comme discipline !!

Pour participer à une épreuve, voici la marche à suivre, laissez vous guider !

Les variantes sur cette épreuve, sont les suivantes :

  • rester 5 secondes sur la bâche
  • ne pas toucher les barres ou sortir un pied pour le reculer
  • le passage étroit ne faisait qu’1m de long
  • il fallait mettre les antérieurs dans le cerceau et prendre un antérieur
  • passer le rideau au pas
  • ne pas toucher les barres ou sortir un pied dans le S
  • seulement changer de sens de rotation sur les 8
  • déplacer le drapeau sans l’agiter.

Nous avons chacun participé avec un équidé à ce niveau d’épreuve : j’ai reconduis l’expérience avec Caf’ et Crem qui m’a fait un joli parcours et JF à joué avec Idanha, avec qui il a eu pas mal de plaisir, puisqu’elle est déjà fort éduquée dans ce sens, mais avec qui la relation n’est peut être pas tout à fait la même qu’avec Byhalia.

>>  Ces 2 parcours sont visibles ici

4 Responses to Tester le niveau 1 en Horse Agility

  1. Amaya

    Génial ! 🙂 J’aime bien voir vos parcours avec les Loulous ! Peut-être que je m’y mettrais aussi un jour ;).
    Et Caf’ et Crem est décidément très mignon ! Il doit être bien agréable à travailler :).

    • cheval-facile

      C’est une discipline très plaisante et amusante ! J’adore chaque mois, découvrir le nouveau parcours concocté par Vanessa (l’organisatrice), c’est toujours un plaisir et une surprise à chaque fois !! 🙂
      Oui le poulain Caf’ est très agréable à travailler, car très présent, et très à l’écoute, même si je ne fais que de très courtes séances, pour ne pas le lasser, je m’amuse à chaque fois avec lui !!
      On aimerait bien que tu participes aussi… on n’est pas beaucoup de français encore et c’est bien dommage je trouve… 😉

  2. Gruyer

    A quand 1 vraie rencontre entre adeptes de cette discipline ?
    Chez Catherine, y’a la place mais pas l’infrastructure ni le matériel (enfin pour l’instant car c’est en projet )

    • cheval-facile

      oui pourquoi pas, mais il faudrait d’abord qu’il y ait plus que 5 français à participer régulièrement aux épreuves 😉
      Et puis il n’y a pas de juges d’agrémentés en France, pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *