Sensations fortes

J’ai eu la chance d’avoir une « vie équestre » bien remplie. Vraiment bien remplie.

J’ai pu tester et expérimenter un très grand nombre d’activités et de disciplines particulières. Pas toutes, mais presque ! Bref, j’en ai quand même bien profité ! 🙂

De l’extérieur au manège, des grandes galopades rectilignes d’endurance aux pirouettes de dressage, de l’attelage sous toutes ses formes aux parcours d’obstacles et de cross, du travail en liberté aux pony games, de jour comme de nuit, du « très sérieux » au « très fun et excentrique » !!

Avec un net penchant pour toutes les disciplines demandant un grand nombre de compétences et d’habilités, tant de la part de l’humain que de son partenaire équin. Le concours complet bien entendu, monté et attelé, mais surtout le TREC, encore plus « complet que le complet » !!

Ces disciplines qui demandent moult qualités et une complicité sans faille. Ces épreuves où il faut nécessairement se comprendre et s’apprécier, car elles durent dans le temps. Ces challenges qui créent des liens et te marquent à jamais.

Ma préférence est sans conteste la course d’orientation, appelée en équitation POR : Parcours d’Orientation et de Régularité. Des heures à chevaucher par monts et par vaux, carte et boussole en main, à l’affût des pièges topographiques à déjouer. Une chasse au trésor, grandeur nature ! 🙂 

Les épreuves d’orientation les plus connues sont celles pratiquées à travers le TREC, monté ou attelé, de jour, mais aussi de nuit pour les plus aguerris.

Mais pas que…

Un truc de fou

Il y a aussi un truc de fou, appelé le Raid Centaure. Mythique Centaure. À la fois ça fait peur, ça fascine, ça impressionne et ça fait même rêver… Quand on aime, il parait qu’on ne compte pas…

Pourquoi Centaure ? Parce qu’après un tel périple partagé ensemble, tu ne fais plus qu’un avec ta monture !! 

Le Raid Centaure c’est quelques 100 km d’orientation nocturne, en plein hiver : nuits plus longues et météo plus rude, pour faire de cette épreuve mythique, un vrai défi.

J’ai eu la chance d’y participer 4 fois, avec 4 poneys différents : 4 aventures inoubliables, qui par deux fois m’ont conduites à la victoire ! Des moments magiques et forts, presque indescriptibles, où le Centaure que tu es s’exprime pleinement.

De l’effort, beaucoup d’effort, avec peu de réconfort, de l’adrénaline, de l’émotion, beaucoup d’émotions, et de la fatigue aussi (beaucoup de fatigue !). La nuit, le froid, le vent, la pluie, la neige et le gel pour compagnons. Et ton poney pour t’épauler dans ce truc de dingue !! Se dépasser, aller plus loin, encore et encore. Gérer l’effort et la durée.

épreuve équestre nocturne, avec Gwen Ha Du, un super cheval !

épreuve de nuit, avec Gwen Ha Du, un super cheval !

Ce que j’aime le plus dans ces moments là, outre le fait de sortir de sa zone de confort, c’est de ne rien voir autour. Faire confiance à son cheval pour mesurer les distances, et se faire confiance pour garder le bon cap. Le ‘kiffe’ comme on dit maintenant ! 🙂

Les sensations et les émotions sont décuplées. Certaines séquences de ces épreuves m’ont tellement marquées que je les revois comme si c’était hier soir. De la joie,  de l’excitation, du stress, de la fatigue, et la satisfaction d’aller au bout.  

Mais je crois que pour comprendre vraiment tout cela, il faut le vivre au moins une fois. 

Mais attention : pour le vivre pleinement et profiter de l’expérience sans la subir, il ne faut pas négliger la préparation physique et mentale en amont (c’est au moins 70% de la réussite) ! 😉

Et toi, es-tu aussi un Centaure ??


Ces souvenirs marquants participent au festival de la Cavalcade des Blogs, organisée par Aurélie du blog A dada mon dadou, et dont le thème est : ton exercice préféré à cheval.

Catégories: "LA CAVALCADE DES BLOGS", DISCIPLINES & ACTIVITÉS ÉQUESTRES | Tags: , , , , | Laisser un commentaire

La Cavalcade des Blogs : Au rythme des saisons ! ( Édition 50 ! )

Cet article est rédigé par Tom, qui vient régulièrement se former chez moi au contact des animaux. C’est donc lui, qui s’exprime dans le « je » de ce texte. 🙂 Cette cinquantième édition de La Cavalcade Des Blogs est organisé par La Cavalière De Montagne  où à travers cet article, elle expose son thème : Au Rythme Des Saisons.

Comme ce sujet est assez vaste, j’ai décidé de vous dévoiler mes différentes activités avec mes chevaux, en fonction des saisons !

Alors Bonne Lecture les Amis !

 

La triste saison arrive …

 

Plus que quelques semaines avant que l‘Hiver arrive… les cheminées sont allumées, les températures baissent, la nuit tombe de plus en plus vite, les chevaux ont mis leurs poils d’Hiver ! Tous les signes sont réunis !

L’Hiver est une saison en tant que lycéen qui ne me permet pas pleinement de monter à cheval. Le lycée me prend beaucoup de temps et il est rare qu’il fasse encore jour quand je rentre chez moi à vélo, comme expliqué dans cet article.

Cependant, il m’arrive quelques fois d’avoir le temps, comme c’est le cas ce samedi 1 er Décembre. Il est 15 h 40 quand Ines, mon amie, vient me chercher en voiture. Ayant eu le permis il n’y a pas longtemps, nous nous permettons une petite escapade , et pour une fois, ne pas y aller en vélo ! Nous arrivons aux chevaux vers 16 h, il fait encore bien jour, mais nous savons que la nuit tombe vite ! Les chevaux nous attendent devant la porte. Nous les brossons, les sellons puis nous partons pour une petite heure bien sportive d’équitation dans la garrigue !

Joy, mon chien ouvre la marche. Nous longeons premièrement une route nationale, très passante ! Pas très agréable, autant pour nous que pour les chevaux ! Puis une fois seuls, nous profitons de chemins biens dégagés pour pouvoir galoper dans la fraicheur du soir.

Nous arrivons au pré vers 17h40, à la nuit tombée, sous un magnifique ciel parsemé d’étoiles et de lueurs roses. Quelle synchronisation !

         À mes grandes surprises, l’Hiver passe, chaque année relativement vite, et laisse la place à ma saison préférée …. Le Printemps !

 

La vie reprend….

 

Le Printemps est une magnifique saison, c’est comme si la vie reprenait  ! Les oiseaux chantent, les prés se verdissent, les fleurs se mêlent les unes aux autres… se sont de magnifiques paysages. Il y a comme un air de vacances qui règne à cette époque, ce qui est fort agréable ! Les jours se rallongent, me libérant donc plus de temps pour faire du cheval, et les faire travailler en main plus régulièrement.

 

Photo Lac Du Salagou

 

Pendant cette période, le van est beaucoup sollicité ! Nous profitons de belles journées ensoleillées pour nous rendre dans de magnifiques sites qui au Printemps, ne sont pas envahis par les touristes ! C’est le cas du Lac du Salagou, un lac que j’apprécie énormément autant pour l’équitation que pour ….. la pêche ! ( photo ci-contre )

L’avantage d’habiter Montpellier, c’est que nous bénéficions de plusieurs randonnées biens différentes : plage, rivière, Plateau du Larzac, et lacs… toutes aussi belles les unes que les autres !

Malheureusement, les bonnes choses ont une fin. Se balader l’été dans ces sites devient impossible avec les chevaux, d’une part avec la canicule ( comme au Salagou se trouvant dans une « cuvette » ) mais surtout du fait de l’attrait de ce site qui attire de très nombreux touristes !

 

 

La fameuse canicule…

 

En été à Montpellier, comment dire… c’est l’horreur ! Les 30 degrés sont amplement dépassés et les chevaux supportent difficilement cette chaleur surtout si nous leur demandons un effort physique quotidien. Cependant, nous avons l’immense chance d’avoir des amis en Auvergne  qui nous accueillent et nous prêtent  quelques prés d’herbes biens riches pour qu’elles y passent les deux mois ! C’est quand même plus agréable pour les chevaux et également pour nous. Un grand bol d’air frais !!

C’est un peu le Paradis des chevaux là-bas, une herbe bien grasse à volonté, de l’eau fraîche d’une source en amont et surtout une superbe vue sur tout l’Auvergne… peut-être que les chevaux y sont sensibles 🙂 !

 

 

De plus, les balades en Auvergne sont magnifiques, à l’ombre des grands pins, et de longs chemins de plusieurs kilomètres pour de superbes galops. De magnifiques moments que nous vivons depuis plus de 3 ans.

Ainsi va la vie, les feuilles jaunissent et …

 

 

Les feuilles tombent …

 

Je trouve l’Automne terriblement beau. C’est un peu le même spectacle qu’au Printemps sauf que se sont les feuilles qui se mêlent entre elles, et non pas les fleurs ! Et c’est encore plus appréciable à cheval.

 

Fin Aout nous rentrons d’Auvergne, début Septembre c’est la rentrée et tout s’enchaine rapidement…

En Automne, c’est souvent l’époque de l’année où il pleut le plus dans le sud, on pourrait presque parler de la « La saison des Pluies ». En effet, il pleut très souvent, les chemins sont souvent boueux, et les prés également.

Mais bon ! Il faut bien de l’eau pour faire reverdir les prés et pour faire couler les ruisseaux !

Avant que le rituel du lycée reprenne, nous profitons des quelques journées encore longues pour sortir avec les chevaux randonner.

 

J’espère que cet article vous aura plu les amis ! N’hésitez pas, si vous avez des questions ! L’espace commentaire est juste en dessous ! 😉

 

Si vous êtes amoureux des animaux, cette page Facebook devra surement vous plaire ! J’y partage mon expérience sur une certaine race de poule anglaise ; La Cream Legbar !

Tom Court,  17 ans, étudiant en Terminale S à Montpellier.

Catégories: Uncategorized | 2 Commentaires

Comment être zen au quotidien, tout en étant lycéen !

Cet article est rédigé par Tom, qui vient régulièrement se former chez moi au contact des animaux. C’est donc lui, qui s’exprime dans le « je » de ce texte. 🙂


Se réveiller tous les matins pour aller au lycée, à la même heure, faire les mêmes gestes pour se préparer, partir à la nuit et revenir à la nuit, je l’avoue : c’est pénible ! Pourquoi poser ses fesses dans le bus, commencer à se rendormir et une fois bien ramolli, descendre du véhicule et aller en cours ? Pourquoi ne pas y aller en vélo, quand on en a l’occasion ( distance, météo, accès ) ?

Une belle journée commence de bon matin

Le réveil sonne…. il est 7h05 ! Comme tout élève, je réalise la même procédure : je mange, me lave, me brosse les dents, etc. Mais, contrairement à la majorité des étudiants, qui monte dans le bus à 7h30, moi, c’est à 8h05 que je monte sur mon vélo !! Un vrai gagne temps !

Un petit bout de trajet au coeur du village assez embarrassant, mais bref, puis la campagne… tout seul, sans aucun bruit, juste les premiers chants d’oiseaux : un régal !

Arrivé en haut de la colline, les premiers rayons lumineux percent la forêt de chênes verts et me réchauffent considérablement. Je m’arrête quelques instants, regarde le soleil s’élever dans le ciel. Si j’ai le temps, et n’ai pas les mains glacées, j’immortalise cet instant en prenant une photo ! Une vraie bouffée d’oxygène mêlée d’une bouffée d’énergie ! Un spectacle sans cesse renouvelé, qui s’offre à mes yeux tous les matins, et qui me rend ZEN pour aller étudier ! Je doute réellement qu’en prenant le bus, j’aurais pu voir, et surtout apprécier les mêmes choses…

Une journée banale au lycée s’achève, je remonte sur mon vélo et rentre à la maison …

Détente avec mes cocottes

Après l’école, c’est avec mes adorables poulettes que je passe la fin d’après-midi. La Cream Legbar : une sympathique race anglaise, aux œufs bleu pâle, dont la poule arbore une superbe huppe ; le coq quant à lui, revêt un magnifique mélange de nuances de gris. J’ai la chance d’avoir fait naître ces poussins, et de les voir évoluer. Riche de cette belle expérience, je partage régulièrement sur ma page facebook (La Cream Legbar Du Sud) les aventures et facéties de mes poulettes qui ne sont jamais à court d’idées  pour m’amuser !

Je m’acquitte d’abord des taches quotidiennes d’entretien, en compagnie de la belle Aïla, une poule assez sociable, avant de m’adonner à une activité à la fois simple et instructive : S’assoir et les observer évoluer dans leur environnement. Certaines seront curieuses et viendront me voir, d’autres seront farouches, tandis qu’une autre viendra me picorer le bout du doigt. Une activité qui me permet de mieux comprendre leur façon de vivre et de communiquer, d’apprécier leur hiérarchie, ainsi que la nature et le caractère de chacun.

Serein avec mes équins

Comme je possède également, deux adorables chevaux  (Shally, de race Connemara, et Uléna, la jument Merens toute noire), c’est en leur compagnie que je termine ma journée. Je ne suis pas particulièrement expert en technique, puisque ni le saut d’obstacle, ni le dressage, ne m’intéressent. Être fort signifie pour moi, avoir une confiance, des liens, et une intimité avec ses animaux, et non pas sauter des haies toujours plus grosses…  Après m’être occupé de mes poulettes, j’en profite pour aller les voir, et passer un moment sympa en leur compagnie.

Mon vélo cadenassé, j’attrape les deux licols : un dit « éthologique » (en cordelette) pour Uléna, et un plus simple pour Shally. Le soleil disparait derrière la colline et laisse place à la fraîcheur du soir. Il commence à faire sombre, et les ombres se mêlent entre elles… En quelques instants, les chevaux sont équipés ! C’est assez rapide, car pas besoin de les seller ! Je monte très souvent Shally à cru, car un peu plus confortable, et tiens Uléna à la longe.

C’est parti pour une ballade d’une vingtaine de minutes, histoire de profiter du moment présent avec mes chevaux…. devant un superbe coucher de soleil dans un ciel parsemé de nuages roses et de rouges. Après avoir à nouveau immortalisé ces belles images, je m’en retourne. Éclairés par la pleine lune, nous nous faufilons discrètement dans les vignes de raisins rouges et blancs,  pour regagner le parc.

Le contact avec les animaux est très reposant. Je me laisse aller : décompresser et oublier le système scolaire fait de compétitions entre les élèves. Connecté à la nature qui m’entoure, je me détends et me ressource complètement.

Le moindre instant de sérénité est bon à prendre ! Ces petits moments de bien-être qui ponctuent ma journée d’étudiant, m’aident à me sentir plus confiant. Et cela commence dès le matin !!

La première heure de la journée est un moment sacré, très important, qu’il ne faut pas négliger. C’est pour cette raison que j’affectionne tout particulièrement cet article de Léo Babauta, publié sur le blog Habitudes Zen. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un évènement organisé sur ce site (3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien) que je publie ce récit, afin de partager mes astuces pour rendre la vie plus agréable !

Chaque journée est un cadeau, préservons-le.

Tom Crt,  17 ans, étudiant en Terminale S à Montpellier.

Catégories: AUTRES ARTICLES ET DIVERS | Tags: , , , , | 3 Commentaires

Triple Galop – tome 13

Une idée sympa  de cadeau

pour les fêtes 🙂

Il y a quelques temps j’ai reçu un exemplaire de la Bande Dessinée Triple Galop : Le tome 13, sorti fin août de cette année.

Couverture de la BD TRIPLE GALOP- tome 13

Couverture de la BD

Une BD très à cheval sur l’humour !

Comme le souligne Benoit Du Peloux, auteur et dessinateur de cette série, sur son site internet. Ce fils d’agriculteur, passionné par les paysages bucoliques, les animaux, et en particulier les chevaux, est secondé dans les scénarios de la BD par Christophe Cazenove.

Cette association dure déjà depuis mars 2007, date de la parution du Tome 1 de la série Triple Galop.

Le tome 13 de Triple Galop

Pour cet épisode, le club du Triple Galop s’est doté d’une nouvelle cavalerie : les poneys shetland, pour animer la section Poney-Club !! 🙂

La vie du club est donc quelque peu bouleversée par l’arrivée de ces mini chevaux, que certains prennent pour des poulains !!!

Les nouveaux apprentis cavaliers (des bambins de 3-4 ans) découvrent eux aussi cet univers passionnant, guidés par Monique, la monitrice.

Mais au final, le plus heureux c’est Mascotte, le poney gris, qui est ravi de voir des plus petits que lui !!

Mon avis

Facile à lire et distrayant, c’est une façon simple de passer quelques agréables moments de lecture et de divertissement.

Les équidés dessinés ont chacun leur personnalité, et des mimiques très bien représentées, agrémentées de regards qui en disent long 🙂

Franchement j’ai trouvé sympa et je recommande.

Se procurer la bande dessinée :

Publié aux éditions Bamboo, Triple Galop est disponible depuis août 2017 dans toutes les bonnes librairies et sur internet, au prix conseillé de 10,60€.

Pour une commande rapide, en quelques clics, voici un lien Amazon :

 

Je vous rappelle, que si vous passez par l’un de ces liens pour acheter ce livre (ou un autre), en tant qu’affiliée chez Amazon, je touche une petite (infime) commission à chaque vente, qui permet de participer à l’entretien de ce blog et de vous proposer autant de contenu gratuit !

wlEmoticon-winkingsmile.png

Catégories: BIBLIOGRAPHIE & CINÉMATOGRAPHIE ÉQUESTRE, Tous les articles | Tags: , , | Laisser un commentaire

Partager le moment present avec son cheval

les poneys d'attelage au pré

=> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur le thème “La méditation a changé ma vie”. Ce projet est organisé par Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez-ici.

—–

Durant des années, je ne me suis jamais intéressée véritablement à la médiation.
Cette pratique s’apparentant à mes yeux (novices), à une coutume mystique ou ésotérique réservée à quelques initiés choisis par je ne sais qui.

Voilà la vision (étriquée) que j’avais alors de la méditation !!

Pourquoi la méditation ?

Jusqu’au jour où (mes douleurs récurrentes aidant) j’ai eu vent d’un médecin américain qui œuvrait pour ses patients à travers la méditation. Que fort des premiers résultats dans sa clinique de réduction du stress au Massachusetts, le docteur Jon Kabat-Zinn est également intervenu auprès de publics très variés : sportifs, juges, prêtres, personnalités, prisonniers, etc.
Alors, compte tenu de mon état physique et psychologique à cette époque et des doutes qui m’envahissaient… pourquoi ne pas s’intéresser de plus près, aux techniques qui apportent un peu de mieux-être dans le quotidien. 🙂

J’ai acheté son livre (Où tu va, tu es) qui traite de la pleine conscience. Je l’ai lu très vite, en appliquant aussitôt les exercices indiqués à chaque chapitre.

En fait, je n’imaginais pas que la méditation pouvait être aussi simple et surtout accessible à tous, n’importe quand et n’importe où !!

Simple ne veut pas dire facile à faire, ou à mettre en œuvre régulièrement, loin de là !!
Mais avec un tout petit peu de volonté, cela reste une pratique très accessible.

Et en définitive, rien n’est plus utile au quotidien que la pleine conscience !

Et qui plus est lorsque l’on travaille avec des animaux (quels qu’ils soient), car contrairement à nous, eux sont en permanence dans le présent, ici et maintenant….

Je comprenais alors vraiment pourquoi, parfois la communication ne s’établissait pas bien avec l’animal (en particuliers les équins), alors que d’autres jours, elle me semblait limpide, comme « magique »….
Simplement, sans doute, que mes pensées n’étaient ce jour là, pas toutes dirigées vers le moment partagé, et qu’elles nuisaient à ma lecture de l’instant présent, face à l’animal.

Équitation et pleine conscience

Travailler avec un animal implique de s’y intéresser un minimum. De caler son emploi du temps sur le sien pour lui proposer des séances au moment le plus optimum pour son apprentissage. L’idéal étant même d’attendre que l’équidé soit demandeur. 🙂

Évidement, j’ai bien conscience que cela n’est pas toujours évident à mettre en œuvre.

C’est néanmoins la méthode la plus productive !

Au moment où le cheval est pleinement disponible à communiquer et échanger avec nous, charge nous incombe de nous laisser aller avec lui. Pas de téléphone (même si c’est plus que la mode, en définitive c’est vraiment nocif…), pas de camaraderies, pas de bavardages ou autres distractions. Se plonger dans le présent, saisir l’instant et vivre à fonds ce moment magique d’échange fluide avec l’animal.

Être en pleine conscience c’est agir avec discernement, par ressenti, comme si nos gestes n’étaient pas « réfléchis ». C’est être à deux dans la même bulle, sans parasites extérieurs, quels qu’ils soient (et l’on sait qu’ils sont nombreux), pour vivre pleinement, ensemble ce moment présent.

On demande parfois des efforts considérables aux chevaux, qui ne sont pas des machines ; alors la moindre des choses, en leur présence, est d’être avec eux à 100%.

Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est possible. La pleine conscience exige un peu de rigueur de notre part, mais l’animal est toujours là pour nous rappeler à l’ordre !

Comment la méditation à changé ma vie

Savoir à tout moment être capable de se recentré intérieurement, sur ses sensations, ses émotions, et ainsi les accueillir sans jugement est un atout au quotidien, dans de nombreuses circonstances qu’impose notre vie stressante d’occidentaux.

Elle permet de nous rappeler que nous sommes vivants, et qu’il serait bon de réduire nos comportements automatiques, qui s’ils nous rassurent, nous privent également de nombreuses émotions et plaisirs à longueur de journée.

Les animaux ont cet énorme avantage sur nous : ils ne vivent ni dans le passé, ni dans le futur, mais uniquement dans le présent. Et ils sont d’excellents professeurs pour nous aider à retrouver sur la bonne voie. 🙂

Entourée de tous mes professeurs, mes journées sont ponctuées d’instants de pleine conscience, où je vis à fonds avec eux l’instant présent !

câlins à mon cheval

Un moment de partage avec Olivo

Catégories: AUTRES ARTICLES ET DIVERS, Tous les articles, Uncategorized | Tags: , , , , | 3 Commentaires

Remettre le pied à l’étrier !

C’est amusant comme sujet de dissertation (les bénéfices d’une pause) pour une reprise d’écriture un mois de rentrée scolaire !!

Comme je me plais à le répéter, dans la vie, on fait plus souvent ce qu’on peut, que ce qu’on veut ! 🙂

C’est ainsi que depuis presque deux ans, Cheval-facile est en « pause ». Les équins de la maison sont également en vacances longue durée depuis ce temps là aussi, et ils ne s’en plaignent visiblement pas, profitant de la vie à la campagne en troupeau.

Pourquoi cette pause ?

Tout d’abord, il y a des priorités professionnelles qui font que parfois il faut se consacrer d’abord à ce qui rapporte de l’argent directement, et qui est en plein essors : c’était le cas à ce moment là de mon petit élevage de gallinacées, qu’il fallait lancer et pérenniser.

Depuis quelques années, je cumule plusieurs handicaps et problèmes de santé récurrents qui m’éloignent à chaque fois un peu plus de toute pratique équestre…. c’est un passage délicat qu’il faut apprendre à digérer et à accepter pour mieux rebondir. Et ça ne se fait pas en quelques semaines !!

Depuis le départ de mon vieux Twist, j’avoue aussi que la motivation générale sur le plan équestre à pris une grande claque. Je ne laisse pas toujours paraître toutes mes émotions et ressentis, mais ce fut là aussi un passage obligé difficile à passer.

Ainsi va la vie ! 🙂

La pause de l’intérieur

Ce break plus ou moins volontaire était nécessaire. J’arrivais dans une période de saturation où je rédigeais sur ce blog plus par « obligation » que par passion. Or, je n’aime pas faire les choses par obligation, car justement, on les fait mal de cette manière là.

On n’est jamais aussi bon à enseigner, transmettre, partager, échanger, que lorsque l’on parle de ce qu’on aime, de ce qui nous anime, nous motive, nous passionne. 🙂

Les petits poulets ont alors joué un rôle ultra important dans ma vie quotidienne. J’ai carrément fait un transfert sur les gallinacées, me plongeant corps et âme dans ce monde particulier et presque totalement inconnu pour moi à l’époque ! Un véritable challenge, de nouveaux apprentissages, de nouvelles connaissances à emmagasiner et à partager (car on ne se refait pas !!).

Chevaux et poneys, ainsi que tout le matériel d’équitation et d’attelage sont restés là….. en attente de « je ne sais pas quoi »…. L’avenir me le dira bien !!

Fin de pause…

Et puis soudainement cet été, il y a plein de signes dans la vie quotidienne, qui font comme des piqûres de rappel. La même semaine je croise plusieurs cavaliers, avec qui le dialogue équestre se renoue comme par magie. Se remémorer tout un tas de souvenirs plus géniaux les uns que les autres, se rappeler comme c’est valorisant de communiquer avec les équins aussi…

Comme par hasard, je retrouve Diane, une de mes anciennes élèves (du temps du centre équestre), qui vient me seconder durant ses vacances sur l’exploitation, pour les soins et l’entretien des petites poules, la préparation des colis, la communication sur les réseaux sociaux, etc. Inévitablement on parle à nouveau « cheval » à la maison !!! 🙂

Et tout aussi curieusement, mon chemin croise alors celui de Nathalie (les supers cavaliers), qui s’est également lancée dans le blogging équestre en intégrant la même formation que moi !

Durant cette même période je reçois chez moi un exemplaire du livre « Tarzan, poney méchant », que j’ai dévoré en quelques jours et que j’ai pris grand plaisir à chroniquer dernièrement sur le blog. 🙂

Je ne crois pas au hasard… Si le destin à mis tous ces signes sur mon chemin, c’est pour une bonne raison ! Me reste à déchiffrer ce message !

Remettre le pied à l’étrier

Il n’est bien sûr pas question de me remettre à cheval demain, même si cela me démange depuis longtemps d’aller faire un tour dans les environs sur le dos d’Olivo…. Juste pour le sentir marcher, déployer sa force, tendre ses muscles, se détendre ensemble simplement. Juste des sensations simples et basiques. J’en rêve depuis longtemps… Un jour viendra ! 🙂

Pour le moment quelques projets sont posés pour 2018 principalement, avec Diane, et probablement aussi un partenariat avec Nathalie (que je vais rencontrer demain !!). D’ici là, l’envie de lire, et d’écrire à nouveau sur le monde équestre devrait revenir rapidement !!!

Cette pause nécessaire aura été bénéfique dans le sens où elle m’a évité de me dégouter complètement de ce milieu et des chevaux. Ce qui aurait été inévitablement le cas, si j’avais persisté à écrire par obligation. Alors une pause (même très longue) pour mieux repartir, c’est top !!

Sur ces quelques lignes à la fois succinctes, mais qui en disent long, je vous dis à très vite 🙂

—–

cavalcade des blogs logo

Vous l’avez compris cet article participe à la Cavalcade des Blogs, qui fait aussi sa rentrée officielle en ce mois de septembre (après plusieurs mois de pause qui devrait lui être également bénéfique) !! Et cela grâce à Audrey du blog Qalo et Lolotte qui relance avec ferveur cette édition n°38. Merci à elle, et aux organisatrices suivantes !

Catégories: "LA CAVALCADE DES BLOGS", HISTOIRES VÉCUES | Tags: , | 4 Commentaires

TARZAN, poney méchant

livre Tarzan, poney méchant

Tarzan, poney méchant

Il y a quelques jours, Clélie Chevalier, attachée de presse des éditions Poulpe Fictions, m’a proposé de recevoir et découvrir ce nouveau roman illustré, signé Cécile ALIX.

À lecture de l’énoncé « Les pensées secrètes d’un poney grincheux enfin dévoilées ! », je ne peux qu’avoir envie d’en savoir plus sur Tarzan, le poney méchant. 🙂

Aussitôt dit, aussitôt fait (merci Clélie), le livre est là, et je le dévore en quelques heures. Un vrai bon moment d’évasion, de sourires et de détente. Que demander de mieux ?

Qui est Cécile ALIX ?

Auteur de plusieurs livres dédiés à la jeunesse, elle a même participé cette année à la conception de livrets de révisions ludiques pour les enfants en vacances 🙂

Comme mentionné sur son blog Homo Scribanus, Cécile aime contempler, lire, apprendre, partager et dessiner sur son clavier de nouvelles histoires. Dans sa tête, ça ondule du verbe, ça escalade les tournures, ça gymnastique de la phrase !!

Résumé

« Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, en endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères !

Tout ça me rends vraiment… méchant !

Et les choses ne s’arrangent pas quand on m’inflige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu’on m’oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos… »

Portrait de Tarzan

Poney connemara blanc (sous la crasse), d’1m43 au garrot (on ne se moque pas), au caractère affirmé et bien trempé.

illustration de Tarzan, poney méchant, par Louis Thomas

illustration de Tarzan, par Louis Thomas

Doté d’une superbe crinière (qui aurait besoin d’un coup de brosse et d’une petite coupe) et d’une queue ultra longue qui flotte dans le vent, Tarzan est l’image même du poney libre et heureux, vivant au pré toute l’année.

Anglophone (de niveau 6ème) et cultivé, Tarzan aime pourtant avant tout, la nature, les grands espaces, se promener avec Noé et regarder la lune qui est la même pour tous, où que l’on se trouve sur la Terre.

Poney gourmand qui craque facilement pour une touffe de pissenlit, une poignée de trèfle, de l’herbe bien verte, ou encre des aiguilles de pin, son pêcher mignon. 🙂

Tarzan, poney méchant ? Non !! Poney grincheux, méprisant et facétieux, seulement !! Ce qui pour l’humain peut effectivement, parfois être considéré comme méchant…

Le roman

Sa gourmandise vaudra à Tarzan, quelques déboires à découvrir tout au long de ce roman délicieux, facile à lire et amusant.

Extrait : « Je roule encore, je me trémousse jusqu’au ruban. Ça ne passera pas. J’ai trop de bide. La faute aux aiguilles dont je me suis gavé ces dernier jours… NON ! Je refuse ! Il n’est pas acceptable qu’un vague problème de corpulence m’empêche de retrouver ma liberté ! »

Tarzan se dévoile au fil des chapitres. Roman écrit à la première personne, c’est donc le poney qui s’exprime directement et sans filtre.

Il va ainsi mettre en avant au travers de son récit, certaines incompréhensions entre l’humain et l’équin, certaines incompatibilités, et certaines aberrations aussi, sur notre façon de faire avec les animaux..

Tarzan se revendique comme un poney libre et indépendant.

Extraits : « Je ne suis pas domestiqué, je suis un poney ayant librement consenti à une vie sociale avec la famille de Noé. »

« … même si tout ceci (et le reste) m’énerve prodigieusement, je me sens libre de vivre ici. Parce que je l’ai choisi.

Quelques annotations explicatives en bas de pages de termes plus ou moins techniques, d’expressions argotiques ou anglophones permettent d’ajouter une touche d’originalité à la façon d’écrire de Cécile Alix.

extrait :  » Coup de chanfrein équin : identique au coup de boule humain » 🙂

Tout le récit est illustré par des croquis simples et amusants du dessinateur Louis Thomas, ce qui illumine vraiment le roman.

Pour terminer, Tarzan propose 4 fins possibles différentes à ce premier roman ! On sent déjà qu’une suite devrait pointer au bout du clavier de Cécile prochainement !! 🙂

Où se procurer cet ouvrage ?

En cliquant sur lien Amazon ci-après 🙂

Je vous rappelle, que si vous passez par l’un de ces liens pour acheter ce livre (ou un autre), en tant qu’affiliée chez Amazon, je touche une petite (infime) commission à chaque vente, qui permet de participer à l’entretien de ce blog et de vous proposer autant de contenu gratuit !

wlEmoticon-winkingsmile.png

Catégories: BIBLIOGRAPHIE & CINÉMATOGRAPHIE ÉQUESTRE | Tags: , , , , , | Laisser un commentaire

La course d’orientation

boussole pour course d'orientation

Je n’ai pas eu la chance d’apprendre cela à l’école et ne c’est que tardivement que je découvre les parcours d’orientation et la joie qu’ils me procurent !

S’apparentant pour moi à un jeu de piste ou une chasse au trésor, je ne vois que le côté ludique et distrayant de chaque épreuve.

Plongée en totale immersion dans ma course d’orientation, je me déconnecte de tout durant quelques heures et cela fait un bien fou !

Durant une journée ou une demi-journée je me concentre uniquement sur le parcours à réaliser, tout en déjouant toutes sortes de pièges topographiques au passage !

A la découverte de nouveaux paysages

parcours orienation équestre

Carte en main, sur une épreuve avec mon fidèle Olivo !

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, un nouvel environnement auquel il est nécessaire de s’adapter pour être performant.

La qualité des sols par exemple, peut être bien différente de celle à laquelle on est habitué et nécessitera donc un certain temps d’adaptation ou de préparation préalable. Il est évident que l’on n’évolue pas de la même manière en plaine et en montagne, sur sol plan et stable ou en terrain boueux, voire rocailleux. Les bords de mer sont un cadre agréable, mais avancer dans le sable mou de la plage ou des dunes demande un peu d’entraînement pour ne pas en pâtir !

Si le jeu et la course d’orientation nous en laisse le temps, rien ne nous empêche d’apprécier l’endroit, sa géographie, sa géologie, son patrimoine culturel et historique, ses habitants et leurs coutumes, etc.

Les parcours d’orientation équestres

Je n’ai jamais eu l’occasion de participer à une course d’orientation (à pied j’entends !), mais je sais que le mot « course » y prend alors toute son ampleur : à savoir qu’il faut être le plus rapide à passer par tous les points topographiques obligatoires pour gagner.

En équitation le concept est un peu différent. C’est la notion de régularité qui remplace la rapidité d’évolution sur le parcours. Pouvant paraître plus compliquée à gérer de prime abord, cette donnée permet surtout d’ouvrir les épreuves à un public bien plus large.

Il ne s’agit donc plus d’être le plus rapide sur l’ensemble de la course, mais d’être le plus régulier possible en fonction de vitesses données et imposées par l’organisateur ; vitesses sans cesse renouvelées au fil des kilomètres parcourus, afin de rompre une éventuelle monotonie.

Cette notion rend l’épreuve encore plus intéressante (et plus complète) à mes yeux. Connaître son (ou ses) partenaire(s) équin(s) et notamment la vitesse d’évolution dans chaque allure, permet de faire toute la différence !

carte IGN pour course d'orientation

carte IGN pour course d’orientation

La lecture de carte

La carte reste bien sûr, l’élément clef des courses d’orientation. A la manière d’un parchemin retraçant l’emplacement du trésor, elle contient mille et une informations précises et importantes permettant de se repérer dans l’espace, de s’orienter, de localiser les balises (points de passage ou de rendez-vous imposés) puis de s’y rendre.

Ce sont les maîtres mots de l’orientation !!

Le côté ludique et pédagogique

J’ai autant aimé participer à toutes sortes d’épreuves, diurnes ou nocturnes (cf le Centaure Bourguignon), que devenir traceur et organisatrice de parcours, quel qu’en soit le niveau.

Parcours d'orientation en attelage avec les 4 poneys ... en Bretagne !!

Orientation en attelage avec les 4 poneys … en Bretagne !!

Lorsque j’enseignais en école d’équitation ce que je préférais transmettre à mes élèves était la topographie et l’orientation ! Trouvez pour chaque cavalier ou meneur, les meilleures techniques à lui apprendre, afin de le faire progresser et évoluer était un challenge sans cesse renouvelé que j’adorai relever !

Je ne concours plus depuis quelques années (handicaps aidant) et bien plus que l’équitation ou l’attelage en eux même, ce sont les courses d’orientation qui  me manquent vraiment le plus !

Ces milliers de kilomètres que j’ai pu parcourir en compagnie de mes chevaux et poneys, carte et boussole en main, à l’affût du petit chemin dissimulé derrière les buissons, restent à mon sens, de merveilleux souvenirs que le temps n’est pas près d’effacer !

—–

Ces quelques lignes sont ma contribution du mois à la Cavalcade des Blogs dont le thème actuel traite de nos passions diverses et variées.  C’est Émilie à travers le Blog de Dalawan qui nous offre ce sympathique sujet, auquel je vous invite tous à participer également ! 🙂

Et toi ???

Qu’est-ce qui te passionnes ???

Écris-le dans les commentaires en bas de page !

🙂

Catégories: DISCIPLINES & ACTIVITÉS ÉQUESTRES, TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE ÉQUESTRES, Tous les articles | Tags: , , , , , , | 2 Commentaires

Un cheval intelligent ?

Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter une petite anecdote amusante concernant un équidé, et plus particulièrement une jument anglo arabe. 🙂

Cette histoire vraie et pourtant peu vraisemblable de prime abord, j’ai eu à nouveau l’occasion de la vivre à d’autres reprises par la suite, et avec d’autres animaux !

Ce n’est pas quelque chose de systématique, mais lorsque l’on y fait attention, on peut s’apercevoir ainsi des étroites relations et communications mentales que nous développons (parfois sans même le savoir) avec nombre d’animaux que nous côtoyons quotidiennement.

Ashley, anglo-arabe et fière de l’être !

C’est une vingtaine d’années en arrière qu’il me faut fouiller dans ma mémoire pour vous relater avec précision les comportements auxquels j’ai pu assister à ce moment là.

Arabesque du Gat, anglo arabe par Maître Pierre.

Arabesque du Gat, anglo arabe par Maître Pierre.

Arabesque du Gat (surnommé Ashley) est une jeune jument anglo-arabe que j’ai acquise un peu par hasard en début d’été, sur les conseils d’un ami éleveur, chez qui l’animal était en dépôt vente. Je n’étais à l’époque ni fan des chevaux (j’entends par là de grande taille) et encore moins des races proches du sang et délicates. Cet achat est donc à la fois une façon de voir les choses autrement et d’orienter un changement dans ma conception de l’équitation.

Très rapidement, il faut bien l’avouer, je constate qu’il n’y a aucune affinité entre nous deux. La jument n’a rien d’extraordinaire à mes yeux, et l’osmose que j’aime trouver avec un compagnon équin n’existe pas. Pour que cet achat ne se solde pas par un échec complet, je décide de peaufiner son dressage et éducation, pour la mettre ensuite à l’instruction dans ma structure équestre de l’époque.

L’anglo-arabe reste une race de chevaux sensibles, vifs et énergiques, peu adaptée au travail en club, avec une multitude de partenaires humains différents. Ashley n’échappe effectivement pas à cette règle théorique ! Autant je ressens peu de finesse (à mon goût) en la montant, autant elle se révèle vraiment délicate sous la selle des cavaliers et parfois même imprévisible. Jamais méchante, ni vicieuse, mais trop vive et réactive pour la conserver comme équidé d’instruction.

Ashley, le cheval intelligent !

La décision est par conséquent prise rapidement de la mettre en vente, afin de lui trouver le partenaire idéal, avec qui elle pourra s’épanouir bien plus que chez moi.

Aussitôt l’annonce sur le petit journal local (et oui ! à cette époque le bon coin et le web n’existaient pas !!!!!) passée, je constate un réel changement dans le comportement global d’Ashley. Tant au pré, où elle vient me voir et chercher le contact, ce qu’elle évitait jusque là, que lors des séances montées avec les élèves, où elle commence à se faire aimer.

Forte de cette constatation positive et agréable, je me dis, que j’ai failli passer à côté de quelque chose en voulant m’en séparer !! Heureusement rien n’est encore fait, et j’explique que le cheval n’est plus disponible à la vente, lorsque l’on me contacte.

La jument a entre temps, trouvé plusieurs cavaliers (indifféremment homme ou femme) avec qui le courant passe ! Tout est bien qui fini bien, me direz-vous ? Ce serait trop facile !!! 🙂

À l’issue de la période de publication de l’annonce, curieusement l’attitude de Ashley change et les relations construites avec certains élèves se dégradent doucement mais sûrement… Après quelques mois nous sommes revenus au point zéro de cette histoire, avec un cheval dont personne ne veut plus, car trop délicat.

Retour à la case départ !

Dès la semaine suivante, une annonce paraît de nouveau. Je vous laisse imaginer la suite !! Je pourrais simplement faire un « copier-coller » des paragraphes précédents !!! 🙂

Bien évidement je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite, trop heureuse à chaque fois de voir la jument évoluer ! Ravie de pouvoir lui offrir cette nouvelle chance !! J’avoue sur le coup avoir été bien naïve !

jument anglo arabe et sa pouliche par un étalon fjord

Ashley et sa pouliche crème

La reconversion de Ashley

Au printemps suivant, je décide de mettre la jument à la reproduction, ayant à domicile un magnifique étalon de race Fjord. Le croisement, outre le fait de posséder une robe de couleur originale, devrait produire un grand poney polyvalent, sans doute plus proche de mes affinités habituelles !

La jument est plus calme, et une année entière s’écoule ainsi, presque sereinement. Je ne saurais dire pourquoi mais la jolie pouliche crème ne m’attire, au final, pas plus que sa mère ! Contrairement à tous les autres produits (obtenus de cet étalon) que je trouve attachants et intéressants, celle-ci me laisse indifférente.

La pouliche est est rapidement vendue, et Ashley remise progressivement au travail. Je retrouve un cheval compliqué, peu appliqué et impliqué dans son boulot…

À nouveau : retour à la case départ !

Le mot de la fin !

Une nouvelle (et énième) annonce est publiée.

Très vite, un contact sérieux se profile, d’un cavalier souhaitant faire du complet* et du T.R.E.C.* ; cela tombe bien, malgré nos incompréhensions mutuelles la jument a tout de même appris beaucoup et si elle n’a pas participé aux épreuves de TREC, elle a fait quelques parcours d’obstacles et de cross dans ses périodes fastes avec ses cavaliers préférés !!

RDV est pris pour la journée du cheval, dans le club en question. Je dois y faire une démonstration de P.T.V.* avec Twist, mon poney fétiche. J’emmène Ashley avec nous, pour un essai sur place. L’idée étant bien entendu de ne pas la ramener et de conclure la vente là bas !

Sur le site, en bord de mer, le vent souffle fort, mais le soleil est au rendez-vous pour la manifestation prévue. 🙂

Je présente Twist au public pour la démonstration de ma discipline favorite. Le propriétaire du centre, n’ayant pas le temps nécessaire, me demande de monter la jument sur le parcours mis en place. Ashley n’a jamais fait, ça sent le plan pourri à plein nez, mais je n’ai pas le choix si je veux finaliser la vente !

Oh surprise ! Pour la première fois je découvre un animal attentionné, à l’écoute, prêt à me faire plaisir, n’ayant aucune crainte des bannières et drapeaux publicitaires qui claquent avec le souffle marin. Incroyable mais vrai ! Ashley se révèle une excellente monture de P.T.V..

L’idée de la remettre dans le camion me traverse alors l’esprit ! 🙂

Non non !! Il ne faut pas craquer, on connait la suite de l’histoire sinon !

Ce jour là, j’ai laissé Ashley à ses nouveaux propriétaires, en me demandant si c’était réellement le bon choix et si je ne me privait pas d’un partenaire de T.R.E.C. idéal !

Je ne le saurai jamais !

coucher de soleil sur lequel se dessine la jument

coucher de soleil sur lequel se dessine la jument

Ashley le cheval intelligent

Mais une chose est certaine, Ashley avait cette aptitude à ressentir les décisions prises à son encontre, et à les contrecarrer, en adoptant soudainement le comportement tant attendu. Elle savait lire mieux que d’autres dans les intentions humaines, et en jouer lorsque nécessaire.

Quoi qu’il en soit cette expérience aura été pour moi, riche en enseignements de tous horizons !

wlEmoticon-winkingsmile.png

—–

cavalcade des blogs logo

cavalcade des blogs

Cet article est ma contribution (avec l’autorisation de Sophie, organisatrice de l’édition) au festival de La Cavalcade des Blogs qui vient de se terminer. Le sujet proposé par Sophie du blog Dans les yeux de Nestor  était de relater des histoires insolites en rapport avec les animaux.

Merci à elle d’accepter ma participation un peu en retard (du fait d’imprévus animaliers à gérer ces derniers jours !!)

—–

* complet : concours complet d’équitation (CCE) comprenant un parcours de dressage, d’obstacle et de cross en campagne

* TREC : Technique de Randonnée Equestre en Compétition ; sans doute la discipline équestre la plus complète, exigeant polyvalence du cavalier et de son cheval, ainsi qu’une grand complicité.

* PTV : Parcours en Terrain Varié ; c’est l’une des épreuves d’un TREC

Catégories: "LA CAVALCADE DES BLOGS", HISTOIRES VÉCUES, Tous les articles | Tags: , , , , , | 5 Commentaires

Les 10 bonnes raisons d’appeler un Saddle Fitter

Je laisse aujourd’hui la parole à Maud Louzon, auteur du blog Cliquer son cheval, et Maud L. Saddle fitter. C’est donc elle qui s’exprime dans cet article, dans le cadre de son activité professionnelle que j’avais envie de partager avec vous tous !

Les 10 bonnes raisons d’appeler un Saddle Fitter

  1. Prises de mesures lors d'une consultation de saddle fitting.

    Prises de mesures lors d’une consultation de saddle fitting. (photo Maud Louzon)

    Votre cheval a un soucis de comportement: il bouge au montoir, bouge quand on le selle, mord au sanglage, secoue la tête ou fouaille de la queue quand le cavalier monte. La selle lui fait sans doute mal et il essaye de le dire!

  1. Vous avez un budget qui ne vous permet pas d’acheter une selle neuve de grande marque mais vous voulez avoir l’avis d’un professionnel et une selle de bonne qualité.

  1. Vous avez souvent mal aux lombaires ou vous avez du mal à vous maintenir dans une bonne position (cul dans la brouette ou penché en avant)… la selle ne convient sans doute pas à votre cheval et sans doute à vous aussi!!!

  1. Votre selle et vos cuirs ne ressemblent pas à grand chose, ils poissent ou sont secs… Le saddle fitter est aussi un pro du cuir et a plein de bonnes astuces pour entretenir son matériel comme il faut avec de bons produits.

  1. Quand l’ostéopathe passe, c’est toujours les mêmes endroits qui sont en vrac… Et si c’était la selle qui provoquait ces blocages?! Ca arrive bien plus souvent qu’on peut le penser et c’est le moment de faire un bilan avec son saddle fitter.

  1. Vous souhaitez changer votre selle mais vous êtes complètement perdu face à toutes ces marques, tailles et modèles, le saddle fitter est là pour faire la lumière sur tout ça et vous guider dans votre choix, mais surtout éviter les erreurs qui pourraient faire mal au dos du cheval.

  1. Votre cheval a une morphologie qui sort de l’ordinaire: (garrot très prononcé ou au contraire un dos tout plat) vous avez essayé des dizaines de selles mais rien ne semble convenir… L’avis du spécialiste est souvent bien utile dans les cas un peu « extrême».

  1. Vous avez un jeune cheval et il change constamment de morphologie, vous vous demandez comment faire pour avoir un équipement qui reste adapté à son physique sans pour autant investir X milliers d’euros, il y a des solutions et le saddle fitter peut ajuster la selle sur place au besoin!

  1. Vous en avez marre de passer vos soirées sur le bon coin à chercher la perle rare, à attendre patiemment que le vendeur vous réponde et de prier très fort pour que ça soit pas une arnaque…et surtout vous avez envie d’essayer, bref maintenant vous savez qui appeler!

  1. Le saddle fitter a été formé pour trouver la selle qui convient le mieux au couple et peu importe votre niveau, la marque de votre selle, le cheval que l’on a ou la discipline pratiquée par le couple. Donc il vous répondra sans a priori et sait faire la part des choses avec le marketing et les modes.
Catégories: AUTRES ARTICLES ET DIVERS, DISCIPLINES & ACTIVITÉS ÉQUESTRES, TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE ÉQUESTRES, Tous les articles | Tags: , , | Laisser un commentaire