Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres,
et vous allez me dire que je déraille…
Non, non, j’ai simplement envie de vous parler d’autre chose, car dans la vie, il n’y a pas que les chevaux ou poneys, et heureusement !!
Alors comme dans mon petit quotidien bourré d’animaux, il y a un temps certain que je passe tous les jours à leurs côtés et qu’ils m’ont tout simplement donné l’envie de vous les faire connaître, car ce sont des petits êtres particuliers et sensibles, tout autant que nos amis équins…
C’est une ‘passion’ qui me tentait depuis fort longtemps, mais que je n’avais jamais pu réaliser pour diverses raisons…
Enfin, disons qu’avant de démarrer vraiment cette activité particulière, j’ignorais encore que cela allait véritablement devenir une passion !
En lisant ces lignes, je suppose que vous vous posez tout un tas de questions sur la ou les bestioles dont je vais bien pouvoir parler aujourd’hui sur le blog !!!
Tout à commencé en juillet 2013 (c’est donc tout récent !) par l’acquisition du trio que j’appelle les informaticiens : j’ai nommé Mac, PC et 3G qui ne sont autres que 3 jolis poussins déjà bien démarrés de quelques semaines, de race wyandottes naines. Nous avions orienté nos choix vers deux races précises : la wyandotte et la brahma, plutôt en grande taille, mais on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche près de chez soi !
Quelques temps plus tard, nous avons pu accueillir notre premier couple de poussins Brahma (grande race cette fois-ci) à la maison, ainsi que deux cailles, un poussin tout jaune pour ma colocataire, et une poule commune de 4 mois, sensée être « la chef » de famille. C’était en août dernier ! Les brahmas s’appellent Splash (de part sa couleur de robe) pour le mâle, et Blog pour la poule (c’était l’époque où je cherchais désespérément le nom du blog Cheval-facile !!) ; quant aux cailles ce sont Pil (le mâle) et Fass pour la femelle, auxquels viendra vite se rajouter une autre femelle répondant au nom de Hou…
… Oui, c’est pour le jeu de mot !! Parfois j’ai de l’imagination… parfois non ! quant à notre grosse poule peu douée de ses pattes nous l’avions baptisée Nouille, ce qui lui allait très bien je l’avoue !
Une dépendance habilement réhabilité, un parc mobile avec du grillage et un filet, le tour est joué pour que notre petite famille avicole s’accoutume avec son nouvel environnement, plutôt idyllique je dois dire…
En Novembre, nous fêtons l’arrivée d’un petit couple de poussins couleur froment, vraiment adorable (Cotcot et Chicken) et d’une nouvelle caille (Freeze), car il y a eu de la perte dans ses petits animaux, et que Fass était restée seule avec les poules, ce qui n’est pas très cool pour elle, les espèces se mélangeant assez peu entre elles.
Il s’est avéré que 3G n’est pas une poule, mais un coq… les aléas de les acheter jeunes, sans signes distinctifs…
Et que notre grosse Nouille est en fait un gros et beau coq… Mais que là, c’est le vendeur sur le marché qui s’est bien gardé de nous dire que nous avions choisi un coq ! Typique erreur de débutant… Fort heureusement j’ai réussi à lui trouver une bonne famille, avec des poulettes que pour lui ; Car il faut le savoir, plusieurs coqs c’est ingérable ! Ils se battent ensemble, se disputent les femelles et les épuisent, voir les blessent. Or je n’ai pas choisi d’avoir des volatiles pour qu’ils s’entre-tuent et soit malheureux. Nous avons donc séparés les coqs (PC, 3G et Nouille) dans un poulailler privé, et laissé Splash comme chef de famille, en surveillant Chicken qui un jour deviendra grand, et aura aussi des velléités sur les cocottes…
Puis en décembre, je suis retournée au marché à la conquête de poules… peu m’importait la race, la forme ou la couleur, je voulais des POULES susceptibles de me pondre des œufs….
C’est ainsi que Black (noire au reflets roux et verts) et White (blanche avec quelques éclats foncés) ont intégrées le poulailler et notre famille devenue conséquente, en novembre.
Mac à pondu ses premiers œufs assez aléatoirement aux vacances de Noël… C’était Pâques avant l’heure en jouant à ‘cherche les œufs’ tous les jours !! C’est rigolo, mais que au début… on se lasse assez vite, surtout l’hiver, surtout la nuit, surtout lorsqu’il pleut et qu’il fait froid !!
En février, nous avons décidé d’augmenter un peu le cheptel de pondeuses avec deux poulettes de 6 semaines de race Sussex et Limousine, ainsi que ce qui tenait à cœur à JF depuis longtemps : 2 canetons commun de chair. Malheureusement l’un d’eux c’est tué bêtement le lendemain de son arrivée à la maison, et Coin-coin (oui c’est son nom !) c’est retrouvé tout seul et s’est alors lié d’une amitié profonde avec les deux nouvelles arrivantes Snow (la sussex blanche herminée) et Piou-Piou (la limousine bleue). Nous les appelons tendrement ‘les petits’ car ils sont inséparables et se promènent toujours ensemble, Coin-coin initiant les poulettes aux joies des bains de boue dans les flaques !!
Je parle, je parle, je vous raconte ma vie et l’histoire de nos cocottes variées et de tous genre, sans même savoir si cela vous intéresse ??
Alors je garde simplement la suite de cette présentation originale pour une prochaine fois, si vous me signifiez vouloir connaître la suite…
- soit par un commentaire ci-dessous,
- ou sur la page Facebook,
- soit en cliquant sur j’aime
- soit en partageant cet article spécial !
… Et savoir ce que sont devenus tous ces petits poussins si mignons sur les images ?
En attendant, je vous laisse, je vais rentrer mes cailles et voir si toutes les poules sont bien au chaud et perchées !
4 Responses to C’est une surprise !