Cet article est ma contribution au festival de La Croisées des Blogs, organisé ce mois-ci par Jean-Pascal Guillon, du blog Les livres du bien-être, et dont le thème proposé est : « le bonheur, qu’est-ce que c’est ? »
Les chevaux sont-ils un vecteur de bonheur ?
Tout le monde rêve du bonheur, et pourtant la plupart des gens ne savent même pas définir avec exactitude, ce que c’est…
Pour certains, bonheur rime avec argent, vacances, loisirs, repos, etc… alors qu’en fait c’est bien plus simple et plus accessible qu’il n’y parait !
Le dictionnaire wikipédia précise que c’est « un état durable de sérénité, de plénitude et de satisfaction pour le corps et l’esprit… »
Apprendre à prendre le temps
La durée est effectivement ce qui sera le plus difficile à établir ; mais la sérénité ou la satisfaction sont des sensations que l’on peut retrouver et ressentir régulièrement si l’on s’en donne la peine ! Chaque jour, prenez le temps d’observer autour de vous, ce qui vous entoure dans votre vie, et définissez tous ces petits moments de bonheur qui sont présents au quotidien et que l’on oublie bien trop souvent…
Aujourd’hui il fait particulièrement beau, presque tiède pour la saison, et je me suis installée dehors, au soleil, pour rédiger ce texte. C’est un instant de bonheur après ces longs mois pluvieux que nous venons de traverser. Et pourtant mon rêve est de vivre sous les tropiques !
Qu’est-il préférable pour moi maintenant ? M’accrocher à un rêve qui ne deviendra peut être jamais la réalité, ou profiter à 100%, voire à 200% du moment présent, et du soleil qui caresse doucement mon visage et réchauffe mon âme ? J’ai opté pour la deuxième hypothèse car elle m’apporte tout de suite cette sensation de bien-être et de bonheur après lequel nous courrons tous. Pourquoi s’en priver, c’est gratuit et disponible ! Et tant de choses encore sont à notre portée…
Savoir observer autour de soi
Ce beau temps dont nous rêvions tous depuis des semaines, est enfin arrivé ! J’ai mis les chevaux et poneys dans les parcs enherbés. Eux aussi ont l’impression de revivre et profitent sans se poser la moindre question de ses instants que la nature nous offre. Prenons le temps d’observer la faune et la flore justement… La lumière entre à nouveau dans les maisons, et les oiseaux commencent à chanter, les petites fleurs bordent les chemins, et les bourgeons sont en phase d’éclore.
Je m’attarde quelques minutes à regarder les poneys qui dorment allongés de tout leur long en plein soleil, puis je flâne vers les prés ou certains chevaux se détendent en jouant ou en trottinant ensemble, pendant que les poulains, enfin libérés des écuries savourent la liberté retrouvée au grand galop pour fortifier leurs muscles, leurs tendons et leur ossature. C’est pour moi à nouveau un intense moment de bonheur que de simplement les regarder vivre, heureux de leur situation et sans souci du lendemain.
Cesser de penser à hier ou à demain
Les chevaux ne pensent pas à ce qu’il se passera demain, et encore moins après demain. Les chevaux vivent uniquement au présent. Mon cheval vient raser la clôture à toute vitesse pour me signifier qu’il a envie de jouer, et visiblement de partager cela avec moi ; je m’avance donc dans l’enclos pour faire quelques pas en sa compagnie, lui demander le galop, le rappeler, danser avec lui en quelque sorte. Et ce moment magique, je ne peux le partager avec lui, que si je suis moi aussi, pleinement dans le moment présent, dans l’ici et maintenant. Si mes pensées sont ailleurs, il ne restera pas avec moi, et s’en ira en quête d’un meilleur compagnon de jeu, plus disponible et accessible. Je laisse mes soucis et mes interrogations à l’entrée de son pré, et je profite avec lui du soleil, de la nature, et d’un partenaire hors du commun pour quelque secondes qui paraissent une éternité. C’est tout simplement un petit morceau de bonheur que je peux retrouver régulièrement.
Devenir collectionneur de bonheur
Une fois sereine et détendue je peux m’assoir dans le pré voisin pour les admirer tous autant qu’ils sont, avec leurs différences et leurs similitudes. Je suis tellement zen, que mon vieux poney vient me souffler dans le cou, comme pour me dire, qu’il est là lui aussi, et qu’il est content de partager un moment en ma présence, côte à côte, sans rien attendre d’autre en retour. Encore un fragment de bonheur à ajouter à ma collection du jour !
Le soleil baisse, et les lumières sont plus douces, chaudes et agréables. Impossible de ne pas en profiter pour faire quelques images, quelques clichés qui viendront immanquablement illustrer ces réflexions ! La photographie oblige à se plonger dans le présent, pour saisir l’instant, la pose, la mimique ou l’attitude d’un animal, le détail qui changera tout et ferra que l’image est unique et vivante, même longtemps après.
Tous les chevaux ne se prêtent pas aisément à la photographie, car nous sommes souvent impatients, trop pressés, par habitude, par notre mode de vie, par la société de consommation actuelle, qui nous pousse sans cesse à vouloir aller plus vite, plus loin… mais pour aller où en définitive ? Ne suis-je pas bien, ici, assise dans l’herbe au soleil, à attendre patiemment que l’un des équidés présents me donne naturellement la pose qui ferra l’image idéale ? Et s’ils ne me la donnent pas, ils m’auront apporté des clichés plus classiques, mais surtout du bonheur partagé ensemble, et cela de nos jours, n’a pas de prix !
Alors cessons de courir après ce que nous ne sommes pas certains de trouver, et profitons simplement de ce qui est à notre portée au quotidien : le bonheur est tout autour de nous, il suffit d’ouvrir les yeux et le cœur puis de collectionner ses multitudes d’instants positifs !
Les chevaux sont-ils source de bonheur ?
Je le crois, à condition de les respecter en temps qu’êtres vivants à part entière, de savoir prendre le temps, de vivre au présent, d’accepter de les observer et d’écouter ce qu’ils ont à nous dire… Les chevaux comme beaucoup d’animaux nous parlent, mais nous sommes rarement prêts à entendre ce qu’ils veulent nous révéler. Alors oui, laissons les chevaux nous guider vers le bonheur !
- Merci à mes chevaux et poneys de m’avoir appris toutes les finesses de leur mode de vie et de pensée, et de m’avoir ouvert les portes du bonheur et de l’harmonie en leur compagnie.
- Merci de m’obliger si souvent à interrompre le fil de mon existence, pour me remettre en question, ce qui me permet de grandir et d’avancer dans le bon sens.
- Cette après midi riche en enseignements et réflexions, me donne un sentiment de plénitude et de satisfaction.
Est-ce cela le bonheur ?
Mon cheval, sans hésitation, me répond que oui…
À vous de jouer dans les commentaires :
Quel bonheur vous procure votre cheval ??
10 Responses to Chevaux = Bonheur ??