browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Championnat d’équifeel à Marcoussis (91)

Posted by on 22 mai 2014

Le contexte

Natalia et son poney Roméo

Roméo et Natalia, unis par une relation forte

Il y a quelques temps j’avais demandé à Natalia de s’inscrire sur une épreuve club élite en équifeel, afin de voir

ce que cela allait donner avec un peu de pression supplémentaire à gérer. L’idée étant de la faire sortir de sa zone habituelle de confort en affrontant de nouvelles situations avec Roméo.

Cela allait aussi nous permettre d’évaluer le chemin parcouru depuis quelques semaines, et les progrès réalisés, ainsi que les problèmes persistants et restant à solutionner.

Je laisse donc la parole à Natalia pour raconter cette journée de « l’intérieur » !

Dimanche 18 mai 2014 … Grosse journée concours en prévision. Pour la première fois, nous sommes engagés en club élite. Cette épreuve débute le matin, puis nous avons enchaîné avec l’épreuve club en début d’après-midi.
11h, reconnaissance de l’épreuve élite … dis donc, ça ne rigole pas ! ^_^
Le va-et-vient : Assis sur une chaise, il fallait faire reculer le poney sur une distance de 6m avec la longe accrochée par un élastique pour le contrat 15 points. L’utilisation de la chaise déstabilise un peu pour la gestuelle mais c’est une bonne idée pour ne pas bouger les pieds.
Les embûches : 4 embûches à passer dans un temps de 2 minutes. Elles étaient installées dans les trois quarts de la carrière, il fallait donc trotter pour respecter le temps imparti. Après observation des difficultés, je choisis un contrat 15 points en élastique. Les passages étroits avec des frites de piscine et un rideau se traversent sans encombres. Ensuite, il fallait envoyer le poney sur la bâche à environ 1m de distance (et faire un arrêt de 3 sec). Et pour terminer, envoyer le poney sur une suite de trois obstacles dont le deuxième était décalé. Après le deuxième obstacle, la longe se détache … croyant que l’élastique s’était rompu, je cesse mon exercice. Finalement, il avait seulement glissé … j’ai rattaché tout en hâte pour terminer mon exercice à 1 sec du temps réglementaire.
Le licol : Nous avons bien ri sur cet exercice … entièrement en liberté, il fallait effectuer le trajet aller-retour (entre la zone A et B) en shootant dans un ballon de fitness. Poney / ballon / poney / ballon … c’était à en perdre la tête !
Le pivot : Le cerceau était prolongé par des barres au sol. Pour le contrat 10 points, il fallait faire passer le poney par-dessus deux barres. Bien que j’avais placé les postérieurs au centre du cerceau, ils ont bougé mais sans sortir. Nous devons encore progresser sur cet exercice.
L’ellipse : Un nouvel exercice : il fallait faire deux huit de chiffre autour de deux cônes. De grosses de difficultés avec les envoyés à plus de 3m. Je m’emmêle sans cesse dans cette longe 7m et je perds toute ma gestuelle … du coup, le poney ne comprend plus mes demandes.

vidéo des épreuves, pour plus de clarté :

Une première épreuve qui se termine avec 60 points et une 4ème place. Bien que les exercices étaient d’un niveau élevé, je suis ravie de nos résultats sur chaque test. Roméo a été bien à l’écoute. Cela me permet de voir les points pour le moment non-acquis, qu’ils me restent à travailler avant les championnats de France.

Après une petite pause pique-nique et détente au soleil, nous continuons avec l’épreuve club. Peu de changement dans les exercices. Le va-et-vient est remplacé par le test de l’essuie-glace dans le rond de longe.
A la détente, Roméo était un peu plus actif que le matin. Je l’ai donc longé davantage car l’après-midi nous visions plus de contrats en liberté (20 points).
Le licol : Sans ballon, l’exercice paraît plus facile. Roméo voulait sans cesse se rouler dans les exercices. La chaleur de la journée y était peut-être pour quelque chose. Nous allons aussi travailler cela en intégrant un code vocal. Pour la remise du licol, je m’auto-punis dès maintenant … ggrr je vais accrocher un post-it au licol : « Pas par-là ! ». J’y pense à la maison, mais avec le stress du concours je me dépêche pour rentrer dans le temps. Puni-cagibi avec un test du licol par jour !
Le trèfle : Sous les conseils de Gaëlle, j’intègre dans mes déplacements un changement d’œil pour avoir Roméo toujours à l’extérieur des bidons. J’ai répété et répété mon tracé pour être opérationnelle lors de mon passage avec Roméo. Tout s’est déroulé sans difficulté et j’étais ravie d’avoir réussi cet exercice avec changement d’œil.
Le pivot : Le matin le contrat 10 points a réussi, l’après-midi ce sera donc 15 points avec un demi-tour ! Respiration, pensée positive et bulle de sourire … et ça passe ! Heureusement que le juge m’a arrêté car j’étais parti pour faire tout le tour ! Hihi.
Les embûches : Avec étonnement, ce sont les mêmes embûches qu’en élite et donc les obstacles tordus ! Ggrr Plus confiante que le matin (et surtout boostée par le coach !), je le fais en liberté. Une fois l’exercice terminé, je suis fière de mon poney et de ses progrès en liberté sur les obstacles. Nos entraînements sur les envoyés sont bénéfiques. Reste un autre soucis à régler … la bâche ! Roméo en est tellement gaga qu’il m’a abandonné pour s’y jeter (bon au passage il aurait pu faire le rideau quand même ! lol). Je le rattrape (un peu par hasard) à hauteur de la bâche, je lui ai donc demandé un arrêt.
L’essuie-glace : J’étais un peu perturbé par le placement de départ … j’ai l’habitude de le placer face à l’obstacle pour l’envoyer. Mais encore une fois, Roméo m’a montré que je pouvais lui faire confiance !

Vidéo des épreuves club :

Cette après-midi se termine avec 99 points / 100 et une première place.

Note saison de concours se termine donc avec trois premières places. De jolis progrès dans ma manière d’aborder les concours qui se reflètent dans les compliments des autres concurrents ou visiteurs. Cela fait plaisir d’entendre ces mots touchants sur la relation que j’entretiens avec Roméo. Il m’a encore montré dimanche qu’il pouvait me donner beaucoup, à moi en échange de lui faire davantage confiance.
Je souhaite également remercier Gaëlle pour ses précieux conseils. Je sais qu’il y a encore un bout de chemin à parcourir jusqu’aux championnats de France mais je suis ravie qu’elle me pousse à me dépasser dans la discipline.

 

Le mot du coach

Pas facile d’imposer un contrat et une technique particulière, quand l’élève est un peu réticente !! Mais ça valait le coup d’insister puisqu’elle pouvait le faire !!

Les nouveaux apprentissages se mettent en place de manière assez fluide, et semble porter leurs fruits.

Par contre, il va être plus difficile de changer certaines mauvaises habitudes bien ancrées, dont certaines freinent considérablement la progression et la compréhension entre Roméo et sa partenaire.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !! 🙂

Les points à voir ou revoir :

  • Les envoyer à distance avec la grande corde et la gestion de cette distance et de cette fameuse corde !
  • La conduite en mener peut être améliorée encore
  • La confiance en soi et en ses capacités… (vaste sujet épineux !!)
  • Poursuivre le travail entamé sur les pivots
  • S’attaquer à l’exercice du van, que l’on n’a pas vu en épreuve

 

Les points positifs :

  • Je constate avec bonheur que Natalia reprend doucement confiance en elle et son poney. Peu à peu la relation qui était tendue (perdue) en compétition, reprends vie et s’anime de gaieté.
  • Au fil du temps, Roméo retrouve sa place et se comporte à chaque concours de mieux en mieux.
  • Natalia à retrouvé le sourire, et ça, c’est la meilleure récompense !
  • La mise en place des conseils et enseignements avec application a permit 3 victoires sur 3 participations en épreuves club, et une belle 4ème place sur le niveau élite.

Rendez-vous donc d’ici quelques temps pour suivre la progression de ce défi, et du couple Natalia/Roméo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *