browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Comment lever les pieds d’un cheval ?

Comment prendre les pieds d'un cheval
Posted by on 13 janvier 2015

Cela fait plusieurs fois que je reçois en mail ou par le formulaire de contact, des questions des lecteurs et celle-ci étant plus que récurrente, je vous ai fait une petite vidéo ce matin avant la pluie… Bah oui, ici il pleut encore… (pire que la Bretagne, je vous le dit !!)

Voici donc en images un rapide aperçu de comment prendre lever les pieds de son cheval ou poney, en toute facilité, et sans contrainte.

Rappel : Le poney de la vidéo est éduqué, désensibilisé, dressé aussi, et c’est volontairement que je ne lui ai pas mis de licol, et qu’il est en liberté, pour montrer que lorsque la communication, le respect et l’attention sont là, on peut faire les choses sans se prendre la tête (effectivement j’avais oublié d’emmener un licol avec moi, sur ce coup là !! de toute façon je ne vais jamais les voir avec un licol dans les mains…).

=> Cela ne veut pas dire, que vous devez tenter l’expérience dès demain, dans un pré, avec le premier équidé venu… Contentez vous de procéder comme d’habitude, et de vous appliquer à lui demander de le lever les pieds, ce sera déjà bien !

 

Transcription texte (partielle) de la vidéo :

Comment lever les pieds de son cheval ou poney ?

Bonjour, c’est Gaëlle du blog Cheval-facile.com, je profite d’une petite éclaircie, il y a un peu de vent (beaucoup même) mais il ne pleut pas, pour répondre à question que l’on m’a encore posé récemment et qui est : comment prendre les pieds d’un cheval ou d’un poney ?

C’est très simple, et je vais vous montrer cela avec mon vieux camarade Ernest, qui est un peu timide aujourd’hui face à la caméra ! On se positionne, déjà, toujours face à l’arrière de l’animal, puis je glisse la main le long de la jambe, et je produis une action ou une pression au niveau de la châtaigne ou du pli du genou. J’agis de même pour un postérieur, en faisant glisser ma main jusqu’au niveau du jarret ou j’exerce une pression soit sur la pointe, soit dans le pli du jarret.

Voilà, c’est simple, je n’ai pas forcé, je ne me suis pas bagarré, c’est fait en confiance, avec un poney en liberté. voilà comment on prends les pieds avec un poney manipulé et éduqué. La prochaine fois, je vous montrerai cela avec un jeune cheval, qui n’est pas éduqué ni désensibilisé de la même manière, de façon à ce que vous puissiez vous rendre compte de la différence de travail.

 

Cet article et cette vidéo vous ont plu ?

Alors une action simple de votre part :

partagez-les sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les icônes !

7 Responses to Comment lever les pieds d’un cheval ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *