Voici le dernier parcours d’horse agility, proposé par Vanessa Bee, du site the horse agility club.
Que chacun y pioche des idées de travail pour se distraire et détendre son cheval en s’amusant. Que vous pratiquiez ou non cette discipline, rien ne vous empêche de vous inspirer des exercices et de les adapter à votre convenance.
Il s’agit du premier niveau en série classique (avec licol, et tenu en longe) et je vous donne aussi la version du premier niveau en liberté, d’une couleur différente.
Voici donc une multitude d’ateliers à tester avec vos compagnons équins (ou autres d’ailleurs, vous me raconterez toutes vos expérimentations dans les commentaires !)
Test 1 : Le rideau de lanières
Franchir le rideau au pas /mêmes consignes
Test 2 : Le drapeau
Porter une grande bannière sur un peu moins de 4m / porter un drapeau de n’importe quelle taille sur 3,66m
Test 3 : Le passage étroit
Passage étroit de 1m entre deux supports. Le cheval attend que le piéton franchisse la zone, et le rejoint lorsqu’il est appelé / idem, avec une largeur de 2m
Test 4 : maniabilité en S
Le labyrinthe en S à franchir au pas, sans mettre de pieds dehors ni toucher les barres (valable pour le cheval comme pour le meneur) / mêmes consignes mais le piéton peut se situer ou il veut dans l’espace
Test 5 : La bâche
Traverser une bâche au trot avec le cheval / Passer ensemble la bâche au pas
Test 6 : Reculer en ligne droite
Reculer dans un couloir matérialisé de 4m de long sur 75 cm de large. Le cheval peut d’abord y passer en marche avant, mais doit sortir ses 4 pieds du couloir avant de démarrer l’exercice. Pas de méthode d’imposée. / Le cheval s’engage dans le couloir, jusqu’à sortir les antérieurs, puis recule sans contact avec le piéton.
Test 7 : Slalom sur 5 repères
Slalomer au trot, ensemble / Slalomer au pas, ensemble, en conservant la même position par rapport au cheval
Test 8 : (au choix) obstacle à sauter ou immobilité dans un cerceau
Saut d’un obstacle en restant à côté (le piéton saute ou non) OU arrêter le cheval proprement les postérieurs dans un cerceau, lui demander d’y rester pendant qu’on se recule de 5 pas et que l’on revient vers lui, tout en tenant toujours la corde. / idem pour l’obstacle OU arrêter le cheval proprement les antérieurs dans un cerceau, lui demander d’y rester pendant qu’on se recule de 5 pas et que l’on revient vers lui.
Test 9 : La bâche (version 2)
Aller ensemble sur la bâche au trot, y faire un arrêt de 5 » et repartir au pas / marcher ensemble sur la bâche, s’y arrêter 5 » puis repartir au pas.
Test 10 :Couloir réputé effrayant pour les équidés
Largeur d’un mètre sur 3,66m de long à franchir au pas de manière sécurisante / idem mais un couloir de 2m en largeur.
Je ferrai prochainement un petit compte rendu, avec vidéos à l’appui, lorsque nous aurons installé ce parcours. Ainsi qu’un bilan sur le travail et les difficultés rencontrées pour réaliser les tests proposés. Pour l’instant nous perfectionnons les bases du reculer avec Byhalia et son piéton, car une pouliche demi-trait dans un couloir de 75 cm… ce n’est pas de tout repos vous l’imaginez bien !! Mais les progrès sont visibles à chaque petite séance, et c’est bien ça le plus important. Le respect du matériel commence peu à peu à lui venir à l’idée !
Et vous ??
Quand essayez vous tout cela ?
7 Responses to Idées de travail original à faire avec son cheval