browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jeux équestres mondiaux, les enjeux !

Posted by on 18 juin 2014

Alors je pourrai vous raconter l’histoire des jeux, les préparatifs en coulisses, les enjeux économiques importants pour la région organisatrice, les athlètes qui visent les sélections pour obtenir leur laisser-passer, les sélectionneurs qui observent ou se posent des questions, etc… Mais après plusieurs années à arpenter les différents terrains de compétition, tout cela ne me fait plus vraiment rêver

Je n’ai pas la prétention de dire que je connais tout, ou toutes les disciplines équestres de fonds en comble, mais disons que j’ai tout de même pas mal diversifié mes pratiques durant les 2 dernières décennies et que j’ai vu/entendu pas mal de choses

La bande annonce des JEM 2014 :

Je suis une fervente adepte de la compétition, pour le dépassement de soi, la maîtrise du corps autant que de l’esprit, la préparation dans l’effort, pour le partenariat créé avec l’animal, sans quoi rien n’est possible, la relation fusionnelle que devrait connaître chaque participant de ces Jeux Équestres Mondiaux… Mais que la plupart ignorent !

Utiliser le cheval à des fins de faire valoir devant des milliers de spectateurs ébahis, sans se soucier le moins du monde du bien être réel de l’animal, ne fait pas partie de mes priorités de vie, bien au contraire. Et encore, quand le fameux cheval n’est pas simplement considéré comme une machine ou un outil de réussite pour gagner, décrocher des sponsors et amasser gloire et argent…

Bien sûr tous les compétiteurs ne sont pas uniquement animés par l’appât du gain, et certains (si si, il en existe !) aiment vraiment leur partenaire équin et en prennent soin, du moins pensent sincèrement le faire. Combien de ces chevaux inscrits aux JEM de Normandie 2014 connaissent la vie en groupe avec des congénères dans un espace ouvert ? Et là, je reste dans une question purement réaliste économiquement, puisque je ne parle pas de ‘vie en troupeau sur des dizaines d’hectares’…!

chevaux et cavaliers en endurance équestre

L’endurance équestre, discipline des Jeux équestres Mondiaux, fait parler d’elle en ce moment… et pas en bien !

Posez cette question à des compétiteurs de haut niveau (même de moins haut niveau d’ailleurs) et vous serez sidéré des réponses fournies !! La plus récurrente étant bien sûr la fausse croyance que le cheval va se blesser s’il va dehors avec d’autres ! ou mieux encore : « il n’aime pas aller au paddock, il s’y ennuie vraiment… et préfère son box » !!!

Preuve en est encore aujourd’hui avec le communiqué de presse tombé ce matin de la FFE (Fédération Équestre Française), du cheval Dame Blanche Van Arenberg de P. Leprévost, qui ne prendra pas le départ du prochain meeting international de saut d’obstacles, suite à une blessure faite au paddock….

Quand on vous dit qu’il faut laisser les chevaux au box… !!!

Le box, le refuge des cavaliers de maintenant. La prison dorée des chevaux d’aujourd’hui… quand encore elle est dorée ! Bref je vous fais l’impasse sur les bruits de couloir (couloir d’écurie bien évidement !!) à propos de l’endurance, de maltraitance et de dopage… Si si je vous assure qu’on en parle sur les réseaux sociaux… Pour ceux qui auraient raté l’image qui fait le buzz, voici quelques articles explicites reprenant les grandes lignes et la photo en question :

 

Ma vision du cheval partenaire, naturel, pieds nus, et libre de manifester son désaccord, ne coïncide pas réellement avec l’ambiance des Jeux Équestres, et c’est pourquoi je ne souhaite pas en parler plus que cela… bien qu’il y ait matière à écrire sur le sujet !

Je me réserve de vous faire découvrir un tout autre aspect des Jeux, du cheval et de la Normandie dans un prochain article… Si vous le voulez bien ??

 

 

 

7 Responses to Jeux équestres mondiaux, les enjeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *