Les coulisses des Jeux Équestres Mondiaux de Normandie
Chevaux blessés, chevaux fragilisés
Jeudi dernier je recevais, entre autres communiqués de presse, celui annonçant le forfait de la jument Warina ENE-HN, du cavalier José Letartre, évoluant en para-dressage, suite à une lésion tendineuse… Encore un cheval français de moins sur la liste des participants pour les Jeux équestres mondiaux…
Cette même journée je reçois un autre communiqué de la Fédération Française d’Équitation, que je partage avec vous, car la rédaction de celui-ci me laisse perplexe…
🙁
La Fédération Française d’Equitation annonce que le cheval du cavalier de Concours complet Thomas Carlile, Quiro Hoy-JO/JEM, appartenant à Philippe Lopez Coronado, s’est fait une légère entorse lors du stage final de préparation.
Le considérant comme un cheval d’avenir, l’encadrement technique fédéral, les vétérinaires et le propriétaire ont fait le choix de préserver la santé de Quiro Hoy-JO/JEM qui ne participera pas aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.
La FFE et l’équipe d’encadrement technique souhaitent un bon rétablissement au cheval et un retour rapide du couple à la compétition.
Chance ou malchance d’être Cheval de sport ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi cela me choque que l’on puisse mentionner ainsi, et ouvertement que ce cheval bénéficie d’un traitement de faveur (à savoir ‘préserver sa santé’, c’est à dire se reposer et se soigner) pour la simple et bonne raison que c’est UN CHEVAL D’AVENIR.
Je me demande seulement ce qu’aurait été son sort, si tel n’avait pas été le cas, et qu’il avait été un cheval normal, ou sur la fin de sa carrière sportive (en opposition ici à cheval d’avenir) ?
- Aurait-il pris part aux épreuves, malgré cette légère entorse ?? (Quoi !?! Il y a des chevaux blessés qui concourent malgré tout ?? Sans rire ?)
- Soulagé momentanément par une petite injection ?? (Non !?! Ça se pratique ce genre de choses dans la vraie vie ??)
- Aux risques effectivement, de le bousiller définitivement ? (question purement économique à ce niveau là… désolée d’être terre à terre, mais là, c’est la stricte réalité… malheureusement)
…
Voilà pourquoi de tels propos me laissent perplexe et songeuse, me confortant dans l’idée que ce monde particulier du « sportif de haut niveau » n’est pas le mien, et que les animaux pris dans cet engrenage infernal, sont loin d’être heureux… Mais là n’est pas du tout la question (!), je m’égare, pardonnez moi chers lecteurs, si je suis un peu en « colère » à réception de certains communiqués de presse…
Raison pour laquelle je souhaitais simplement partager avec vous, ces quelques lignes qui en disent long sur les façons d’agir envers ces braves athlètes que sont nos chevaux.
Quoi qu’il en soit, Cheval-facile souhaite guérison et bon rétablissement aux équidés concernés par ces pathologies diverses, qui n’ont pas choisi leur destin.
🙂
À vous la parole :
Que pensez-vous personnellement de cet état d’esprit
trop souvent tourné vers la rentabilité et l’argent ??
10 Responses to Cheval blessé : chance ou malchance ?