Compte rendu du mercredi 2 avril :
Je laisse à nouveau la parole à Natalia, qui a (enfin) pu reprendre les séances de travail avec Roméo, après une interruption forcée, mais qui aura servi à poser les choses, et n’aura été que bénéfique à tout point de vue !
Après une pause forcée de trois semaines à cause de ses pieds douloureux, nous reprenons les entraînements équifeel. Nous sommes à 4 mois des championnats de France et il reste plusieurs points à régler !
Une amie, cavalière d’équifeel aussi, m’a proposé de venir m’entraîner dans sa nouvelle pension. Elle dispose d’une carrière en sable, ce qui change de nos carrières en herbe. L’embarquement en van se déroule tranquillement, du positif pour le test du van qui sera installé aux championnats de France. [entre parenthèses … nous débutons une rééducation avec le van pour travailler les envoyés à l’intérieur].
Revenons à la journée de mercredi … nous installons cinq tests dans la carrière :
– Le slalom
– Les embûches
– L’essuie-glace
– Le licol
– Le va-et-vient
Roméo était dans une forme olympique ! La rencontre avec une (mini)jument (et oui, un poney plus petit que lui) l’a émoustillé … après quelques courses effrénées, je commence la détente. Contrairement aux années précédentes, Roméo a besoin d’une détente plus intensive pour évacuer son énergie. Sous les conseils de Gaëlle, je travaille donc plus sur le cercle avec plus de galop. Ensuite, je mobilise les hanches et les épaules. Puis, je termine par un stick to me pour vérifier la connexion.
Les exercices :
– Le slalom : Nous avions installé des taies d’oreiller sur les cônes. Roméo n’a pas croqué une seule taie, hihi ! Il est plus à l’écoute et calme dans son déplacement.
– Les embûches : C’est la première fois que nous travaillons les embûches avec un couloir de draps … c’est une très bonne idée ! Je fais l’exercice directement en contrat 20 points (liberté). Même pas peur du couloir et pour les barres au sol, un poney très à l’écoute pour déplacer ses pieds.
– L’essuie-glace : Quelques difficultés pour installer Roméo au point de départ (confusion entre mes demandes floues). Mais, il y a de nets progrès pour cet exercice en liberté … même s’il reste une petite pointe d’appréhension de voir le poney partir au galop après le premier saut … PLUS de CONFIANCE en nous deux !
– Le licol : Je suis ravie que le contrat 20 points se déroule de mieux en mieux. J’avais installée la zone B exprès à proximité des deux autres poneys (qui attendent dehors) pour complexifier l’exercice … et Roméo ne s’est pas déconcentré pour aller les voir.
– Le va-et-vient : En contrat 20 points, Roméo recule légèrement. Dans les prochaines séances, il faut que j’installe des plantes pour travailler la concentration seulement sur moi et non sur les objets (pareil pour le slalom et la bâche).
Voilà, une bonne séance de reprise !
Avec le changement d’heure et le beau temps qui arrivent nous allons pouvoir faire plus de séances pour affiner ces détails qui font trop souvent basculer un contrat 20 points en contrat tombé à 0 point ….
Allez stick et longe sous le bras, à la prochaine pour un nouveau compte rendu !
Natalia
Le mot du coach :
Avant toute chose, voici le lien de la vidéo que Natalia m’a fait parvenir le 03 avril, pour me montrer le travail réalisé pour cette reprise.
Il va sans dire, que les progrès sont déjà visibles, et que cela fait tout simplement plaisir à voir, en particulier sur l’obstacle de l’essuie-glace !
Bien sûr il reste encore pas mal de travail et de petites choses à régler et à caler pour plus de sérénité, mais l’ évolution après cette pause forcée est bien réelle.
L’idée d’agrémenter les exercices de divers décors et objets est une excellente idée, qui permet outre la désensibilisation, de vérifier la connexion entre Roméo et toi.
Puis techniquement il va surtout falloir :
–> regarder un peu plus là où tu veux aller / là où tu souhaites guider Roméo. Je sais que ton poney est le plus beau et le plus merveilleux, mais tu as tout loisir de le contempler en dehors des séances !!
–> décoller le nez de Roméo de la bâche (comme du sable dans le manège de Lamotte), en lui demandant plus d’attention et de respect à ton égard.
–> apprendre à te poser pour réfléchir en toutes circonstances et situations. Cela évite les pertes de neurones et de cerveau, déjà bien trop fréquentes lors d’une compétition ou évaluation !!
Pour information : Les tests d’équifeel sont consultables sur le site fédéral, dans l’onglet disciplines/règlements.