browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mes premiers pas avec les chevaux…

Posted by on 7 décembre 2013

Logo CavalcadeCet article participe au festival de La Cavalcade des Blogs, carnaval d’articles que j’ai lancé sur le blog cheval-facile, lors de l’ouverture de cette première édition de décembre 2013.

Tout le monde peut y participer, les règles sont très simples et disponibles ICI.

La date limite de participation à été reportée au mardi 10 décembre 2013, minuit. Profitez-en !!

Le thème en cours est :

«Votre meilleur souvenir avec les équidés »

wlEmoticon-flirtmale.png

Ce joli texte est écrit par Marie-Christine G.

Moi qui avait peur des chevaux il y a 4 ans, je me suis retrouvée habitant la campagne avec une jument selle français et une ânesse à m’occuper ! Les sortir du box pour les mettre au champ était pour moi un gros stress ! La jument Nini, 1,70 au garrot, me donnait du fil à retordre pour lui mettre son licol, moi petit bout d’1m55 ! Elle sentait ma crainte et se jouait de moi. Quant à l’ânesse Anisette, tout juste 1 an, était très joueuse et en profitait pour me faire faux bond entre l’écurie et le champ….. J’ai donc décidé de faire un peu d’éthologie pour apprendre à connaître le fonctionnement des équidés et ainsi supprimer ma peur.

Anisette et Nini broutant paisiblement dans la prairie jouxtant la maison.

Anisette et Nini broutant paisiblement dans la prairie jouxtant la maison.

Au bout de quelque mois, enfin, je prenait plaisir à m’occuper d’elles. Puis, il a été décidé que Nini allait pouliner. Ah attendre 11 mois que c’est long ! Mais quand la date approcha, j’étais presque 24/24 avec elle dans l’écurie. Puis, un soir après le film, vers 22h10, j’y retourne. J’entends des bruits étranges, inhabituels et Nini me faisait face. Elle se tourne et qu’est ce que je découvre ? Le travail avait commencé et déjà pointaient deux petits sabots !
Branle bas de combat, j’appelle toute la famille et nous voici avec caméscope et appareil photo à surveiller.
J’avais visionné sur internet des mises bas afin de savoir comment cela se passait, moi la novice… Fallait que j’assure !
Nini s’est couchée et je suis entrée dans son box, allant à sa tête la caresser et la rassurer. Quelle confiance elle m’a donné ! Puis je suis allée vers ce petit qui pointait afin de soutenir ma Nini et l’aider. La poche blanche recouvrait encore ce petit, j’ai attrapé ce qui dépassait pour sortir la tête lors d’une contraction et ainsi rompre la poche sans risque pour le bébé.

Chorus, toujours curieux de tout.

Chorus, toujours curieux de tout.

Une émotion m’envahissait, de joie, de stress mélangés, peur de mal faire aussi. Ouf, les pattes avant et la tête sorties, mais bébé ne donne pas de signe de vie ! Quel peur m’a submergée à ce moment là ! J’ai appelé mon ami à l’aide afin de soutenir la tête et continuer à tirer sur les pattes car, je ne m’y attendais pas, mais c’est lourd……
Au bout de 20 minutes, enfin bébé est arrivé totalement, les pattes arrières encore prises dans la poche…. Mais réveillé !!!! Ouf !
Je me suis levée pour aller m’écrouler dans l’écurie complètement vidée, à deux doigts de m’évanouir….. Un petit coup de Jet 27 histoire de me remonter je suis retournée admirer cette beauté de la nature, de la vie !
Chorus était né en parfaite santé, la maman tout de suite maternelle…… Et notre Anisette qui de son box à vécu avec nous tout ce merveilleux moment réclamait des caresses !!!!
Une joie immense et une grande fierté pour moi d’avoir assuré cette naissance, moi qui partait en courant des qu’une oreille de Nini bougeait !!!!
Je me suis donc occupée ensuite des trois et je peux dire qu’ils m’ont apporté bien plus que les êtres humains. J’ai adoré tous ces moments avec eux, Chorus si attachant en grandissant, coquin, joueur, bricoleur avec nous, jardiner aussi…. Bref un amour.
Merci à eux pour toutes ces joies, qui malheureusement sont finies puisque la maman et Anisette ont été vendues et que Chorus a suivi son maître….
C’est une grande douleur de les avoir perdu !

Cette histoire vous à plu ??

Racontez la vôtre également !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *