Votre cheval présente un manque de confiance en lui ?
ou en vous ?
ou est-ce vous qui manquez de confiance, en vous ? ou en lui ?
Peut être les deux !
Connaissance du cheval et de soi
Quoi qu’il en soit, pour bien fonctionner en temps que couple, la confiance se doit d’être réciproque et sans équivoque.
Elle vous garantie ainsi une bonne part de sécurité.
On ne pourra jamais dire qu’un cheval est garanti à 100% point de vue sécuritaire, puisqu’il reste malgré toutes nos actions, un animal, avec des actions qui peuvent parfois dépasser notre capacité à les gérer.
Mais il est tout à fait possible de diminuer presque totalement une bonne partie des réactions de « peur » propres à cet animal qui reste une proie…
Pour transformer les acquis d’un cheval ou poney, il faut faire preuve de maturité, et de maîtrise de soi. Il ne faut pas agir n’importe comment et sans réfléchir.
Il faut se remettre en question afin d’aider son cheval à comprendre et à analyser certaines situations, au lieu de lui répéter indéfiniment « que ce n’est rien, qu’il ne doit pas avoir peur » et cela tout en le caressant… Ce qui implique pour lui que vous approuvez sa réaction de crainte, puisque vous lui flattez l’encolure ou le garrot à ce moment là… En fait, c’est vous qui lui apprenez à reproduire cette attitude. C’est tout bête mais cela commence souvent ainsi, simplement par une méconnaissance de nos actes et du comportement animalier.
Avoir la bonne attitude, une attitude juste et appropriée ne s’invente pas, elle s’apprend tout simplement.
Cherche leader désespérément
La plupart des chevaux cèdent volontiers leur place de dominant pour n’être que des subordonnés de la hiérarchie. Le leader, outre le fait d’avoir un accès privilégié aux ressources, se doit d‘être respectable pour être respecté. Il se doit d’inspirer la confiance aux autres membres de son groupe, pour être suivi sans aucune hésitation. Il montre l’exemple en quelque sorte.
Lorsque vous sortez votre cheval de son pré et de son troupeau, pour l’emmener avec vous, il se retrouve sans point de repère stable et sécurisant pour lui.
Votre responsabilité en temps qu’humain, partenaire de votre cheval ou poney, est de lui apporter la sécurité qu’il recherche. Montrez lui par votre attitude courageuse et respectable qu’il ne lui arrivera rien en votre compagnie. Affirmez vous auprès de lui, comme auprès des autres chevaux, comme le leader qu’il recherche.
Par votre attitude juste et bienveillante à son égard, vous deviendrez peu à peu le référent de votre compagnon, et il appréciera de plus en plus votre présence.
Comment devient-on leader de son cheval ?
Cela n’arrive pas du jour au lendemain, d’un coup de baguette magique !
C’est une relation à long terme qui se tisse lors de chaque moment vous réunissant. Tirez profit de tous ces instants dont vous disposez en sa compagnie pour vous affirmer comme dominant.
Attention, un dominant n’est ni méchant, ni injuste, ni en colère, ni énervé.
Il est juste, posé, déterminé et persévérant : il ira au bout de son action, sans se décourager, pour obtenir ce qu’il désire.
Un bon leader, sait se faire respecter en usant le moins d’énergie possible. Pour cela il faut au préalable développer sa crédibilité et obtenir le RESPECT de votre partenaire.
Comme le mentionne souvent un célèbre homme de cheval américain : « à Cheval City, c’est celui qui bouge ses pieds qui à perdu »
Cela résume parfaitement le mode de fonctionnement équin : bouges tes pieds de là, pour me laisser la place. Autrement dit, c’est celui qui contrôle les pieds de l’autre qui mène le jeu.
Pour communiquer avec son cheval ou poney, cette petite phrase rigolote reste vraie, en toutes circonstances : faire bouger l’autre pour obtenir son respect et sa soumission. Bien sûr cela ne veut pas dire faire courir le cheval n’importe comment au bout d’une longe… loin de là !
Pour commencer notre travail commun, un petit exercice de mise en situation :
Observez-vous en compagnie de votre cheval, et notez simplement le nombre de fois où il réussit à faire bouger vos pieds :
- en tirant sur sa longe pour aller brouter
- en pesant sur sa longe vers l’arrière, pour vous faire reculer
- en avançant plus vite que vous pour vous faire courir
- en se déplaçant discrètement à l’attache ou dans le box lors du pansage ou des soins (qui tourne autour de qui ?)
- lorsqu’il faut embarquer dans un van, camion ou renter dans un endroit un peu sombre ou étroit
- lorsque vous travaillez au sol, quelque soit l’exercice (qui bouge le plus ses pieds)
Faîtes simplement ce constat, en toute sincérité (vous le faites pour vous, pas pour moi !) en notant vos remarques sur une feuille, pour mémoire.
Lors d’un prochain article, nous aborderons ensemble comment gagner le RESPECT et la CONFIANCE de son cheval, et enfin comment trouver plus de plaisir et de bien être dans votre relation avec votre compagnon équin.
À présent, à vous de jouer :
Dites nous comment se comporte votre cheval par rapport à vous ?
15 Responses to Mon cheval manque de confiance… que puis-je faire ? (1/3)