Pouvons nous considérer comme prisonnier, un poney qui est ponctuellement à l’attache ?
Lorsque je dis à l’attache, je n’entends pas enfermé dans une stalle ou un coin d’écurie avec 60 cm de longe, mais au bout d’une chaîne à l’extérieur en guise de tondeuse naturelle autoportée et presque automatique.
Mon point de vue sur la question
Personnellement je n’ai jamais trouvé choquant ce système et l’utilise depuis de nombreuses années car je le trouve pratique et fonctionnel, sous réserve, bien entendu, que l’animal y soit correctement éduqué, c’est à dire désensibilisé et habitué à céder aux pressions.
Il est évident que je n’attacherai pas ainsi n’importe quel équidé, et que certains ne supportent pas ce mode de fonctionnement, où ne s’y habituent pas et se blessent.
Cela fait maintenant, plus de 20 ans que mon fidèle Ernest tond les pelouses, les abords de maisons, les bords de clôtures et entretient divers terrains, et il ne s’est jamais blessé !!
Mes 4 shetlands d’attelage, sont ainsi à la chaîne et « astreints » au nettoyage des zones enherbées auxquelles les chevaux n’ont pas accès. C’est un choix qui nous permet de réguler la quantité de nourriture ingérée et d’éviter (autant que possible) des excès de poids, ce qui n’est pas forcément facile avec ces nettoyeurs assidus que sont les petits poneys !
Votre avis sur la question ??
Pensez-vous, comme on me le reproche souvent, que mes poneys sont prisonniers et enchaînés, et par conséquent malheureux ?
Merci de partager votre opinion dans les commentaires, ou par le formulaire de contact si vous préférez conserver l’anonymat.
Vidéo d’un poney prisonnier…
Transcription texte partielle de la vidéo :
Manger, manger et encore manger, c’est la dure tâche à laquelle est astreinte le poney Poye au quotidien, mais il fait cela avec tellement de dévouement, que l’on ne saurait se priver de ses services. Oui mes poneys sont attachés, et non, ils ne sont pas malheureux, du moins certainement pas plus que des chevaux enfermés H24 dans des boxes de 3x3m. Mes poneys ont de quoi bouger, et qui plus est, ils sont régulièrement lâchés dans le pré des chevaux, de manière à pouvoir jouer, courir, avoir des interactions avec les autres, faire du grooming avec les autres poneys, etc. et avoir une vie sociale. Ils ne sont pas toute l’année au bout de leur chaîne, loin de là.
Comme on me l’a souvent reproché (d’avoir mes poneys à l’attache) j’aimerai simplement aujourd’hui que vous me donniez votre avis sur la question : est-il préférable pour eux, d’être ponctuellement à l’attache de manière à pouvoir rationner leur alimentation, ou serait-il au contraire préférable de les enfermer dans une écurie, ou pire, dans un petit box à leur taille. Merci de laisser vos commentaires en dessous, et merci de votre participation.
Les différentes façons d’attacher un cheval
Il existe plusieurs manières de mettre son cheval ou poney ainsi à l’attache… voulez-vous les connaître ?
14 Responses to poney prisonnier ?