Préparation à l’embarquement :
des solutions pour aider le cheval
à avoir confiance en lui et en vous
Nombreux sont les cavaliers propriétaires qui rencontrent des soucis pour faire monter leur compagnon dans un camion, et/ou dans un van. Alors qu’avec un peu de rigueur et de savoir faire, rien n’est plus simple.
Tout d’abord, il faut établir les bases, c’est à dire, une relation de confiance entre soi et l’animal, avec un respect mutuel. Il faut savoir responsabiliser son cheval ou poney, afin que ce dernier s’intéresse d’autant plus à ce que vous lui proposez, qu’il sera à même d’y réfléchir, et non de subir machinalement la situation.
Les fondamentaux nécessaires
– Cheval doit marcher en main correctement, et répondre à la moindre sollicitation dans ce sens. Si ce n’est pas le cas, reprendre les 10 points pour vous y aider.
– Cheval doit être certain qu’il peut vous faire confiance, et que vous ne lui demanderiez pas quelque chose de dangereux pour lui.
– Cheval doit connaître les codes gestuels liés à la conduite (en mener, ou de face), afin de ne pas être perdu.
– Cheval est respectueux et ne vous bouscule pas, même lorsqu’il est confus.
– Cheval est évidement désensibilisé aux différents outils utilisés (corde, stick, etc.) et fait parfaitement la différence entre une demande de mouvement, et une action visant à le récompenser.
– Pour que Cheval comprenne tout cela il faut aussi que son Piéton soit clair et précis dans ces demandes (et c’est souvent là, que le problème se trouve………… nous en reparlerons prochainement)
Quelques exercices simples à mettre en pratique régulièrement, pour préparer à l’embarquement :
Envoyer le cheval, pour le responsabiliser
Envoyez votre compagnon, avec suffisamment de longueur de corde :
- dans un espace fermé (box, hangar)
- dans un passage étroit, plus ou moins agrémenté selon votre imagination
- sous un rideau
- sur une bâche en plastique tendue au sol
- sur un pont en bois (résonne)
astuce : évitez de bouger vos pieds. Placez vous idéalement dès le départ, et restez sur place pour plus d’efficacité. Rappeler ensuite le cheval pour le féliciter
Reculer le cheval pour le rendre plus courageux
Même principe, mais à reculons.
- dans un passage étroit
- sous un rideau
- sur une bâche ou un pont en planches
- dans un box sombre, etc.
Toujours la même astuce, évitez de bouger de votre place. Ramenez le cheval à vous ensuite, et félicitez toute réussite ou tentative dans le bon sens.
Donner du confort
Mettez à profit le fait que votre cheval réussisse facilement un exercice pour lui demander de marquer un arrêt à ce moment là : sur la bâche, sous le rideau, etc.
Et récompensez par une pause méritée agrémentée de caresses et grattouilles dont raffole votre compagnon. Prenez vraiment le temps de ces longues pauses utiles à une bonne assimilation de l’apprentissage.
Alternez ensuite une période de travail et un moment de pause sur/dans un obstacle en particulier (dans le passage étroit, sous le rideau, sur la bâche, etc.) pour renforcer les acquis du confort.
Monter sur une palette
Confectionnez vous un petit plot très facilement à l’aide d’une palette solide, qu’il suffit de renforcer de quelques planches pour qu’elle supporte le poids de votre animal.
Demandez à votre compagnon, d’y poser un pied, puis d’y porter son poids (il a besoin de s’assurer de la solidité de votre construction). Félicitez chaque tentative, et persévérez dans ce sens jusqu’à obtention des deux antérieurs sur le plateau. Il peut y avoir besoin de plusieurs séances, selon chaque animal. N’hésitez pas à relire le tableau en cas de doute sur le comportement de votre équidé.
Alterner avec des moments de travail, et proposer de faire une pause ‘confort’ sur la palette. Cela va rapidement devenir intéressant pour votre cheval, croyez moi !
Votre cheval acceptera bientôt d’y mettre les 4 pieds sans plus de travail que cela pour l’obtenir !
Temps nécessaire
Gardez à l’esprit tout d’abord, que pour aller vite, il faut aller lentement, mais sûrement… et votre cheval est là pour vous le rappeler !
Ce type de séance peut ne prendre que 10 à 15 minutes pour un animal débutant, mené par une personne d’expérience qui saura utiliser parfaitement le timing et les pauses confort à bon escient.
Pour les autres, je vous conseille vivement de prendre le temps qu’il faut pour décomposer, et toujours encourager votre cheval, tout en conservant votre rigueur, votre fermeté, et votre douceur dans vos demandes.
Soyez persévérant et calme en toutes circonstances. Si vous perdez votre calme et votre patience interrompez aussitôt la séance, votre cheval n’a pas à souffrir de vos humeurs du jour. Vous reprendrez ce travail une autre fois lorsque vous aurez moins de soucis et peut être plus de temps.
Vous n’avez pas de soucis pour embarquer votre cheval,
communiquez vos astuces aux autres dans les commentaires !