Tome 4
des aventures d’Ernest
Il me faut faire un choix dans les anecdotes à vous compter, tellement il y en a !! Avançons donc ensemble jusqu’à l’été 1994 … je ne vais pas forcément les choisir par ordre chronologique, mais comme elles me reviennent, cela sera beaucoup plus spontané !
Installée depuis peu dans la presqu’île de Rhuys, en Bretagne, je viens d’ouvrir un petit centre de tourisme équestre pour la saison estivale ; Mes poneys m’ont suivis, bien sûr, et j’ai complété la cavalerie avec des animaux loués au marchand.
Ernest vient de prendre 2 ans, et il vit au pré avec Eden, un autre poulain du même âge, mais de grande taille, que j’ai acheté il y a quelques mois. Ce sont tous 2, des mâles entiers, c’est à dire non castrés. Ils sont gentils, et à peu près respectueux de leur parc, je les laisse donc profiter le plus possible, avant de décider de les faire opérer.
Jusqu’au jour où, en fin d’été, mes deux loulous se sont amusé à passer à travers la clôture électrifiée, pendant que j’accompagnais une promenade. À mon retour, j’ai trouvé la boule de poils, fort occupée avec l’une des ponettes d’instruction… Et Eden avec une jument plus à sa taille, qui n’était autre qu’Ulysse !
Cela n’a pas manqué, l’année suivante, naissait Rocky Shet de la Grée, le digne fils de Ernest et de Tadjia ! En soi, ce n’était pas très gênant, car la ponette devait être saillie pour reproduire, et le fait qu’elle soit pleine ne me posait pas de problème particulier. Ce qui était le plus ennuyeux, c’est que j’avais loué les services d’un joli étalon shetland pleins papiers, rien que pour elle !!
Dire que parfois nous avons bien du mal à faire saillir et remplir les juments en période de reproduction… ici il n’aura fallu qu’une heure, deux tout au plus, pour que je me retrouve tata de deux poulains !!
En repensant à cette mésaventure, c’est une chance que j’étais propriétaire des poulinières, sinon je serais allée au devant d’ennuis inévitables !
Qu’est-ce qu’on s’amuse avec un poulain shetland !!
À VOUS D’AGIR MAINTENANT :
Vous avez déjà été confronté à cette situation ? Racontez nous, et partagez vos histoires dans les commentaires ci dessous !