browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Aliments complémentaires Horside

Posted by on 6 août 2014

horsideJ’ai découvert dernièrement une gamme d’aliments complémentaires spécifiques aux équins qui se nomme Horside, et qui à pour particularité d’utiliser pas mal de plantes médicinales.

 

Petit rappel pour que cela soit bien clair pour tout le monde :

Parmi les produits industriels que l’on trouve dans le commerce destinés à l’alimentation équine, il y l’aliment complet et l’aliment complémentaire, qui sont deux choses bien distinctes !

 

L’aliment complet, de part son nom, se suffit à lui même… si tant est que l’on puisse nourrir correctement des chevaux ainsi… mais là n’est pas la question !

L’aliment complémentaire, comme son nom l’indique n’est qu’un complément. Il vient en supplément de la ration journalière habituelle de l’animal (herbe, fourrage, céréales, etc.)

 

deux sortes de granulés pour chevaux sont présentés

Deux granulés qui à première vue semblent identiques (hormis la taille) : à gauche un aliment complet, à droite un aliment complémentaire.

Un complément alimentaire peut se distribuer seul (c’est l’idéal) ou avec la nourriture habituelle. Il ne nécessite pas forcément l’utilisation d’une ration de concentrés (granulés, céréales) pour pouvoir être administré. Pour cela bien lire les notices des produits que vous achetez !

Dans tous les cas, bien se référer à ce qui est inscrit sur chaque étiquette ou contenant. Et dans le doute, ne pas hésiter à demander conseils et informations à votre revendeur habituel.

 

En général, il faut distribuer une petite quantité de complément, en fonction du poids réel de votre équidé. Il semble donc judicieux de connaître, ou à défaut de pouvoir estimer ou mesurer le poids de chaque animal.

Voici un lien vers un article pour vous aider à calculer le poids de votre cheval

 

Les compléments alimentaires Horside

La gamme se décline en 4 catégories : élevage et croissance, les essentiels, travail et compétition, cheval âgé.

Élevage et croissance

Du lait maternisé pour combler une carence maternelle, des compléments minéraux et aux plantes pour aider ou favoriser une croissance harmonieuse.

  • Horside yearling : 3,15kg de complément vitaminé + minéraux spécifiques aux besoins des jeunes en croissance

    Horside yearling : 3,15kg de complément vitaminé + minéraux spécifiques aux besoins des jeunes en croissance

    Horside Yearling : en cure sur des périodes ciblées pour aider la croissance des jeunes animaux, par un apport de vitamines (principalement A et D3) et d’oligo-éléments indispensables au bon développement des tissus.

  • Horside Forte Croissance : Un complexe de plantes (fenugrec, ail, agrumes), de macro-minéraux (Phosphore, calcium, sodium, magnésium), d’oligo-éléments (cuivre, zinc, fer, sélénium) et de vitamines pour aider les les poulains à passer les périodes difficiles de la croissance.
  • Horside Booster : Un complément pour favoriser l’appétit et la prise de poids. Peut être utile lors d’une perte d’état ou d’une convalescence de l’animal.
  • Horside Carbolin : Le complément par excellence pour favoriser une bonne digestion, un bon transit, et reconstituer la flore intestinale.
  • Horside Milk : comme son nom l’indique c’est un lait maternisé pour subvenir aux carences d’une poulinière. À utiliser en complément ou en supplément d’un lait maternel.

Les essentiels

De l’ail en lamelle, de l’ortie, du lin et du fenugrec en granulés : des plantes dont les vertus reconnues en phytothérapie ne sont plus à démontrer. Pour optimiser la lutte contre le parasitisme, pour favoriser une reprise d’état, une meilleure digestion ainsi qu’un bon transit, pour améliorer la brillance du poil, etc.

  • sac de complément alimentaire Horside Fenugrec

    Sac étanche de 3kg de Horside Fenugrec, correspondant à environ 3 cures pour un équidé adulte : 40,50€

    Horside Ail en lamelles : plante reconnue pour ses qualités anti-parasitaires (interne comme externe), son effet bronchodilatateurs, et son action sur la fluidité sanguine, entre autre.

  • Horside Lin extrudé : Le lin est une source d’énergie intéressante pour les chevaux à l’effort. De plus, il apporte une brillance aux poils et crins, et favorise le transit intestinal.
  • Horside Fenugrec : Unique sur le marché, un complément 100% fenugrec ! Aide à la prise de poids, favorise l’appétit et la digestion.
  • Horside Minéral : complément à base de minéraux (Phosphore, calcium, magnésium, sodium) et d’oligo-éléments (Cuivre, Zinc, Manganèse, Cobalt, Iode, Sélénium) indispensables au métabolisme équin.
  • Horside Ortie : complément 100% naturel à base d’orties apportant de nombreux minéraux et acides aminés pour tonifier votre équidé.
  • Horside Levures : Les Levures Diamond V® XPLS™ sont une source naturelle d’acides aminés essentiels, vitamines A, E, B, oligo-éléments, enzymes, peptides, acides nucléiques, qui favorisent la digestion et réduisent les risque de troubles intestinaux, coliques, ulcères, etc.

 

Travail et compétition

La mise au travail et les épreuves sportives, contribuent souvent à créer quelques désordres internes auxquels il est possible de remédier par un complément. Tout cela restant bien évidement dans la mesure du raisonnable, puisque aucun produit ne répondra au besoin vital de l’équidé, de vivre dehors, marcher et de manger souvent…

  • Horside Drainant : Permet d’éliminer naturellement les toxines, ce complément protège le foie, stimule les sécrétions digestives et favorise l’évacuation des déchets organiques.
  • Horside Flexi : Soutient le système locomoteur des équidés, tant musculaire qu’articulaire. Combinaison de plantes médicinales et de graines pour une aisance des mouvements en toutes circonstances !
  • aliment complémentaire pour chevaux, favorisant une bonne respiration

    Horside Respi : Mélange de plantes médicinales pour un confort respiratoire

    Horside Myox : Ces actions combinées antioxydantes, drainante et anti-inflammatoires en font le complément idéal de l’effort musculaire.

  • Horside Relax : Contribue à diminuer le stress comportemental, liée à un changement de situation (transport, nouveauté, interventions, etc).
  • Horside Stom’aid : Mélange de mélisse, d’extraits de raisin et de fenugrec, ce produit apaise les chevaux stressés et fragiles des intestins pour limiter l’apparition d’ulcères.
  • Horside Digest : Ce complément est recommandé pour les sujets souffrant de troubles intestinaux ou gastriques, grâce aux extraits d’agrumes, de fenugrec, de lin et de malt d’orge.
  • Horside Respi : aliment complémentaire composé essentiellement de thym, anis et d’ail, contribuant au confort respiratoire et au renfort des défenses naturelles.
  • Horside Beauty : complément à base de lin, pour des phanères (poils, crins, corne) de qualité et une brillance irréprochable !

 

Chevaux âgés

Pour palier à certaines carences ou dysfonctionnements apparaissant avec l’âge : lutter contre le manque de calcium, de minéraux, de vitamines, assouplir les articulations ou stimuler la circulation sanguine.

  • Horside Sénior : recommandé pour les vieux chevaux amaigris, en perte d’état ou d’appétit pour renforcer leurs défenses immunitaires et couvrir leurs besoins vitaminiques et minéraux. Ce produit répond à un besoin ponctuel et spécifique.
  • Horside Arti : complément à base d’extraits d’harpagophytum, de prêle et de cassis, contribuant au mieux être articulaire. Cure d’un mois.
  • Horside Minéral Sénior : Riche en vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments ce complément s’adresse aux équins vieillissant afin de combler d’éventuelles carences. S’utilise en cure mensuelles pour un meilleur résultat.
  • Horside Prévention Fourbure : Des enzymes naturelles et un apport en antioxydant réduiraient le risque de fourbure… Bon là, je suis un peu septique, mais si cela peut apporter du confort à certains animaux sujets à ces risques pour diverses raisons… pourquoi pas. À tester si c’est le cas de votre équidé !!!

 

vieux poney qui broute

Pour le confort et le mieux être de nos vieux loulous poilus (ou pas !)

Je vous invite à consulter la fiche détaillée de chaque complément en cliquant sur le nom du produit, pour connaître sa composition mais aussi son utilisation spécifique.

Bien évidement, tout cet article est simplement à titre informatif, puisque nous n’avons pas testé l’intégralité des produits, et je ne peux donc pas donner un avis purement réaliste sur l’ensemble de la gamme. Si vous veniez à en essayer quelques uns, merci de faire un retour d’expérience, afin de partager les avis !!

Par contre le sac contenant les compléments est particulièrement bien étudié : solide, résistant à l’humidité, et surtout étanche grâce à un zip. Un grand bravo déjà pour l’emballage parfait (gage de qualité pourrait-on dire hativement, mais comme le dit le proverbe : il ne faut pas se fier à l’habit du moine…).

 

Les produits Horside ayant attiré mon attention :

  1. Horside ail en lamelle : parce que l’action de l’ail n’est plus à prouver, mais que je n’ai jamais essayé réellement…
  2. Horside fenugrec : parce que j’adore boire des tisanes au fenugrec, et que cela m’apporte un confort digestif !
  3. Horside ortie : parce que les équidés adorent les orties que l’on se donne la peine de leur couper !!
  4. Horside arti : parce que je suis confrontée depuis des années aux problèmes de raideurs articulaires et musculaires de mon vieux poney.
  5. Horside respi : parce que l’un de mes poneys d’attelage souffre d’insuffisance respiratoire chronique, et que ça vaudrait la peine de voir si cela l’améliore ou non.

 

sac de complément alimentaire Horside Arti

Twist teste le complément alimentaire Horside Arti :-)

Nous testons pour vous !

Dans le cadre d’un partenariat avec Horside, j’ai accepté de tester l’un des produits, pour en faire ensuite un compte rendu.

L’animal que je connais le mieux, et avec lequel j’ai le maximum de recul pour tester quelque chose de nouveau, est bien sûr mon vieux Twist ! Comme j’envisageais justement de renouveler sa petite cure d’harpagophytum pour le dérouiller un peu au niveau articulaire, cela tombait à pic pour tester les effets d’Horside arti !

Nous avons commencé à lui distribuer une dose quotidienne, voici une dizaine de jours. J’attends la fin de la cure (4 semaines) pour vous donner mon avis et celui de Twist ! 😉

Horside c’est aussi :

Un blog sympa avec des articles concrets et précis sans être complexes pour autant, visant à mieux connaître le cheval et son métabolisme.

–> Horside le Blog

Une page facebook attrayante qu’il convient de visiter pour le plaisir. 🙂 

–> Page facebook

Qu’est-ce que Horside exactement ?

Il s’agit d’une marque de la société Nor-feed Sud, qui développe, fabrique et commercialise des additifs et ingrédients naturels à base de plantes et d’extraits de plantes, spécifiquement dédiés à l’alimentation animale.

Horside est implanté à Beaucouzé (49), en Anjou, région productrice de plantes médicinales.

Contacts :

 

 

Vous avez déjà expérimenté l’un ou plusieurs des produits Horside ?

Merci de noter vos impressions ou suggestion d’utilisation,

ainsi que votre avis (objectif, c’est mieux !) dans les commentaires

 

10 Responses to Aliments complémentaires Horside

  1. Amaya

    Ca m’a l’air pas mal tout ça. Il me tarde d’avoir ton verdict (et celui de Twist 😛 ) sur celui que tu teste, comme Kalinka commence à avoir un petit peu d’arthrose. Hâte 🙂 .

  2. Soon a horse

    Coucou ! Je commence à tester le Horside Relax pour Tabasco, j’ai hâte de découvrir comment ça va agir mon mon peureux de cheval 🙂

    • cheval-facile

      Très bien, nous aurons ainsi au moins deux produits testés par nos animaux, et nous pourrons donner un avis OBJECTIF sur chacun des compléments utilisés.
      Merci à toi de partager ton avis suite à cette cure !

  3. Gruyer

    Quant à moi, c’est avec curiosité que j’attends tes conclusions.

    Personnellement, je n’utilise aucun aliment complet ni aliment complémentaire pour Orleans et Dalawan.

    Ils sont à l’herbe toute l’année et ont du foin à volonté quasiment autant.
    La seule chose que j’apporte en supplément est la pierre à sel pour leur apport en minéraux.

    Soucieuse de l’état de ma ponette, je pose la question à mon ostéo sur comment elle l’a trouve et sa réponse est invariable : en bon état et avec 1 poids idéal ( selon elle, il ne faut pas qu’elle grossisse de trop pour ne pas amplifier son problème de bassin ).

    Quant à son poulain, sa croissance se passe bien et je le trouve même 1 peu « grassouillet ».

    Donc du coup, je m’interroge sur l’utilité des compléments alimentaires ?

    • cheval-facile

      Comme indiqué dans l’article ci dessus : tous les compléments alimentaires n’ont pas pour vocations de faire prendre du poids !! 🙂

      Et comme précisé dans une autre réponse : si tes chevaux bénéficient d’une alimentation riche en variété et diversité, c’est parfait 😉

  4. Naja d'Ekitado

    Moi aussi, j’attends avec impatience des conclusions ! Je suis toujours curieuse des compléments alimentaires, mais souvent frileuse d’essayer : on peut en faire trop en voulant bien faire, j’imagine. Mon cheval n’a pas de problèmes particuliers en ce moment, je serais tentée de lui donner des compléments comme Horse Drainant ou Horse Beauty, mais je crains de déséquilibrer son alimentation plutôt qu’autre chose.

    • cheval-facile

      Si tu estimes que l’apport alimentaire quotidien de ton animal est suffisant et équilibré, alors c’est effectivement inutile d’en rajouter.

      Tout le monde n’a pas cette chance et souvent dans les prés, la majeure parties des plantes naturelles n’existent plus, au profit de prairies artificielles plus riches mais pauvres en diversité alimentaire. 😉

      Et si tu as un doute pour essayer un complément alimentaire, je te conseille vivement de contacter Horside pour en discuter avec eux, ce sera plus productifs, ils connaissent bien leurs produits, les composants et ce qu’ils apportent. 🙂

  5. Naja d'Ekitado

    Merci pour ta réponse 🙂

    Le problème, c’est que l’estimation elle-même est délicate. Lorsqu’on ne voit pas ses côtes, qu’elle a un beau poil et qu’elle est énergique, je me dis que tout va bien… Mais je ne peux pas m’empêcher de me poser la question : et s’il manquait quelque chose ? Bref, on s’inquiète beaucoup pour ces grandes bêtes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *